Page 1 sur 2

Torpédo

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 22:21
de denis r-e
Question existentielle : à quoi sert la verrière d'un avion ?

Je précise avant qu'on ne me prenne pour un demeuré ou un simple d'esprit :

- certains avions peuvent voler sans verrière (Volksplane, Stampe, Bücker, etc ...)

- certains avions peuvent voler avec une verrière entrouverte (Spitfire, Corsair, Rallye, etc ...)

Que se passerait il si un avion "normal" voulait voler sans sa bulle ? Si je voulais faire des vols en DR 400 torpédo ? Ou en Tobago sans les portes ?

A part un pilotage différent (surtout l'hiver Image), quels risques pour la structure ? A part une conso certainement plus forte et des performances moins bonnes, quels risques au niveau pilotage ?

Désolé, mais quand le dimanche c'est QGO du matin au soir j'ai parfois fois des questions métaphysiques bizarres ... Image

Re: Torpédo

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 22:33
de Julien
ca fait du rangement à l'arrière dans l'avion Image

Re: Torpédo

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 23:07
de Henri Payre
Salut Denis,

La métaphysique mène parfois à des questions intéressantes... D'un copain qui a monté une bulle deux places sur son Pitts, apparemment il obtient un gain de 10 noeuds minimum en vitesse par rapport à la version torpédo, sans compter l'amélioration de la communication entre pilotes. Comme quoi... Tu pensais envisager modifier ton bel oiseau en torpédo biplace ?

Cela dit, je ne sais pas s'il faut causer de ça avec Jan...

Henri.

Re: Torpédo

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 23:11
de Leon Robin
Certainement d'assez grosses perturbations aérodynamiques par perturbation de l'écoulement. Quand on regarde las avions torpedo, l'ouverture dans le fuselage est réduite et il y a souvent un carénage derrière la tête du pilote ou passager. c'étaient d'ailleurs souvent des tandem, ou alors les postes étaient partiellement fermés. Dans un DR400 par exemple, on imagine qu'une bonne partie de la section arrière du cockpit jouerait les aérofreins avecla part de filets d'air qui seraient déviés vers l'intérieur. Sans compter la perturbation aérodynamique sur les gouvernes. c'est en tout cas ce qu'on peut imaginer.

Re: Torpédo

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 23:27
de pilote privé
Sur un BB Jodel : tu sens les remous sur les épaules. Tu tends le bras -> tu tournes.

En hiver : démontage du coffre et de la visière et installation d'une bulle de RF3 (Vinon, si tu nous regardes, tu sais de quel avion je veux parler).

Re: Torpédo

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 11:43
de jp trimouille
.

Re: Torpédo

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 13:10
de Leon Robin
jp trimouille a écrit:Je voudrais bien savoir pourquoi les avions sans verrière sont des "torpilles". .............
L'appellation vient des voirures qui, à l'origine étaient dénommées selon la terminologie des véhicules hippomobiles selon leur configuration. Les choses évoluant, de nouveaux types de carrosserie sont apparus et notamment, très en vogue dans les années 20, les carrosseries découvertes plutôt fuselées (relativement) ne ressemblant plus du tout à une voiture à chevaux. Le monde de l'automobile a pris l'habitude de nommer cette forme "torpédo", probablement par assimilation à la torpille à laquelle sa forme l'apparentait. Le terme s'est étendu à l'aviation lorsque les habitacles fermés ont fait leur apparition. On parlait alors de "conduite intérieure" le terme "torpédo" caractérisant les avions ou pilote et / ou passagers étaient à l'air libre.

Re: Torpédo

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 13:55
de denis r-e
Henri Payre a écrit:............ Tu pensais envisager modifier ton bel oiseau en torpédo biplace ? .............


Non ... pas encore. En tout cas pas si peux l'éviter !...

Mais qu'est ce qui m'empêcherait de le faire en D18 ou D 112 par exemple ??? A part le confort et les performances ?

Re: Torpédo

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 15:41
de Manu
Le masquage aérodynamique des empennages.

Manu

Re: Torpédo

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 16:11
de TiTi05
Demande à ton beau frere de transformer son RF3 et puis tu fais des essais ....Image

Moi je voudrais bien essayer  mais pas en ce moment  !!Image

Re: Torpédo

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 16:24
de TiTi05
Trés mauvais souvenir d'un vol avec ce BéBé Jodel duquel j'avais simplement enlevé la verriere sans fermer le coffre a bagages et surtout sans redresser le cadre à 45 degrés pour en faire un appuie tète :
Image

Constat : décollage vers 75 , palier monte jusqu'a 90 , réduit : devenu un vrai pavé , profondeur qui n'a pas arrété de me secouer la main droite et palonnier quasi inexistant !!

avec la verriere on naviguait à 145 avec un vieux VW 1100 cc qui devait délivrer à peine 25 canassons quand ils étaient tous là Image

C'etait l'avion avec lequel j'ai trouvé une limite de vent de travers le jour ou l'aile droite haute en approche glissée à décroché et que je me suis retrouvé aile haute (la gauche) au vent , sur une roue , plein gaz et en virage à doite pour finir par décoller presque vent arriere dans le champ à coté de la piste. le mistral quand il est fort à romans génère de beaux rouleaux sous le vent des hangars ..

Re: Torpédo

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 22:19
de andre44
Bonjour
Dans la même ordre d'idées ,il y en a qui croyent que une avion sans sans capot moteur, vas mieux refroidir Image
Certain qui tire des baderoles ont essayer sans capot pour un moteur Lycoming , cela chauffe encore plus et cela fait du drag  suppplementaire ( bien que une banderole c'est tirant )

André

Re: Torpédo

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 11:50
de jp trimouille
.

Re: Torpédo

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 14:26
de Leon Robin
jp trimouille a écrit:........... Il me reste à décider si ma 106 basée en Limousin et qui fit tant de périples à travers l'Europe, lorsqu'elle passe à Berlin, est une limousine ou une berline ?
Une berline est une conduite intérieure, une limousine (origine hippomobile) possède 3 glaces latérales (ou plus). Un PA28 Warrior serait donc une limousine, un DR400 une berline et un Stampe ou Bücker des torpedo Image

Re: Torpédo

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 14:54
de TiTi05
Leon Robin a écrit:
jp trimouille a écrit:........... Il me reste à décider si ma 106 basée en Limousin et qui fit tant de périples à travers l'Europe, lorsqu'elle passe à Berlin, est une limousine ou une berline ?
Une berline est une conduite intérieure, une limousine (origine hippomobile) possède 3 glaces latérales (ou plus). Un PA28 Warrior serait donc une limousine, un DR400 une berline et un Stampe ou Bücker des torpedo Image


Dans les années 70 quelques cartes grises "collector" de 2CV portaient la mention "limousine" quand Citroen à rajouté la 3eme vitre latérale au dessus de la roue arriere !