Masses et centrage : quel poids aux places avant ?
Posté: Dimanche 6 Juillet 2008 20:48
Dans le réputé guide de Jean Zilio, il est écrit (à propos du diagramme de centrage) : "Quand à la ligne brisée du diagramme, elle correspond à la résistance structurale de la roulette avant moindre, ainsi il n'est pas possible d'avoir un centrage au dessus de la ligne brisée sans risque pour la roulette de nez".
Je m'aperçois que si la charge maxi de la banquette arrière ou du coffre à bagages est généralement clairement précisée (en kilos !) sur les manuels de vol, ce n'est pas le cas pour les places avant. Et dans les exemples de calcul de masse, elle varie de 160 à 175 kilos... Or en fait, à partir de + ou - 200 kilos aux places avant, dans la plupart des cas de figure des Robin, par exemple, on tombe au dessus de la ligne brisée du diagramme. Est-ce à dire qu'en Club, un instructeur de 95kg (qui ne souhaiterait pas enseigner tout nu) ne pourrait pas former un élève du même poids (ou légèrement supérieur) ? Sauf à risquer la casse du train avant...
Je m'aperçois que si la charge maxi de la banquette arrière ou du coffre à bagages est généralement clairement précisée (en kilos !) sur les manuels de vol, ce n'est pas le cas pour les places avant. Et dans les exemples de calcul de masse, elle varie de 160 à 175 kilos... Or en fait, à partir de + ou - 200 kilos aux places avant, dans la plupart des cas de figure des Robin, par exemple, on tombe au dessus de la ligne brisée du diagramme. Est-ce à dire qu'en Club, un instructeur de 95kg (qui ne souhaiterait pas enseigner tout nu) ne pourrait pas former un élève du même poids (ou légèrement supérieur) ? Sauf à risquer la casse du train avant...