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J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:02
de alphalima
Bon, voilà, je vais montrer que je sais aussi être (un peu) sérieuse....Image

Supposons que je vole un Piper Dakota 6 cylindres. Je fais un assez long voyage et j'ai envie de monter haut, admettons niveau 85. Au fur et à mesure que je monte, je réduis l'arrivée de l'essence, c'est-à-dire j'apauvris la mixture (je "lean"). Pour mettre un peu de piment dans mon problème, l'avion est doté d'un pas variable, j'ajuste donc également l'hélice par rapport au moteur pour avoir un rendement parfait... enfin, l'avion ronronne tranquillement!

Ce sont les données!

Admettons maintenant qu'un bon gros cumulus cotonneux me fait de grand signes de loin. Malgré que je n'aie, cette fois-ci, pas envie de faire sa connaissance de plus près, mais lui n'arrêtant pas de me faire des clins d'oeil, je décide dans un coup de vent de l'éviter et de monter audessus de lui....

Maintenant la question: quelles manettes allez-vous modifier et dans quel ordre?

N.B. 1: Bien entendu, j'ai posé cette question à mon FI. Et lui de me répondre: "et toi, comment aurais-tu réagie?" ....et moi de répondre: "ben d'abord *****, puis*****".....

...mais j'avais pas tout juste.

Alors, je pose maintenant cette question à vous. Non pas pour contredire, médire, maldire, truc-muche-dire mon FI, mais simplement parce que je voudrais savoir, pour ceux (celles) qui volent ce genre de coucou, si a) ils (elles) réagiraient de la même façon et b) ils (elles) savent comment réagir effectivement!

N.B. 2: Je vous dirai ce que j'ai répondu à mon FI après vos réactions.....ImageImage

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:16
de Bob
En standard, tu dois avoir de gauche à droite :
le réchauffage carbu (si moteur pas à injection, par définition....)
la PA (les gaz)
le pas d'hélice (les rpm)
et la richesse.

On réduit de gauche à droite et on augmente de droite à gauche.

Donc dans ton cas : richesse, tours puis PA. Et éventuellement réchauffage si air givrant.

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:20
de jp trimouille
.

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:21
de alphalima
MERCI Bob, c'est ce que m'a répondu mon FI!

....et ce n'est pas ce que j'aurais fait instinctivement, je n'aurais pas remis la mixture en plein régime d'essence car.....

....pourquoi redonner de l'essence, donc enrichir, dans un environnement qui ne le demande pas.....

N.B.: c'était la deuxième question que j'ai ensuite posé à mon FI.....

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:27
de Bob
alphalima a écrit:MERCI Bob, c'est ce que m'a répondu mon FI!


C'est toujours un plaisir de partager ses connaissances.

alphalima a écrit:....pourquoi redonner de l'essence, donc enrichir, dans un environnement qui ne le demande pas.....

N.B.: c'était la deuxième question que j'ai ensuite posé à mon FI.....



Et si, justement ! En voulant monter, tu as besoin de plus de puissance.

D'autre part, en croisière, tu as une PA un peu plus faible. Tu l'augmentes et le moteur trop pauvre va chauffer.

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:33
de alphalima
Bob a écrit:Tu l'augmentes et le moteur trop pauvre va chauffer



...mais, si dans un environnement ou le moteur risque d'étouffer si je lui donne trop d'essence, ne suis-je pas en train de faire exactement ce qu'il ne faut pas?

Je veux dire, il a assez d'essence pour la puissance que je lui donne, de plus, je monte encore plus haut, là où il y a encore moins d'oxygène, je risque donc de le "sur-nourrir", non???

Cela me fait râler que je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du moteur!

N.B.: Bien entendu, si je me trouverais dans le cas, je ferais ce que l'on m'a dit, mais je trouves que c'est bête d'avoir une réaction que l'on ne peut pas assimiler.....

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:42
de Bob
Je me suis probablement mal exprimé.

Tu veux monter "beaucoup" alors que tu es en réglage croisière (par exemple PA 23 RMP 2300) . (Je ne pense pas à un changement de 1000 ft que tu feras sans changer tes réglages)

Tu augmentes les tours (par ex à 2500), puis la PA (si tu n'es pas déjà au maximum en fonction de l'altitude). Tu as bien besoin de plus de puissance ?

Ta mixture est donc trop pauvre pour la nouvelle puissance demandée.

Il n'y a pas que l'altitude qui régit le réglage de mixture, mais tout un ensemble de réglages : PA, RPM, altitude.

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:59
de alphalima
Hum......voui....

....cela sonne logique!

Donc, au fait, je redonnes plein essence pour une puissance supérieure que je lui demandes momentanément! Je lui donnes à bouffer plein de hamburger bien gras pour qu'il daigne monter vite et haut.....

