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Transpondeur mode S comme un A/C ?

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Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede Ponce le Jeudi 2 Avril 2009 14:20

Bonjour,

Est ce qu'un transpondeur mode S peut se comporter comme un simple transpondeur A (ou A+C) ?

(En gros, ne pas envoyer les infos encodés en mémoire mais simplement le "code A" et éventuellement l'altitude)

Question subsidiaire : est ce que ça dépend des fabricants et des modèles ?

Merci d'avance.
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede J@ck le Jeudi 2 Avril 2009 15:39

Bien sûr un transpondeur Mode S répond en Mode A/C et en Mode S, heureusement car il n'y a pas de radars Mode S partout.... ;)
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede Ponce le Jeudi 2 Avril 2009 16:35

J@ck a écrit:Bien sûr un transpondeur Mode S répond en Mode A/C et en Mode S, heureusement car il n'y a pas de radars Mode S partout.... ;)



Image
Soit j'ai mal saisi le principe de fonctionnement, soit j'ai mal formulé la question... soit les deux !! Image

J'aurais peut-être du préciser "uniquement" (au sens exclusif) :

Un transpondeur mode S peut-il se comporter uniquement comme un simple transpondeur A (ou A+C) ?

Ce qui veut dire que dans ce cas, il n'enverra pas les infos spécifiques à l'aéronef encodées en mémoire même si un radar mode S le lui demande... En gros, le contrôleur derrière le radar mode S n'obtiendra pas ces infos et aura l'impression d'avoir à faire à un bon vieux mode A+C.
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede J@ck le Vendredi 3 Avril 2009 22:20

Euh... a priori non....

Si le radar lui demande des infos Mode S le transpondeur lui répondra ses infos Mode S "disponibles".
Le contrôleur ne peut pas (encore) choisir le type d'informations. Les séquences d'interrogations sont définies à l'avance et ne changent pas tous les jours ;)

Mais bon si le transpondeur Mode S n'a pas d'autres infos à renvoyer que les mêmes qu'en Mode A/C... (hormis son identifiant 24 bits bien sûr, sinon ce n'est plus un Mode "sélectif").

Je crois deviner le sens de la question...
Cet identifiant permettra de retrouver dans une base donnée les infos associés à celui-ci. Ce qui rend plus rapide la recherche, auparavant il fallait dépouiller les enregistrements d'un vol associé au Mode A recherché, etc.
Seul avantage est la vitesse à laquelle on retrouvera l'appareil recherché.
Dans tous les cas on le retrouve dès qu'un transpondeur est allumé, s'il est allumé... Image
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede Gator le Vendredi 3 Avril 2009 22:31

J'ai ces positions de fonctionnement sur mon S:


-STB
- A
- ACS
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 3 Avril 2009 23:43

Ben c'est simpe : STB = Standby, ça n'envoie rien
A : ça n'envoie que les infos de type A (le code à 4 chiffres genre 7000),
ACS ça balance tout (code à 4 chiffres, altitude 1013, et infos "nominatives" du S), c'est au radar de s'en débrouiller en fonction de ses capacités.
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede Ponce le Samedi 4 Avril 2009 11:47

J@ck a écrit:Euh... a priori non....

Si le radar lui demande des infos Mode S le transpondeur lui répondra ses infos Mode S "disponibles".
Le contrôleur ne peut pas (encore) choisir le type d'informations. Les séquences d'interrogations sont définies à l'avance et ne changent pas tous les jours ;)


J'entends bien. Mais ma question est orientée "pilote" : quoi que puisse faire (ou pas, en l'occurrence) le contrôleur, je me demandais si le pilote peut lui choisir ce qui est envoyé. Comme un transpondeur fonctionnant en Mode S envoie systématiquement ses infos Mode S quand on les lui demande, je me demandais s'il était possible qu'un transpondeur compatible Mode S puisse apparaitre uniquement comme un A+C si le pilote le choisit.
Merci pour tes réponses J@ck.

J@ck a écrit:Je crois deviner le sens de la question...
Cet identifiant permettra de retrouver dans une base donnée les infos associés à celui-ci. Ce qui rend plus rapide la recherche, auparavant il fallait dépouiller les enregistrements d'un vol associé au Mode A recherché, etc.
Seul avantage est la vitesse à laquelle on retrouvera l'appareil recherché.
Dans tous les cas on le retrouve dès qu'un transpondeur est allumé, s'il est allumé... Image


En théorie, dans nos contrées et si tout le monde fait bien son boulot, tu as raison... Image

Gator a écrit:J'ai ces positions de fonctionnement sur mon S:

-STB
- A
- ACS


Donc ça existe. (Salut Gator !) Il "manque" juste une position supplémentaire 'AC' pour être complet mais bon...

Quelqu'un a t-il déjà vu un Transpondeur avec STB / A / AC / ACS ??
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede Duckman le Mardi 7 Avril 2009 11:46

Philippe Warter a écrit:Ben c'est simpe : STB = Standby, ça n'envoie rien
A : ça n'envoie que les infos de type A (le code à 4 chiffres genre 7000),
ACS ça balance tout (code à 4 chiffres, altitude 1013, et infos "nominatives" du S), c'est au radar de s'en débrouiller en fonction de ses capacités.


En mode STB, le transpondeur mode S peut envoyer un signal "aircraft on ground". Maintenant, beaucoup de mode S peuvent fonctionner en A/C si on ne rentre pas les codes hex spécifiques qui sont stockés dans une Eprom. Pour les Funkwerk(ex filser), c'est dans la fiche de connexion. Si il n'y a pas de codes entrés, il fonctionne par défaut en A/C.
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede Gator le Mardi 7 Avril 2009 13:16

Exact, le mien fonctionnait en AC avant d'y entrer le code.
Aujourd'hui j'ai au choix:
-STB
-ACS
-A-S
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Re: Transpondeur mode S comme un A/C ?

Messagede casparalain le Mercredi 8 Avril 2009 07:49

Sur mon Filser j'ai le choix AC ou ACS, je peux donc choisir d'être en mode C.

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