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A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Dimanche 9 Novembre 2008 11:00
de pfiquet
Savez-vous que c'est en testant des hélices en vue des compétitions du lendemain que le Havrais Robert Grandseigne réalisa le premier vol de nuit le 10 Février 1911.

Roger Biot a écrit:  Robert Grandseigne, toujours partant lorsqu’il s’agissait de compétition, espérait beaucoup de cette confrontation. Après une rude journée, il s’était offert un repas plantureux, puis était revenu au terrain. Avec l’aide de son mécanicien, il avait mesuré la puissance de son moteur en se servant du seul engin de contrôle alors connu : le dynamomètre. Ils avaient essayé une, puis deux, puis trois hélices. Il fallait tâtonner.


La suite sur : http://www.pfiquet.be/Grandseigne.htm

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Dimanche 9 Novembre 2008 14:20
de gabriel
Non.

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Dimanche 9 Novembre 2008 17:23
de Philippe Warter
C'est le problème du choix dans l'hélice. Ca manque de fantaisie, on est obligé d'attendre la nuit pour corser l'affaire.
T'es sûr de la date? Comment avait-elle été choisie?

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Dimanche 9 Novembre 2008 18:13
de gabriel
Avec doigté, et ce fut donc consensuel.

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Dimanche 9 Novembre 2008 19:53
de andre44
Bonjour
Ils avaient essayé une, puis deux, puis trois hélices. Il fallait tâtonner.


Même en 2008 il faut encore tatoner quand on recherche l'hélice idéal pour un avion ..
C'est la seule facon de le savoir ,  la théorie et les calculs aerodynamiques sont basés sur les differrents tests et résultats obtenus en vol..

Rien que sur le diametre,  on n'arrive pas a avoir les mêmes approches ..  
Interchanger juste les hélices sur un D112 et un J3 et aller voler en montagne et vous verrez la differrence ...

Bien que l'éxperience, et celle des autres, reduit le tatonement  au minimum
C'est en adaptant des hélices sur les hydravions que j'ai le plus appris dans ce domaine.

André

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Dimanche 9 Novembre 2008 20:10
de Leon Robin
Y-a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

Désolé, pas pu m'empêcher Image Image

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Dimanche 9 Novembre 2008 21:14
de EchoVictor
gabriel a écrit:Avec doigté, et ce fut donc consensuel.


En un ou deux mots ?

OK --->[]

Eric (qui en l'absence de réaction à décidé de remettre en route ses blagues vaseuses)

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 00:03
de Papa-Hotel
ouais enfin bon pour les blagues vaseuses, même sans ta précision sémantique on avait compris celle de gabriel ! Image

Par contre plus sérieusement j'ai un copain qui a acheté un D112 avec une hélice qui a un pas de 29 parait-il... Et qui donnerait 92kt en croisière... vous y croyez ? Est(-ce une valeur de pas d'hélice courant pour un D112 avec A65 ? André tu conseilles quoi comme hélice sur cet avion ? (te faut-il d'autres infos que les précédentes pour donner un avis ?)

PH

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 02:39
de c-fwnn
ImageBonjour,

Pour ma première intervention sur ce forum, la question s'adresse à André 44.

J'ai un maranda, moteur Lyc O-235 c (100 hp/2600 rpm). J'ai une hélice alu Mc Cauley ( je ne me souviens pas du pas au moment où j'écrit).

je voudrais remplacer cette hélice par un tripale en composite pas ajustable au sol.

Ma question est: Que me conseilles-tu comme marque?

Je m'étais renseigné chez "Warp-drive, ils m'avaient répondu qu'ils refuse de vendre leurs hélices afin de les installer sur un lycoming ou Continental...

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 06:44
de Philippe Warter
PH, c'est 29 à l'admission. Derrière l'hélice.
Sinon c'est une faute de frappe qui perdure : 49' sur un moteur qui pète le feu pourquoi pas, on met aussi du 46' par exemple.

Un peu de théorie : le pas théorique d'une hélice c'est la distance (exprimée en pouce généralement) que parcourt cette hélice en un tour. En pratique on tient compte d'un glissement d'environ 15%.

Prenons un Jojo croisant à 150 km/h (vitesse réaliste).

On ramène ça en mètre/minute puisque les tours moteurs sont donnés généralement en minute.

Ca donne donc 150 000 m / 60 min, soit 2500 m/min.

Si ton moteur prend 2500 t/min, c'est simple, en un tour l'hélice aura avancé d' 1 mètre.

En fait un A65 (moteur du 112) préfère tourner à 2300 t/min.

Donc l'hélice avance plutôt de 1,08 m pour 1 tour (2500/2300).

On dit qu'elle a un pas théorique de 1,08 m.

Reste à l'exprimer en pouces : 1, 08 / 0,0254 soit 42,5'.

On rajoute les 15% de glissement : 42,5 * 1,15 = 49' environ.


Je pense que ton pote fait plutôt référence à un modèle d'hélice bien particulier, la Evra D11-29 , qui est l'hélice la plus souvent montée sur D112. C'est juste sa référence chez ce constructeur, ne pas y chercher l'expression du pas. En tout cas exprimé en pouces.