Puis, une fois le gros méchant nuage surmonté, soit je décides de rester à telle hauteur, donc je recommences tout mon travail de réglage, soit je redescend là où j'étais et je recommences tout mon travail de réglage.....

...c'est bien ça???

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 20:01
de Jean-François GEAY
alphalima a écrit:Cela me fait râler que je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du moteur! .....


Quand tu veux je te donne un cour particulier, en tête à tête... Image



Pour en revenir, Bob à raison.
Pour chaque altitude, PA, régime existe une mixture propre (en palier)
Dès que tu vas demander de la puissance, il te faudra enrichir, mais de combien ???
Dans le doute tu mets plein riche, de toute façon tu ne pourras pas savoir où est la bonne richesse pour la puissance demandée.
Certes tu vas consommer un peu plus que de raisonnable, mais juste le temps de la variation.
Un fois stabilisé, tu re-règles ta mixture, calmement.

De gauche à droite pour réduire
De droite à gauche pour augmenter.

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 20:08
de alphalima
MERCI aussi, clédedouze! (pour les cours en particulier, on en reparlera!!!) Image



Bon, OK, admettons que je n'aurais pas remis toutes les manettes de droite à gauche....

...moi, instinctivement, j'aurais remis plein petit pas et pleine puissance, mais j'aurais laissé appauvrie la mixture....

...que se serait-il arrivé? (Ca, je ne l'ai pas demandé à mon FI, j'ai plus osé continuer après....j'avais un peu honte)

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 20:45
de Jean-François GEAY
alphalima a écrit: (Ca, je ne l'ai pas demandé à mon FI, j'ai plus osé continuer après....j'avais un peu honte)


Tout d'abord, ma petite AL, tant que ce n'est pas clair dans ta tête, il faut continuer les questions.
Il n'y a jamais de questions idiotes, l'important est de comprendre, absolument.


Si tu avais laissé la mixture comme elle était, le moteur aurait certainement "ratatouillé".
C'est le genre de situation qu'on n'aime pas quand on vole.
De plus, plus tu montes, plus l'air est moins dense.
Ne t'étonne pas de ne pas pouvoir affficher le régime que tu souhaites.
Tu gagneras quelques pouillèmes de tours avec une bonne mixture.
Exemple: au niveau 95 avec le Cardinal, t'es plein gaz pour garder 23 à la PA (et encore quand tu les as)

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 20:47
de andre44
Bonjour

Un moteur plein gaz c'est full riche ce n'est pas la puissance ni le rendement que l'on recherche mais la température des soupapes échappement et de la culasse qui est inquietante
On ne s'ocupe pas a avoir un mélange parfait, mais on protége le moteur
Certain hydravion cessna 180 plein gaz au décollage il sont trop riche (pour preuve si tu le mixte un peu au decollage plein gaz tu gagne 50rpm) pourtant la phase pleinne puissance, marcher avec un excedent de carburant est plus securitaire un moteur qui a trop chauffé les dommages sont faits et on payera la note plus tard ..
Un avion quand tu tire sur le mixture et que les RPM augmentent c'est qu'il etait trop riche ..

Je pense que le definition pour certain , mélange riche , parfait, et pauvre est plutot mal comprise
Ce n'est pas parceque on tire legerment sur le mixture que l'on marche forcement pauvre...

André

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 20:51
de Jean-François GEAY
alphalima a écrit: (pour les cours en particulier, on en reparlera!!!)



J'attend,       là       

Mais c'est vrai, j'suis trop impatient...

N'empèche que j'attend

Image

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 21:04
de alphalima
Jean-François GEAY a écrit:Si tu avais laissé la mixture comme elle était, le moteur aurait certainement "ratatouillé".


Très bien, clédedouze, puisque tu me permets de continuer à t'ennuyer.....Image



...pourquoi aurait-il "ratatouillé"?

Attends, laisse-moi réfléchir.... hum.... parce qu'il aurait eu trop d'oxygène, pas assez de hamburger d'essence, de calories....

...ou est-ce parce qu'il aurait déjà le front plein de sueur trop chauffé, la mécanique étant en train de se casser....

...et puis, ayant remarqué ce "ratatouillement", malgré que je sois blonde, je crois que j'aurais, instinctivement là aussi, remis la manette de l'essence sur full rich.

Bon, que m'aurait-il murmuré dans l'oreille, à ce moment là, le moteur??? N'aurait-il pas "craqué", "claqué" de trop de froideur sur son rechauffement.....???

Re: J'aimerais avoir votre avis....

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 21:57
de jp²
Jean-François GEAY a écrit:
alphalima a écrit: (pour les cours en particulier, on en reparlera!!!)



J'attend,       là       

Mais c'est vrai, j'suis trop impatient...

N'empèche que j'attend

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Je sais pas pourquoi mais je vois bien arriver le Marchand de sable ... (tu sais celui de AL .....) ;-)