Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Exigence extincteur halotron

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Exigence extincteur halotron

Messagede echopapa le Vendredi 27 Février 2026 15:12

Bonjour,
Depuis le 1er janvier 2026 les extincteurs au halon ne sont plus autorisés par l'EASA, il faut obligatoirement des extincteurs au halotron dans les avions de MTOW de plus de 1200 kg. Du coup ils sont difficiles à trouver et coûtent un bras. Au minimum 1000€ (!) aux US ou en UK, deux ou trois fois plus en France ! Si vous êtes concernés, avez-vous trouvé des bons plans ?
Merci.
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 52
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede lbleriot le Vendredi 27 Février 2026 15:21

Tu as une réponse aussi, c'est mon opinion et mon interprétation (d'autres pilots ou inspecteurs te feront une autre version)

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 8&start=30

J'ai acheté un extincteur portable de voiture sans Halon pour 50€ et c'est réglé côté NCO et aussi si un inspecteur environnemental decide d'inspecter l'avion pour rechercher du Halon.

Je garde mon extincteur Halon portable en cas de vrai feu par contre (efficace pour limiter les dégâts au sol après tout, je paierai l'amende pour l'utilisation du Halon si ça arrive), c'est très con de ne pas l'utiliser...

Pour info un avion certifié FAR23 et CS23, ne perds pas son certificat de navigabilité à cause d'un extincteur Halon, l'autorité aerienne ne peut pas clouer ton avion au sol, mais la substance est interdite (comme la weed) dans les pays Européens, la police ou l'autorité environnementale peut te filer une amende. C'est comme voyager en avion avec une espèce protégée, piloter avec une substance interdite, refaire tes sièges avion avec la peau du rino... ;)
lbleriot
 
Messages: 1454
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede F-PIZZ le Vendredi 27 Février 2026 19:33

efaire tes sièges avion avec la peau du rino... ;)
lbleriot
pas très confortable !
F-PIZZ
 
Messages: 102
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede dob le Vendredi 27 Février 2026 19:39

Oh, si on prend soin d'enlever la corne !Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5568
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede lbleriot le Vendredi 27 Février 2026 21:41

dob a écrit:Oh, si on prend soin d'enlever la corne !


Ah, je comprends pourquoi c’est interdit alors…
En effet, ça nuit gravement à la navigabilité!
lbleriot
 
Messages: 1454
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede lbleriot le Jeudi 25 Juin 2026 23:40

En juillet 2026, il faut que les “équipements portables” soit certifiés avec un standard ETSO avec signature en atelier CAO ou Part145 chaque année.

Chez EASA, c’est toujours un “Brace for Impact” !

https://www.easa.europa.eu/en/document-library/notices-of-proposed-amendment/npa-2025-02



Image

Le NCO exclu pleins de “NIE” mais les ateliers Part145/CAO ne vont pas lâcher un avion avec des équipements portables qui ne sont pas certifiés, il faut enlever la montre Suisse et les sièges bébé avant d’aller en visite annuelle. J’imagine même pas la facture pour certifier une Rolex ou Belle&Ross pour faire des navigations montre & compas?

Image

Voici l’origine du changement “le parachute est obligatoire en vol aéro avec passager” est une législation nationale (France & Allemagne), mais l’EASA à décider de trancher sur la question. Je pense le mec qui a posé la question regrette de la poser !

Image
lbleriot
 
Messages: 1454
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede boubou3 le Samedi 27 Juin 2026 10:36

lbleriot a écrit:Tu as une réponse aussi, c'est mon opinion et mon interprétation (d'autres pilots ou inspecteurs te feront une autre version)

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 8&start=30

J'ai acheté un extincteur portable de voiture sans Halon pour 50€ et c'est réglé côté NCO et aussi si un inspecteur environnemental decide d'inspecter l'avion pour rechercher du Halon.

Je garde mon extincteur Halon portable en cas de vrai feu par contre (efficace pour limiter les dégâts au sol après tout, je paierai l'amende pour l'utilisation du Halon si ça arrive), c'est très con de ne pas l'utiliser...

