Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Hier apres midi,en randonnée dans le nord de la Françe,j'approche d'une ville et met en montée.RPM au départ 2.500 tours,pas de problèmes.Je me met en montée à 2.650 tours et au bout de quelques minutes, le moteur vibre tres fort,n'osant pas diminuer les tours pour éviter toute manoeuvre sur le moteur pendant la traversée de la ville,je laisse sur 2.650 tours et continue à monter.On ne sait jamais,je n'avais pas envie d'une panne moteur en ville.Apres la ville ,je redescent à 2.500 tours en visant un aérodrome proche et les vibrations ont miraculeusement disparues et le vol s'est terminé normalement.Qui a une idée de ce qui s'est passé.
IL tourne beaucoup trop ton Lycoming en montée ? soit tu ne tire pas fort dessus de 2350 a 2450 rpm pour un avion sur roue serait plus approprié (sur les flotteur j'ajuste hélice pour 2500rpm maximum en montée)
Sur roue 2350 avion de ville et 2450 avion de champs
Quand cela vibre ou quelque chose d'anormale sur un moteur se génere il est sage de baisser un peu le régime.
En vol on recherche les rpm qui donnent le moins de vibrations
A verrifier les bougies si elle ne sont pas pleine de boulettes ,normalement aprés 25 heures celle du bas commence a se remplire.
Test de mag a plus haut régime 2000rpm si differrentiel 180rpm supconer bougie ou filage..
en tournan tl'hélice a la main le scompression sont elle égale sur les 4 , si non faire un differrentiel
Si cela avait été en hiver je t'aurrai dit morceau de glace dans la casserole , bien que ce genre de vibration se fait sentire a faible régime en descente.
Si la vibration provient de l'hélice ou casserole elle perceptible tout le temps , si elle provient d'un cylindre qui allume pas cela devient ocasionel examine les silent bloc du moteur parfois il sont sec craqué ,
il faudrait que tu spécifie c'est quoi vibration? le tableau de bord qui vibre, ou les pedales du palonier et plancher de l'avion..
André