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 08:31
de andre44
Bonjour
J'ai un maranda, moteur Lyc O-235 c (100 hp/2600 rpm). J'ai une hélice alu Mc Cauley ( je ne me souviens pas du pas au moment où j'écrit).

C'est peut etre un Maranda que je connais (anciement a Joliette il avait un O-290 ) et une hélice de 74 48 ou 49 si je me souviens)  

D'abord savoir si tu est sur les roues , et ski , sur flotteur c'est autre chose  
Donne moi le diametre de l'hélice et les RPM que tu la tourne plein gaz en climb     

Pour un O235 ordinaire 100hp sur roue une Mac Cauley 72 46

Sur flotteur une 74 42  tu doit la tourner au moins a 2400, 2475 sur le step sans quoi tu vas manger le lac, ou cela devient un monoplace  fie toi pas trop sur ce qui est ecris pour le (pitch)

J'ai opere plusieurs année avec un o-235 100hp aprés que j'ai pose des pistons a haute compression il est devenu vigoureux..  

Ton moteur c'est celui qui est a basse compression le 100hp
la Warp drive je te la deconseille sur un avion  a flotteur ..


André

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 13:04
de Papa-Hotel
Salut Philippe, ce que tu dis ne m'a pas échappé (la référence dans le manuel de vol).

Lui me dit qu'il a une hélice de 29 pouces de pas et que l'originale avait 28 pouces de pas.

Il peut me dire n'importe quoi !

En fait son jojo ferait 92kts en croisière... bizarre.

D'autre part j'ai lu dans le manuel de vol d'un autre D112 que le régime en croisière est de 1800 ou 2000 RPM... Tu confirmes ton 2300 RPM ?

Merci.

PS : je pars 2 jours à l'étranger, je te snobe pas pour la réponse mais je serai pas là Image

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 13:07
de Papa-Hotel
Au fait, salut C-FWNN !

Dis la photo de ton profil c'est pas dans ton avion ça ! j'ai regardé sur google et c'est plutot un aile haute,non ?

Tu peux nous le présenter s'il te plait ? je connais pas du tout cet avion mais il a l'air très sympa ! si tu as des photos aussi...

A bientot bons vols !

PH

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 15:36
de Philippe Warter
Le régime de croisière va justement dépendre du pas de l'hélice montée.

Un A65 a une plage d'utilisation assez grande. 2000 t/min avec l'hélice en question (D11-29) ne donnera jamais plus de 150 km/h (un Jojo a des vitesses en km/h, pas en kt, non mais). Mais une conso assez basse.

92 kt c'est 170 km/h. A 2300 t/min c'est bien possible. Mais effectivement, le moteur risque de ne pas aimer.

De manière générale, un D112 bien réglé et bien utilisé, c'est une Vi de 150 km/h avec un régime plus proche de 2000 t/min que de 2300 t/min.
A 1800 t/min, ça va pas bien vite.

T'as déjà fait du J3. C'est le même moteur.

Re: A propos de choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 17:09
de andre44
Bonjour

De manière générale, un D112 bien réglé et bien utilisé, c'est une Vi de 150 km/h avec un régime plus proche de 2000 t/min que de 2300 t/min.
A 1800 t/min, ça va pas bien vite.


1800 rpm et 1900rpm  Sur un A65 ?  Normalement sur A65  les Rpm de croisiere sont 2150rpm  
sur un J3 ou un aeronca Champion équipé avec une Mac Cauley 74 44 soit daimetre 1,88m pas 1,10m
on doit éviter le régime 1050 rpm qui est un régime harmonique qui casse le vibrequin sur le palier central. Je ne sais pas d'ou vien l'origine de runner un 65 a 1800rpm ? encore une facon differrente de ce que l'on nous enseigne en Amerique . reste a savoir les retours d'éxperiences de ceux qui ont fait un 1800 heures  a ces regimes comment sont les cylindres aprés démontage ...  


A1800rpm un A65 developpe 30hp avec sur un avion et en plein gaz sur le banc développe 48hp
Si tu as tendance  a l'operer en continu a 1800rpm sur des longs voyages quand tu fais un (top) dépose des cylindres le deuxieme  segment risque de te tomber en morceaux dans la main quand tu tire sur le cylindre .. un moteur qui marche trop longtemps en sous charge  

Pour un 65hp les hélices Sensenich ou MacCauley approuvé standard font 74 "de diametre la limite de service c'est 72,5 " certain tolere jusqu'a 72 "
le pas varie de 42" a 46 " les rpm statiques sont compris entre 2050 rpm a 2250rpm

Un jodel avec un Continental 65hp je poserais un 72 45 pour un usage petite piste et un 72 48 pour un usage croisiere  a 2150rpm.  En palier pleine puissance 2275 rpm maximun 2300 rpm
les rpm  de croisere devrait etre autour des RPM du statique cela varie suivant les Hélices

Des D112 il y en a trés peu en Amerique ceux que je connais ont la plu part des moteurs c85 ou c90  
il y a des des D9 avec des continental C65 ..


92 kt c'est 170 km/h. A 2300 t/min c'est bien possible. Mais effectivement, le moteur risque de ne pas aimer.

J'espere que un d 112 fait 160kmh a 2300rpm avecun Taylor Craft aile haute envergure de 33 pieds
moteur 6 5hp hélice 74 48 on fait 100mph (160kmh) a 2250rpm


André