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Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 06:02
de Jan TUTAJ
Aidez moi, SVP!

Je me tâte pour demander au père Noêl un casque ANR, car 11 000 heures de turbine commencent à faire leurs( mauvais) effets.
Je viens de me procurer la doc publicitaire du Bose (Denis, si tu nous reçois?) et je lis dans l'argumentaitre que l'USAF l'utilise à bord du B2, des C 130 etc. mais je vois un peu plus bas la phrase suivante:

Altitude: + 15 000ft maximum for full noise reduction.

Ca veut dire quoi ? je suis perplexe.

Jan Image

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 06:46
de Jan TUTAJ
Question subsidiaire. En Australie, le Bose estvendu 1500 AUD, ce qui fait grosso merdo 1000 €uros.
Combien coûte-t-il en France ?
Ian

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 07:34
de denis r-e
Ce que je peux dire c'est qu'il fonctionne également ailleurs qu'à 15 000 fts !!!

J'en suis enchanté. Je m'en sers dans tout ce qui a une hélice et il est tellement efficace et léger que c'est que du bonheur.

J'ai même envisagé un moment de le porter en voiture pour les longs trajets quand je pars en vacances ( 6 ou 800 km de ronronnement et de bruits routiers ça a tendance à me fatiguer...) mais j'y ai renoncé pour pouvoir rester connecté à ma moitié (elle s'offusque facilement !...).

Seul souci : l'alimentation. Sur pile tu as 15 à 20 heures d'autonomie, et 5 à 10 sur batterie rechargeable. Un copain m'a fait un petit montage sur mon casque, j'ai fait un petit montage sur mon RV et je branche directement sur la batterie de bord.

Ceci dit, il est un point intéressant à souligner ! Je ne sais pas si ça se passe ainsi pour les autres mais moi j'ai remarqué un truc qui marche à tous les coups : je tombe toujours en panne de batterie aux moments les plus mauvais : en plein décollage, en plein arrondi, etc... La transition, même si l'atténuation passive est bonne, est assez ... "surprenante" ! Ou alors je tombe en panne quand je vole tranquille mais que ma pile de rechange est hors de portée, loin loin dans mes bagages ...

Pour ce qui est du tarif, je confirme hélas les 1000 brouzoufs !

Je n'en changerai pour aucun autre casque !!!

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 08:28
de PhM
denis r-e a écrit:
Seul souci : l'alimentation. Sur pile tu as 15 à 20 heures d'autonomie, et 5 à 10 sur batterie rechargeable. Un copain m'a fait un petit montage sur mon casque, j'ai fait un petit montage sur mon RV et je branche directement sur la batterie de bord.


Certains avions récents et haut de gamme (Cirrus, Mooney, TBM,...) livrent d'origine un ensemble de casques ANR Bose pour pilotes et passagers. Ils sont branchés et alimentés sur une prise, hélas "propriétaire".
A l'usage des passagers d'avions de ligne, il existe aussi des casques ANR (Senheiser), pas de micro mais fonctionnant sur piles, livrés avec un set d'adaptateurs qui correspond à tous les types de branchements usuels dans ces avions. On peut ainsi écouter la bande son du film sans le "pssschhhhhh" ambiant de la cabine et en ignorant le gamin qui hurle, 2 rangées derrière.

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 09:59
de Jan TUTAJ
Merci les gars!
mais l'histoire des 15 000 ft, sur le prospectus, ça veut dire quopi ? ( je vole entre 18 et 25 000)
Jan Image

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 10:01
de Duckman
Jan TUTAJ a écrit:Question subsidiaire. En Australie, le Bose estvendu 1500 AUD, ce qui fait grosso merdo 1000 €uros.
Combien coûte-t-il en France ?
Ian


C'est à peu près le même prix par ici. Maintenant le Bose est très cher et je ne suis pas sûr qu'on ne puisse trouver meilleur qualité-prix. Souffrant un peu des mêmes maux que notre antipodiste distingué (moi c'est la bosse du jumbo qui a abimé mes oreilles), je cherche aussi un bon casque. Je suis actuellement le flightcom Denali, si quelqu'un a du feedback????? Pour info, c'est pas pour la couleur jaune !!!!ImageImage

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 10:31
de Jacques HM Cohen
Jan,
Si j'ai bien compris la doc du casque dit que l'atténuation marche moins bien au dessus de 15000 ft, soit quand la pression atmosphérique diminue. Je ne pense pas que les avions pressurisés soient concernés!! Mais pourquoi? Sûrement pas la vitesse de transmission du son qui n'est pas encore assez altéré par le manque d'air!!!
je risque l'hypothèse que la partie mécanique du dispositif d'émission de l'anti son n'a pas les mêmes propriétés mécaniques à plus basse pression qu'il n'a donc pas la même "inertie" donc la même efficacité. (il pourrait être lui même une capsule vibrante sous pression et non pas une membrane avec un aimant comme un hp banal pour réduire son inertie). Autre possibilité, un capteur d'ajustement pour éviter la pression acoustique excessive des anr bas de gamme qui lui aussi ne pourrait pas fonctionner correctement à basse pression.
Qu'en dit le fabricant? quelqu'un a t il autopsié un tel casque HS?
J.

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 10:38
de PatG
denis r-e a écrit:J'ai même envisagé un moment de le porter en voiture pour les longs trajets quand je pars en vacances ( 6 ou 800 km de ronronnement et de bruits routiers ça a tendance à me fatiguer...) mais j'y ai renoncé pour pouvoir rester connecté à ma moitié (elle s'offusque facilement !...).


