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Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 11:49
de Geneviève G.
PhM a écrit:pour lequel on apprécierait quelques photos insolites !Image


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Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 12:00
de JBJ
Sans doute pour réduire les vortex en bout de pale... Image

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 12:48
de Andy
Ou bien elle a effleuré un mur ?

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Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 14:08
de jiji66

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 16:42
de andre44
Bonjour

Parfois je me demande a quoi sert de poster , je vous ais parlé de mon (hélice d'été) et comment je l'ai faite, on gagne 2 pouces de plus sur le pas sans perte de RPM , dans mon cas je recherche que la performence , le bruit c'est secondaire .. (bien que les observateurs au sol me disent que c'est plus silencieux, dans l'avion je remarque rien, juste des gains sur la vitesse et en climb.

Il est vrai que quand j'ai posté cette hélice j'ai eut a me justifier avec celui qui vois des boules dans le ciel et comme je passait pour un illuminée, j'ai cessé le sujet des hélices..  
Depuis cette photo l'hélice a subit des modifications, plus performentes, juste un simple plie ce n'est pas l'idéale.
J'en ai modifié plusieurs hélice suivant ce principe (la plupart pour des Americains)

André



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Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 17:10
de gabriel
Une question au passage : ce concept a t'il été essayé sur hélicoptère ?

Une seconde : le pli vers l'avant a t'il été testé ?

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 17:35
de Leon Robin
gabriel a écrit:.................  le pli vers l'avant a t'il été testé ?
J'imagine que c'est comme pour les winglets, orientés vers le haut parce que c'est sur l'extrados que se trouve la dépression génératrice du vortex. Enfin, je crois ........

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 17:39
de gabriel
Oui, mais justement là les plis sont orientés côté intrados. Par ailleurs il y a aussi des profils à winglets vers le bas. D'où ma question.

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 17:45
de Julien
gabriel a écrit:Une question au passage : ce concept a t'il été essayé sur hélicoptère ?



Oui !
J'ai remarqué ca en bout de rotor sur le Tigre il y a 10 jours ...
J'essayerais de poster une photo quand j'aurais pris le temps de m'en occuper ;)

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 18:33
de Manu
andre44 a écrit:le bruit c'est secondaire ..


Pas chez nous andré. On ne vit pas dans le même monde.

Manu

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 19:02
de gtvmanu
Sur hélicos (récents), c'est pour des rasions de bruit, le saumon est effilé et se dirige vers le bas, d'environ 3 à 4 cm sur les 20 derniers cm de la pale.

Mais il y a aussi d'autres systèmes.

De fins winglets dirigés vers le bas, on en trouve sur certains planeurs.

@+

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 19:45
de EchoVictor
Ca marche aussi sur une pas variable (3 positions, petit, grand et drapeau)

Eric (hélicon)

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 22:07
de Phoenix
Une petite photo du Tigre où l'on devine la forme des pales...

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Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mercredi 28 Mai 2008 01:42
de fly33
gabriel a écrit: le pli vers l'avant a t'il été testé ?


Oui, il suffit de racler un peu le bitume. Mais après, ça marche moins bien.

Re: Une hélice qui surprend toujours

MessagePosté: Mercredi 28 Mai 2008 03:37
de andre44
Bonjour
Leon Robin a écrit:
gabriel a écrit:.................  le pli vers l'avant a t'il été testé ?
J'imagine que c'est comme pour les winglets, orientés vers le haut parce que c'est sur l'extrados que se trouve la dépression génératrice du vortex. Enfin, je crois ........


j'ai testé double plis, un T rapporté en bout de pale , Aprés  5heures d'usage des fissures  j'ai du abondoner les tests qui n'etait pas trés positif (un siflement et rien de mesurable) .
La premiere  on ma demandé un pli en avant sur un Cessna 150 aux essaie pas trés convaicant , pas de perte mais pas de gain mesurable . la meilleur actuellement  plis en arriere avec forme amincie

Dans tous ces tests, qui sont pas suffissant en temps, beaucoup de facteurs peuvent influencer les resultats.  
Des winglets sont quelque choses de délicats  a faire, pour un simple constructeur amateur , un angle pas bon, une largeur du bord d'attaque trop large et cela fait perdre du rendement au lieu d'en gagner
Heureusement que j'ai une collection d'hélice disponible , un mauvais plis et tu scrape une hélice

Rien que une hélice a bout rond est differrente d'une hélice a bout carré ..

André