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Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 18:06
de Salusse
Sur le site de la FFA, le Président Roussel fait le point sur la situation, avec une certaine lucidité. En particulier, il explique que la FFA a "introduit une procédure dite de "requête en tierce opposition" visant à étendre la liquidation à l'ensemble des sociétés du groupe APEX. De ce fait, si la requête était acceptée, les actifs des sociétés liquidées permettraient une meilleure couverture des créances dont celles des aéroclubs. Et surtout, et c'est là le principal objectif de la FFA, elle créerait pour des repreneurs potentiels un contexte plus favorable à la reprise des activités nécessaires au maintien de navigabilité des avions". En effet, la solution CEAPR présentée par Pellissier comme simple et de bon goût ressemble fort à une manœuvre naïve pour récupérer ce qui est encore bon tout en laissant le vide aux créanciers.
Plus intéressant encore, la déclaration (réponse) de la DGAC : "A ce jour ni les certificats de type des avions ROBIN et CAP, ni les agréments de conception et de production n'ont été transférés à CEAPR. La DGAC a obtenu de l'AESA que les certificats de type ne soient pas invalidés afin de ne pas clouer au sol les avions. La DGAC attend les décisions du tribunal de commerce de Dijon afin d'évaluer la qualité technique des projets de reprise en ce qui concerne la navigabilité des aéronefs". Voilà enfin une nouvelle concrète et plutôt bonne : il est donc possible de faire exception à une règle, fut-elle européenne.

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 19:58
de Mousquetaire
En attendant, les pièces détachées ne sont toujours pas disponibles. Les magasins sont fermés!

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mardi 14 Octobre 2008 23:47
de gtvmanu
Il faut saluer la tentative, en plus, il se trouve qu'en général les tribunaux de commerce ne sont pas complètement nuls, croisons les doigts ...

@+

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 09:57
de jiji66
Ne revez pas trop, un repreneur qui reprend l'activite d'une entreprise en difficultes en temps de crise economique sera bien oblige d'en changer le fonctionnement. En resume, attendez-vous a des changements.

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 11:39
de René-Pierre Teindas
Ben heureusement encore!, sinon je ne vois pas comment cela pourrait aller mieux!Image

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 13:30
de asaubesty
Comme avec Thielert, les tarifs vont surement augmenter pour les pièces.... Image

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 16:33
de Salusse
asaubesty a écrit:Comme avec Thielert, les tarifs vont surement augmenter pour les pièces.... Image
Elles étaient déjà très élevées !

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 19:49
de Alexis
La FFA cherche une solution pour la reprise d'Apex après l'avoir aidée à couler avec l'affaire des longerons ... c'est un peu ambigu comme position.

Cela dit, j'espère qu'un repreneur de bonne foi pourra être trouvé pour remettre la machine en route, et si possible dans les meilleures conditions.

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 19:56
de Salusse
Alexis a écrit:La FFA cherche une solution pour la reprise d'Apex après l'avoir aidée à couler avec l'affaire des longerons ... c'est un peu ambigu comme position.
Il me semble bien que c'est l'attitude fermée d'Apex qui avait poussé la Fédération à aller au bout de l'action de demande de réparation du préjudice.

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 20:41
de flyjodel
je connais bien un club où l'avion (PA28 cadet) avec moteur Thielert a subitement pris 20€ / h ...

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 21:03
de Billy
flyjodel a écrit:je connais bien un club où l'avion (PA28 cadet) avec moteur Thielert a subitement pris 20€ / h ...


Dans certains clubs on parle même de 40 € .....

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 21:08
de PatG
Billy a écrit:
flyjodel a écrit:je connais bien un club où l'avion (PA28 cadet) avec moteur Thielert a subitement pris 20€ / h ...


Dans certains clubs on parle même de 40 € .....


Autant dire arrêter de vol.
Enfin pour beaucoup de pilotes ça doit avoir un certain effet répulsif je présume.

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 22:05
de dandyroll
Billy a écrit:flyjodel a écrit:
je connais bien un club où l'avion (PA28 cadet) avec moteur Thielert a subitement pris 20€ / h ...

Dans certains clubs on parle même de 40 € .....


Ce n'est pas vraiment de la faute de APEX mais plutot du motoriste.

Alexis a écrit:La FFA cherche une solution pour la reprise d'Apex après l'avoir aidée à couler avec l'affaire des longerons ... c'est un peu ambigu comme position.


J'ai plutot compris que la FFA aiderait à couler un peu plus APEX afin qu'un repreneur qu'ils approuvent reprennent l'affaire. De plus les prix pratiqué par APEX ne sont pas particulièrements excessifs, ils sont dans les mêmes gammes que Piper, cessna, cirrus ou APM. Seulement la plupart des clubs possèdent des Robins, donc la FFA défend son bout de pain. Il me semble qu'a la reprise de Robin la FNA (à l'époque ) n'était pas pour cette reprise par Guy Pelissier qui ne venait pas de l'aeronautique. Ils lui ont bien fait payer (affaire longeron) mais prenait quand même son argent pour de la pub dans infos pilotes. Je suis également dépiter par la situation  de APEX mais n'approuve pas du tous le texte de Jean-Claude Roussel dans le dernier Info-pilote qui réagit comme une personnes ne venant pas du tout du monde de l'entreprise et du privée. On ressent dans ces propos une incompréhention totale des difficultés d'entreprendres. C'est facile de critiquer quand on ne va pas chercher l'argent et qu'elle vient toute seul (subvention, adhésion et autres ....). Je suis une fois de plus déçu par cette façon de faire et déçu par la FNA.

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 22:50
de Papa-Hotel
notre DR400 TDI avait sa visite 300h à 600h totales à faire. On l'a faite et remis en vol pour 20€de plus l'avion. Au moins il va voler et se retrouve au meme prix que les autres avions de "même catégorie" (DR460 et C172N). Mais c'est pas une solution d'avenir... on vit au jour le jour avec cet avion.

Quant à Apex, qui pourrait m'expliquer vraiment :
1. Est-ce qu'il y a une "chance" de voir les Robin devenir orphelins (je parle des DR400 et DR220/221 que je connais)
2. Qu'est-ce que cela implique (en positif et en négatif) pour la gestion par un aéroclub avec une UEA intégrée et pour un privé (2 cas que je cotoie)

Merci.

PH

Re: Apex le point au 13/10

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2008 23:48
de Bob
Papa-Hotel a écrit:Quant à Apex, qui pourrait m'expliquer vraiment :
1. Est-ce qu'il y a une "chance" de voir les Robin devenir orphelins (je parle des DR400 et DR220/221 que je connais)
2. Qu'est-ce que cela implique (en positif et en négatif) pour la gestion par un aéroclub avec une UEA intégrée et pour un privé (2 cas que je cotoie)

Merci.

PH


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