Pour info un avion certifié FAR23 et CS23, ne perds pas son certificat de navigabilité à cause d'un extincteur Halon, l'autorité aerienne ne peut pas clouer ton avion au sol, mais la substance est interdite (comme la weed) dans les pays Européens, la police ou l'autorité environnementale peut te filer une amende. C'est comme voyager en avion avec une espèce protégée, piloter avec une substance interdite, refaire tes sièges avion avec la peau du rino... ;)


Le problème du Halon n'est pas comme une "espèce" protégée. Hormis son problème avec l'ozone c'est plutôt sa toxicité pour pour notre organisme. Malheureusement on a toujours fait la mauvaise pub du halon qui détruit la couche d'ozone, si c'est une réalité, à l'échelle d'un extincteur on s'en fou. Mais à l'échelle d'un Datacenter, quand l'alarme incendie d'un datacenter se déclenche il y a des panneaux d'évacuation immédiat et le Halon ne part de 30 seconde après, pourquoi ?

Le Halon est ce que l'on appelle vulgairement un étouffeur de feu, il est efficace que s'il est dans un environnement clos et hermétique, donc ton incendie dans l'avion ca fonctionne très bien que si tu aères pas.

Le classe SGH (risque chimique) de toxicité du Halon est classé
- Physique H280  (risque d'explosion si surchauffé)
- Santé
       H335 nocif à l'inhalation
       H370 respiratoire
       H371 somnolence et étourdissement, dommage aux organes (notamment cœur)
Je vous écris seulement les principaux risques, mais la liste est longue

Le nom chimique du halon est  Bromochlorodifluorométhane atchoummm ses symptômes par inhalation sont asphyxiantes, donc entrainent une carence en oxygène, d'où sa propriété en extinction, mais pour nous autres
- somnolence,
- inconscience
- en cas de stress peu entrainer une arythmie
- dans les cas extrêmes d'environnement clos, des gelures  de la peau ou des yeux.

Je vous laisse imaginer. Le halon peut dégager des vapeurs de fluorocarbures en gros tu inhales principalement du bromure d'hydrogène et de la chlorure d'hydrogène.

Pour finir car je veux abréger vos souffrance chimiques, l'INRS édite des fiches toxicologiques issues de test sur les chiens et les rats après inhalation de bromotrifluorométhane (tremblement, agitation, respiration saccadée, état comateux, disparition de reflex, ect...) coté cardio abaissement de la contractilité du myocarde et fibrillation ventriculaire.

alors je suis pas médecin, Philippe nous en dira plus sur ces effets,

Alors oui la Halon est très efficace pour les incendies dans un environnement clos, mais son interdiction n'est pas encore une fois la couche d'ozone au niveau d'un extincteur en s'en fou, mais ta santé après inhalation... tu meurs pas par incendie mais juste parce que tu n'es plus capable de piloter ensuite. Les effets secondaire peuvent durer jusqu'à 24h (chez le chien)
Rappel de ce que j'ai dit plus haut, dans un datacenter le halon se déclenchait 30 secondes après l'alarme incendie, laissant le temps nécessaire pour évacuer avant diffusion du halon.

Du halon dans un environnement clos et restreint comme un cockpit.. c'est un choix.
boubou3
 
Messages: 62
Inscription: Dimanche 28 Avril 2024 15:41

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede lbleriot le Samedi 27 Juin 2026 13:46

Je comprends les risques du halon mais halon ou pas halon, je ne prevois pas d'utiliser un extincteur en vol dans le cockpit

La raison pourquoi j'ai un extincteur dans l'avion car il est prévu par la réglementation, c'est pour une utilisation au sol loin de l'avion (lors des voyages, démarrage, après atterissage...).
Dans mon terrain, j'ai 1 extincteur dans mon placard avec 3 autre autour dans le hangar, et il y a une caserne des pompiers..

A la maison, j'ai 1 extincteur Halon que j'ai récupéré d'un pote (son atelier ne veut pas signer l'avion sans acheter un non-Halon pour 1500€).

En fin 2026, je comprends on doit les faire réviser chaque année dans un atelier CAO et Part145 pour s'assurer qu'ils marchent tout en restant eco-freindly quand le feu brule un avion.


C'est comme le marché des chars de guerre: ça fait peter un quartier mais en mode eco-friendly,

https://youtu.be/CID7Iz7ft0M?is=6v1sOvXWu2W0L4lI

En attendant, j'ai un extincteur non-halon dans ma voiture (50€) c'est une electrique et ca craint de bruler un jour devant mes yeux, comme quoi on peut etre eco-freindly sans sacrifier la securite ou se faire arnaquer avec 1500€ + 300€/an en frais de certification.
lbleriot
 
Messages: 1454
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede Manu le Samedi 27 Juin 2026 16:57

lbleriot a écrit:c'est une electrique et ca craint de bruler un jour devant mes yeux

Faudrait creuser un peu le sujet, la réalité est légèrement différente des on dit...

Un indice : AutoInsuranceEZ


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 10026
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités