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Visite un an /100 h

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2024 11:22
de rallye
Bonjour
Une question,y a t-il une tolérance pour effectuer la visite annuelle ou 100 h.Les 100 heures ne seront et de loin pas atteintes.Par contre je souhaiterais,pour des raisons pratiques passer la visite plus tard.
Même question pour l'examen corrosion obligatoire tous les six mois (Rallye),c'est une cn
Merci par avance pour votre réponse.

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2024 11:39
de Manu
Que dit le programme d'entretien ? En général c'est 1 mois de tolérance.

Après y'a toujours moyen de négocier une dérogation avec l'OSAC.

Manu

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2024 11:40
de gma
1ere des 2 échéances... Donc 1 an, même si pas 100 hrs.Image

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2024 12:21
de Leon Robin
Comme le fait remarquer Manu, cela dépend du programme d'entretien de ton avion.
Il dépend de la "Part ML", tu peux donc choisir entre le MIP (Minimum Inspection Program" défini par EASA, le P.E constructeur, ou un P.E "personnel", ce dernier devant obligatoirement satisfaire au moins aux exigences du MIP.
Un programme défini par le propriétaire (ou son CAMO) est en général basé sur le programme constructeur en y apportant quelques modifications, notamment des tolérances sur les butées horaires et calendaires, ce que ne font pas toujours les constructeurs.
Si les tolérances ne sont pas spécifiquement indiquées dans ton P.E, l'OSAC ou autre P.E.N (Personnel d'Examen de Navigabilité) est en droit de te les refuser.

Dans mon club, nous avons choisi la dernière méthode, en adaptant les TBO et intégrant systématiquement des tolérances raisonnables (de l'ordre de 10% sur les heures, 30 jour sur les annuelles).

Pour les CN, aucune tolérance n'est admise, sauf cas exceptionnel où une tolérance est spécifiquement mentionnée dans la CN, ce qui n'est pas le cas de celle que tu mentionnes (F-1982-089(A)

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2024 13:39
de FbS
C’est bien le problème. Il y avait une tolérance pour les visites protocolaires 50h et 100h chez quasiment tous les constructeurs, mais au fil du temps les CN avec inspection obligatoires toutes les 100h, voire 50h se sont empilées et comme on va pas ouvrir le capot juste pour faire la CN et utiliser la tolérance ensuite pour la visite, ça revient dans les faits à ce qu’il n’y a plus de tolérance pour les visites :-(

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2024 15:41
de Manu
https://documentation.osac.aero/view/206409

Par contre j'avais pas lu jusqu'au bout, effectivement la CN CN F-1982-089 a un intervalle de 6 mois, impossible d'y déroger.

Ou avec une raison autrement plus impérative qu'une raison " pratique " et des mesures compensatoires béton. Et sur ce dernier point je vois pas comment on peut compenser une inspection corrosion.

En 25 ans je n'ai réussi à avoir que 2 dérogations pour ne pas appliquer des CN, et j'ai eu besoin de la caution et du support d'Airbus et d'ATR, qui m'ont développé un programme spécifique de formation des équipages en compensation.

Celà dit juste une question : il est basé où ton avion ?

Manu

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2024 17:33
de wilbur
La réponse Léon est complète. Aucune dérogation sur les CN !
Donc, même si 10/100 et un mois de tolérance si une CN tombe 2 heures après la 100h ou l'annuelle et bien ça ce transforme en : plus deux heures et rien de plus...

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Lundi 13 Mai 2024 11:27
de rallye
Merci pour vos explications et renseignements.
Que se passe t il si la cn est appliquée avec retard ? Les 6 mois commencent à cette nouvelle date ?
Que se passe t il si la cn est appliquée en avance ? Les 6 mois commencent à cette date ou à la date prévue pour la cn ?

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Lundi 13 Mai 2024 13:59
de FbS
Oui pour la première mais les pilotes ayant volé avec l’avion tombent sous le coup de l'article L150-1 (un an de tôle, 150K€ d’amende) - et l’exploitant si il y en a un est coresponsable
Et oui pour la seconde

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Lundi 13 Mai 2024 19:06
de Manu
rallye a écrit:Merci pour vos explications et renseignements.
Que se passe t il si la cn est appliquée avec retard ? Les 6 mois commencent à cette nouvelle date ?
Que se passe t il si la cn est appliquée en avance ? Les 6 mois commencent à cette date ou à la date prévue pour la cn ?

1. Oui, mais l'avion ne peut pas voler de la date d'échéance de la CN à son application.
2. Oui, le principe est de toujours se placer dans la situation la plus pénalisante.
     - Si tu dépasses une échéance, le dépassement n'est pas disponible pour la fois suivante et la tolérance suivante est réduite. Il peut être rattrapé en anticipant l'application suivante.
     - Si tu anticipes une échéance ce qui est anticipé est perdu et l'échéance suivante est calculée à partir de la dernière application.

En gros l'échéance suivante est calculée en ajoutant l'intervalle à la dernière application et la tolérance en ajoutant l'intervalle + la tolérance à l'échéance théorique précédente, dans la limite de l'échance maximale théorique

     - Pour les CN comme il n'y a pas de tolérance on repart de la dernière application.


Manu

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2024 11:58
de rallye
J'ai retrouvé la tolerance dans mon PE approuvé,mais par la suite j'ai fait un PE déclaré et je ne trouve pas où se trouve cette même tolérance.Où dois je chercher ?

Merci

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2024 12:05
de FbS
Dans le manuel de maintenance du constructeur

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2024 16:18
de Leon Robin
rallye a écrit:J'ai retrouvé la tolerance dans mon PE approuvé,mais par la suite j'ai fait un PE déclaré et je ne trouve pas où se trouve cette même tolérance.Où dois je chercher ?  


Dans ton PE déclaré, tu as :
  • en "3" case "P.E basé sur les exigences du DAH" (le P.E constructeur défini dans le manuel de maintenance) cochée
  • en "5" exigences alternatives aux tâches définies par le DAH, la case "OUI" cochée
  • Dans l'annexe "C", les déviations (dont tolérances" aux exigences  du DAH) reprises en face des tâches affectées par les déviations.

Je crois que je t'avais passé le P.E déclaré de mon club pour le Rallye à titre d'exemple. Sinon, je peux t'en passer un

De toutes façons, tu es supposé faire une revue annuelle de ton P.E déclaré ; mon inspecteur OSAC me la réclame systématiquement. Je profite donc de les faire avant le renouvellement de CEN en même temps que les mises à jour nécessaires, ça permet d'avoir toujours des P.E à jour

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2024 07:07
de Manu
D'un autre côté la mise à jour du programme d'entretien d'un Rallye, comment dire... On peut pas dire que Daher soit très actif sur le sujet.


Manu

Re: Visite un an /100 h

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2024 09:29
de Leon Robin
Il n'empêche que tu dois - réglementairement - effectuer une revue de ton P.E que le P.E.N est en droit de demander de lui fournir lors de l'examen de renouvellement CEN. Dans la plupart ds cas c'est purement formel mais, encore une fois, réglementaire.
Je t'accorde que pour le Rallye, ça ne bouge pas beaucoup (j'en suis à la première modif depuis 4 ans, purement à la marge pour un détail), mais ça oblige à ne pas l'oublier dans un coin où il va se couvrir de poussière au fil des ans jusqu'à en oublier le contenu Image