Page 1 sur 4

Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 18:29
de Papa-Hotel
Bon je plante le décor :

A Issoire, Carotte m'emmène faire un tour en Juliette Novembre. Ce magnifique Cendouze jaune et rouge qui les porte, Elle et son Bunny, aux quatre coins de l'Europe.
C'est un avion super sympa, mais qui me cause un léger soucis : vu la taille du machin, mes genoux sont dans le tableau de bord, je ne peux donc que difficilement jouer avec les palonniers et surtout, le manche est sous mes genoux (pas super pratique pour piloter !)...
J'étais triste en déscendant du Jodel, car moi qui réfléchis toujours à avoir mon avion, ce modele me parraissait un bon compromis...

Alors question : pour un mec de 1m83, avez-vous une solution ? (avec Carotte on avait parlé de reculer les sièges : qu'en est-il ?)

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 18:34
de Anne-Isabelle
ostéotomie des tibias?

Image

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 18:40
de Andy
Sur le 112 mettre un coussin plus fin, refaire le tableau de bord plus court, à l'occasion d'une reconstruction pour passage en CNRA, incliner le couple dossier du fuselage.

J'ai vu un constructeur amateur dépassant 1,80m agrandir les arceaux de verrière car sa tête touchait le plexi.

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 18:58
de msa
Moi j'ai abandonne...avec mes 1.93m, c'est plus un exercice de style que de pilotage car je dois coordonner mes genoux avec les actions sur la manette de gaz, le manche et le palonnier, le tout avec la tete incline a gauche...

La solution c'est le Mous.

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 19:45
de Nicolas
un Sicile!

http://www.planecheck.com?ent=da&id=8246

Tiens toi qui y est fourré tout le temps tu ne l'aurais pas vu!!!

Nico.

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 20:21
de Alexis
Attention, Sicile et 112 ça n'a pas grand chose à voir ... c'est un peu comme la DS et la 2CV !
Le Sicile est plutôt un avion de voyage alors que les D11 seront mieux pour les petites pistes et le vol économique.

Alexis

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 20:39
de Bob
Andy a écrit:Sur le 112 mettre un coussin plus fin, refaire le tableau de bord plus court, à l'occasion d'une reconstruction pour passage en CNRA, incliner le couple dossier du fuselage.

J'ai vu un constructeur amateur dépassant 1,80m agrandir les arceaux de verrière car sa tête touchait le plexi.


Le F-PHJN est déjà un CNRA !

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 20:52
de Papa-Hotel
Alors on avait évoqué plusieurs pistes :
On a commencé par retirer les coussins. Peau d'zèb'...
Pencher le dossier est inutile car ça ne change pas le probleme qui vient de la longueur bassin-genou et genou-pieds. Il faudrait reculer le siège.

Racourcir le tableau de Bord... pas bête ! mais il reste que les palonniers étant tellement près (pour moi) du siège, je serai quand même trop plié (du coup faudrai un manche de 20 cm de long !) je me souviens avoir eu le meme probleme avec le manche dans l'émeraude lors de mon premier vol avec Jan (souvenirs...) j'étais trop con déjà à l'époque pour adapter le siege à ma taille... mais c'est une autre histoire !

Donc des idées ???

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 21:39
de Nicolas
Papa-Hotel a écrit:Alors on avait évoqué plusieurs pistes :
On a commencé par retirer les coussins. Peau d'zèb'...
Pencher le dossier est inutile car ça ne change pas le probleme qui vient de la longueur bassin-genou et genou-pieds. Il faudrait reculer le siège.

Racourcir le tableau de Bord... pas bête ! mais il reste que les palonniers étant tellement près (pour moi) du siège, je serai quand même trop plié (du coup faudrai un manche de 20 cm de long !) je me souviens avoir eu le meme probleme avec le manche dans l'émeraude lors de mon premier vol avec Jan (souvenirs...) j'étais trop con déjà à l'époque pour adapter le siege à ma taille... mais c'est une autre histoire !

Donc des idées ???



Un cirrus, le manche est à gauche et en plus il est mini... c'est plutot confortable, ya la télé! Un DR221.

Nico.

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 22:16
de andre44
Bonjour
j'ai un D11
j'ai fais quelques modifications, reculer le dossier de 2 pouces soit 50mm
je mesure 1,82m pese 105kg (j'ai déja été plus jeune et 75 kg)

Le siege rembouré et le dossier tu l'élimine une simple épaisseur sur le siege c'est tout ..
Tu serais étonné du poids que peut emporter cet avions (pas celui qui est ecris dans le manuel)
Personellement je me sens plus a l'aise dans D11 que en place avant dans un J3
Pour le manche a balais imagine toi pas que en vol tu le brasse dans tous les sens, un simple petit coup lateralement et tu est sur la tranche bien avant d'aller en dessou des genoux, sur la profondeur la réponse est tellement rapide que tu as pas besoin de grand débatement
Brasse le un peu tu verras que les controles repondent a ce que tu t'attend d'un avion ..
il est vrai que le mien a des ailerons le double du D112 (est c'est bien de trop éfficace )

Pour modifier le tableau de bord oublie cela, la grande latte en bas fait partie de la structure de l'avant de cette avion , les montants sur les cotés sont en fresne , le paneau a feux avant et les cotés sont le corps rigide de cette avion pas question de modifier dans ces endroits ..

André

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 22:16
de Papa-Hotel
Nicolas, je te parle d'un avion rustique donc le cirrus tu oublies.
Et puis le 221 c'est pas 15000€ c'est le double facile.

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Vendredi 7 Décembre 2007 00:36
de Nicolas
Papa-Hotel a écrit:Nicolas, je te parle d'un avion rustique donc le cirrus tu oublies.
Et puis le 221 c'est pas 15000€ c'est le double facile.


Tu es compliqué aussi, tu veux du rustique, confortable est pas cher!!

Y'a un rallye sur planecheck, mais c'est moins marrant à piloter d'un DR! 14500€

et puis le sicile à deux ça fait le prix que tu indiques!



Nico.

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Vendredi 7 Décembre 2007 09:43
de damienw
Un Jodel pour les grands... une seule adresse:

Image

C'est pas donné, mais tu peux le construire!

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Vendredi 7 Décembre 2007 10:44
de Manu
1,98 dans un D113, ca ne m'a pas posé plus de problèmes que ça une fois les coussins enlevés (donc pas de longs vols). Mon instructeur était surpris, ayant déjà vu des pilotes plus petits ne pas tenir dedans. Tout dépend des proportions et au vu des posts plus hauts, c'est pas très flatteur pour moi, mias bon....

Manu

Re: Le 112 pour les grands ?

MessagePosté: Vendredi 7 Décembre 2007 11:07
de Andy
Alexis a écrit:Attention, Sicile et 112 ça n'a pas grand chose à voir ... c'est un peu comme la DS et la 2CV !
Le Sicile est plutôt un avion de voyage alors que les D11 seront mieux pour les petites pistes et le vol économique.

Alexis


C'est exact Alexis mais dans le problème de notre ami le Sicile serait un des meilleurs compromis pour avoir un peu plus de place ou un Ambassadeur.

Par contre le mousquetaire serait l'idéal question place mais c'est un avion qui revient cher (180CV) à l'entretien et beaucoup de travail à construire.

Pour le tableau de bord André a raison, il ne s'agit pas de toucher le couple bois mais le support instrument que certains ont beaucoup descendu.