Il faut lui en offrir un et les brancher sur une boite de mélange.
Le problème c'est qu'on va vous regarder un peu bizarrement ainsi casqués dans votre voiture Image

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 10:44
de Leon Robin
Pour les 15000 ft, un ancien membre du club qui vole maintenant sur Navajo me l'a montré il y a quelques temps. J'ai remarqué que les casques étaient des Bose ANR. Dommage, je n'ai plus le gars sous la main, mais on peut supposer que ça se passe généralement au dessus de 15000 ft.

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 10:59
de Duckman
Ce qui est bizarre, c'est qu'on ne retrouve pas cette limitation chez les autres constructeurs. Le système fonctionnant par inversion de phase et surtout dans les basses fréquences ne devrait pas être trop influencé par l'altitude, le circuit électronique de feedback compensant. Et encore moins dans un avion pressurisé. A suivre!!!!Image

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 11:48
de Leon Robin
La notice précise " 15000 ft ... presure altitude". S'il existe une limite des caractéristiques acoustiques, il semble logique que ce soit en fonction de la pression de la masse d'air dans laquelle fonctionne l'appareil. A mon avis (mais ce n'est que mon avis), cela ne devrait pas être une limitation dans un appareil pressurisé. L'altitude de rétablissement cabine d'un ATR est quand même inférieure à 15000 ft j'espère

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 12:10
de Papa-Hotel
Pour l'histoire de l'altitude pression : je pense également qu'il ne peut s'agir que d'une pression ambiante. Etant donné que le seul moyen (a part référence à un GPS ou centrale inertielle) de connaiter son altitude est une bonne vieille capsule d'altimetre, donc une pression.
Donc pas de probleme pour un avion pressu. Et en cas de dépressurisation je pense pas me troper beaucoup en disant que tu ne mettrais pas p)lus d'une ou 2 minutes à revenir en dessous de 15000ft (bon j'ai pas fait les calculs je dirais meme moins) donc tu récupèrerais vite fait l'efficacité.
Et puis avec le Bücker je te vois pas trop monter au niveau 150 Image.

En ce qui concerne le fait qu'ils le précisent : Tu sais Jan que mon Frère a bossé dans un studio d'enregistrement. Bose à la'origine est un des plus grands spécialistes des écoutes de studio et par extension des casques. J'ai toujours entendu dire par lui que la qualité était top et surtout qu'ils avaient un grand soucis de transparence, un SAV nickel etc (je parle d'un SAV pour les pros de l'enregistrement musical mais ça doit s'étendre). Dans cette optique, il n'est pas idiot de penser que s'ils le mentionnetn dans leur doc c'est parce qu'ils sont peut-etre plus ... francs que leurs concurrents.

Enfin pour répondre à Môssieur "Je vole en Cirrus tout équipé" (pataper c'est pour rire !) L'écoFlyer de mon club a été acheté également équipé de casques Bose ANR. Je me fais lacher ce mois-ci dessus j'espère...

En espèrant faire avancer l'info...

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 14:12
de Frédéric Caillé
PatG a écrit:
denis r-e a écrit:J'ai même envisagé un moment de le porter en voiture pour les longs trajets quand je pars en vacances ( 6 ou 800 km de ronronnement et de bruits routiers ça a tendance à me fatiguer...) mais j'y ai renoncé pour pouvoir rester connecté à ma moitié (elle s'offusque facilement !...).


Il faut lui en offrir un et les brancher sur une boite de mélange.
Le problème c'est qu'on va vous regarder un peu bizarrement ainsi casqués dans votre voiture Image

C'est aussi un petit peu interdit ; les pilotes de rallye qui utilisaient fréquemment des "Peltor" comme ils disaient se le sont vu interdire en reconnaissance, au motif que ça les isolait trop du reste du traffic. Bien sur, on peut tenter d'expliquer au monsieur en bleu que justement, le casque ANR ne filtre que les "mauvais" bruits mais ça risque de ne pas marcher.
De plus, pour utiliser de temps en temps un casque audio ANR (un Bose aussi) je confirme que ça coupe complètement du reste du monde. C'est très agréable pour écouter de la musique pas trop fort mais avec un bon rapport signal/bruit, mais ça fait encore plus autiste, du coup.

A propos des autres casques ANR, j'ai essayé un Sony, le Sennheiser et le Bose. Ce dernier est le seul à ne pas avoir de chuintement résiduel (un léger bruit, pas franchement désagréable mais quand même audible). Ca explique peut-être son prix, à défaut de le justifier complètement.

Le casque Bose Aviation existe en mode autonome et alimenté par l'avion, il me semble qu'on peut passer de l'un à l'autre en changeant simplement le cable depuis le casque.
Jan, je ne pense pas que ton employeur sera ravi de monter des prises Bose sur les tableaux de tous ses avions, donc il va te falloir t'armer de piles. Les LED du boîtier de contrôle sont plutôt précises, quand elles clignotent il reste quelques heures.

Dernier point, on peut acheter le Bose aux US (Spruce, Sportys...) pour 1000 USD. C'est franchement mieux que 1000 EUR !

Re: Casque radio

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 14:55
de Mélusine
Bonjour
Il existe un boitier Pilot  PA95   qui permet la connection, de casque Bose
avec fiche propriétaire, sur les prises Jack standard (Aviation Headsets) avec batterie
Image
http://www.best4headsets.co.uk/product/asp/ProdID/3714/CtgID//af/page.htm

Cordialement

Daniel