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Essence aviation

MessagePosté: Mercredi 2 Janvier 2008 21:38
de Leon Robin
Non, ce n'est pas une Nième discussion sur les mérites comparés de la 100LL et du SP95, mais un lien vers une étude que j'ai trouvée très intéressante sur l'histoire des carburants aviation. Pas extrêmement technique, mais pas mal quand même, cette étude élargit pas mal l'horizon du débat et donne les tenants et aboutissants historiques et économiques qui ont mené à divers choix.
  http://www.hydroretro.net/etudegh/origessenceavia.pdf

Re: Essence aviation

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 12:55
de Raymond
Merci pour ce lien très intéressant, en revanche, je suppose une erreur en page 20 dans le tableau Caractéristiques de l'Avgas actuellement dans le commerce  : la 100/130 est dérite de couleur verte alors (qu'en france), elle est bleue, il faut se référer au tableau page 19 Caractéristiques de l'Avgas vendue aux Etats Unis (1945-1975) pour retrouver une 100/130, a usage militaire, de couleur bleue.

On y apprends, encore une fois, qu'un francais est à l'origine d'une révolution dans la production d'essence aviation : le cracking qui permet d'obtenir de l'essence aviation a haut niveau d'octane (100 et meme 145), en forte quantité et pour pas chere (a quel prix la 100LL sans ce procédé ?). Pris pour un con, il s'exile aux USA ou il fait fortune grace a son "essence miraculeuse".
... La création du pot catalytique : c'est lui !!!

Re: Essence aviation

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 13:43
de Leon Robin
C'est la 100LL qui est bleue. De mémoire, la 100/130 qui était en usage auparavant (jusque fin 70/début 80) était verte.