Guillaume,
désolé de répondre tardivement; j'étais en vacances et j'avais perdu de vue ta question.
Je présume que tu est sûr que ton casque est la cause du non-fonctionnement de ton microphone et que tu as testé un autre casque non-ANR sur la même prise casque?
Je présume aussi que tu as nettoyé les surfaces des prises jack de ton casque (idéalement avec de l'alcool isopropylique).
Si tu n'a pas fait ces opérations, fais les en préalable à ce qui suit.
Les contacts du connecteur microphone corrspondent à ces fonctions:

Les contacts du connecteur écouteurs PJ-055 sont, depuis la pointe jusqu'à la base: audio left, audio right, audio ground
Si le connecteur est mono, audio right et audio ground sont un seul contact.
Ensuite, tu peux faire les test suivants:
1. démonte le nouveau micro et identifie ses deux contacts électriques.
Alors que le casque n'est PAS branché dans un avion, vérifie avec un ohmmètre qu'il y a zéro Ohm (en fait, moins de 1 Ohm) entre la base du connecteur PJ068 et l'un des deux contacts du microphone.
2. alors que le casque EST branché dans un avion avec l'intercom actif (et le nouveau microphone toujours débranché), vérifie avec un voltmètre le voltage antre les deux contacts du microphone.
Ce voltage doit être entre 8 et 12V.
Si le permier test échoue, cela signifie que le fil de masse du circuit micro est coupé quelque part et que la filerie impliquée doit être remplacée ou réparée si c'est une soudure qui a lâché.
Si le deuxième test échoue, cela signifie que:
- soit le fil "Mic" entre le connecteur PJ-068 et la carte EVI (Enhanced Voice Intelligibility) est coupé ou mauvaise soudure,
- soit le fil "Mic Vin-" entre le microphone et la carte EVI est coupé ou mauvaise soudure,
- soit la diode de séparation "signal audio" / "alimentation DC" (dans le module EVI) a eu une surtension et a lâché.
Si les deux tests sont positifs mais que le circuit micro ne fonctionne pas, le coupable est un autre composant dans le module EVI.
Dans l'ordre de probabilité, les coupables peuvent être:
- le condensateur passe-bas du filtre actif passe-bande,
- l'ampli opérationnel du filtre actif passe-bande,
- le condensateur passe-haut du filtre actif passe-bande,
- une résistance du circuit
Tous ces composants sont très standards, faciles à remplacer, et à un prix raisonnable (moins de 10 EUR), à condition que le module EVI ne soit pas noyé dans la résine (caché par le constructeur).
Ce module est une petite plaque électronique cachée derrière l'oreillette gauche.
D'après internet, ce module n'est PAS noyé dans la résine et il serait donc réparable.
Malheureusement, il n'est pas possible de racheter un module EVI de remplacement, la seule option est la réparation.
Si ce sont les cables qui sont malades, il faut en commander des nouveaux mais le prix est raisonnable, entre 40 et 60 EUR.
Si le coupable est dans le module EVI, s'il n'est pas noyé dans la résine, et que je ne me suis pas trompé dans mon analyse, c'est une réparation que je peux faire.
Luc