limaille o-320
Posté: Samedi 4 Juillet 2020 15:41
un ami posséde un cnra équipé d'un lycoming 0-320 E2A lors de la 100h ont a trouvé de la limaille dans le filtre a huile.
l'avion a voler 50h depuis la dernière vidange et il n'y avait aucune limaille dans le filtre avant.
la limaille est magnétique donc suspicion d'usure poussoir/arbre a cames.
pour l'instant j'ai vérifier l'ouverture des soupapes et sur le cylindre 4 et 3 les soupapes d'admission s'ouvrent moins que les autres cylindres (1 et 2) ,il manque environ 2-3mm d'ouverture.
ce qui semble confirmé l'usure du lobe de l'acc ou poussoir sur la came commune des cylindres arrière.
est ce un défaut courant ?
que faire ouvrir/remplacer/surveiller ?
aucun symptôme pour l'instant,pas de perte de puissance ou de tours ,tourne comme une horloge.
après quelque recherche sur le net notamment au us ou canada ce problème n'est pas rare et serait lié au manque d’activité prolongé du moteur.
est ce qu'un remplacement arbre a cames et poussoir sera suffisant pour avoir un moteur fiable ?
si vous avez été confronté a ce genre de problème ou si vous connaissez bien ce type de moteur votre avis m'intéresse.
merci.
l'avion a voler 50h depuis la dernière vidange et il n'y avait aucune limaille dans le filtre avant.
la limaille est magnétique donc suspicion d'usure poussoir/arbre a cames.
pour l'instant j'ai vérifier l'ouverture des soupapes et sur le cylindre 4 et 3 les soupapes d'admission s'ouvrent moins que les autres cylindres (1 et 2) ,il manque environ 2-3mm d'ouverture.
ce qui semble confirmé l'usure du lobe de l'acc ou poussoir sur la came commune des cylindres arrière.
est ce un défaut courant ?
que faire ouvrir/remplacer/surveiller ?
aucun symptôme pour l'instant,pas de perte de puissance ou de tours ,tourne comme une horloge.
après quelque recherche sur le net notamment au us ou canada ce problème n'est pas rare et serait lié au manque d’activité prolongé du moteur.
est ce qu'un remplacement arbre a cames et poussoir sera suffisant pour avoir un moteur fiable ?
si vous avez été confronté a ce genre de problème ou si vous connaissez bien ce type de moteur votre avis m'intéresse.
merci.