Bonjour
Leon Robin a écrit:En vol, peux pas dire. Au sol, j'ai eu connaissance d'un cas de serrage sur un O235 : brutal, sans préavis. A l'ouverture du moteur, un coussinet de vilebrequin avait tourné (maladie des O235 sans ergot sur ces coussinets). De là à en faire une règle générale ......... Cela dépend aussi de la cause du serrage
Tu as gouté a cela toi aussi ?
les cousinets de O-235 originalement n'avait pas un trou central pour tetons , ni ceux de O290
les trous etait sur le O-360 O-320 cela a arrivé sur mon moteur, le palier central, l'érgot ronge l'aluminium et bouge a un démmarrage a froid il bouche le trou d'amener de l'huile et cela fini par un désastre.
c'est une des raisons que je brasse toujours l'hélice a la main avant de voler souvent ces petits détails le jeu lateral de l'hélice , un point dur en trounant l'hélice , une soupape qui coule ect..
Sur mon O-290 j'ai percer des trous de centrage et fabrique des pins de 1/ 4 (on ne trouve pas facilement ces pins de centrage dans le commerce) c'est un job a faire parcque elle doivent etre enfoncé avec precision dans le carter pour ne pas dépasser le cousinet ..
Pour Denis c'est quoi moteur que serre, vilbrequin ou piston qui a eut trés chaud ou manque d'huile ?
En cas de doute vidanger l'huile deposer du filtre et du strainer ouvrire le filtre et rechercher des particules métalliques dans l'accordéon.. Faire une analyse de l'huile .
En tournant a la main cela peut faire un bruit de quelque chose qui grince (c'est parfois un axe de culbuteur qui frotte dans un couvercle de culasse ,on vois cela depuis l'usage des huiles de semi synthese les bagues de métal rose de culbuteur n'aime pas ces huiles .
Vaux mieux prévenir avant de voler, ces problémes ont souvent commencé plusieurs heures avant
En vol quand tu ressent une perte de puissance c'est déja trop tard le mal est faite et cela va vite pour la suite
Pression et temperature d'huile a suveiller .
André