Pincement ou ouverture des roues
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Bonjoour
Sujet controverssé comment doit on aligner les roues sur un avion..
Pour une train classique roue de queue une ouverture de 1 a 2 degrés (comme les autos traction avant)
Pour un train tricycle un pincement de 1 degrés (Comme les autos propulsion)
Certain les place a zero
Sur les trains de Jodel tube en amande l'alignement des roues se conserve assez bien a l'usage si il a été correctement bouloné dans le longeron..
Sur les plus ancien D112 et autre ceux que le train est oval donc faiblement guidé dans son fourreau et aussi un angle de chasse qui lui permet de bien taxier, mais si pas bien installé ,une usure des pneux sur asphalte..
et problématique sur usage en ski (les skis ouvent quand le shadow les remontent)
Lorsque les roues ont du pincement . Au décollage en ligne de vol il a tendance a etre difficile a la tenir sur la piste la même chose a l'atterrissage par vent de coté.
lorsque les roues sont fortement désalignés l'avion et pratiquement plus pilotable a l'atterrisage (préférable de rester sur les pistes en herbes jusqu'a la réparation)
les déformations des trains se fait particulierement en usage sur ski , même sur les Piper
lorsque l'avion a de la difficulté a tourner dans la neige mole on le pousse par la queue cela fait un grand levier sur les skis qui reste pris dans la neige et subissent une torsion , la manoeuvre répeté desaligne le train..
les plus gros avoins, Cessan 180 on laisse un morceau de corde aprés le tube arriere roulette cela sert a tirer sur la queue pour faire demi tour a l'avion.
André
Sujet controverssé comment doit on aligner les roues sur un avion..
Pour une train classique roue de queue une ouverture de 1 a 2 degrés (comme les autos traction avant)
Pour un train tricycle un pincement de 1 degrés (Comme les autos propulsion)
Certain les place a zero
Sur les trains de Jodel tube en amande l'alignement des roues se conserve assez bien a l'usage si il a été correctement bouloné dans le longeron..
Sur les plus ancien D112 et autre ceux que le train est oval donc faiblement guidé dans son fourreau et aussi un angle de chasse qui lui permet de bien taxier, mais si pas bien installé ,une usure des pneux sur asphalte..
et problématique sur usage en ski (les skis ouvent quand le shadow les remontent)
Lorsque les roues ont du pincement . Au décollage en ligne de vol il a tendance a etre difficile a la tenir sur la piste la même chose a l'atterrissage par vent de coté.
lorsque les roues sont fortement désalignés l'avion et pratiquement plus pilotable a l'atterrisage (préférable de rester sur les pistes en herbes jusqu'a la réparation)
les déformations des trains se fait particulierement en usage sur ski , même sur les Piper
lorsque l'avion a de la difficulté a tourner dans la neige mole on le pousse par la queue cela fait un grand levier sur les skis qui reste pris dans la neige et subissent une torsion , la manoeuvre répeté desaligne le train..
les plus gros avoins, Cessan 180 on laisse un morceau de corde aprés le tube arriere roulette cela sert a tirer sur la queue pour faire demi tour a l'avion.
André