Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Exigence extincteur halotron

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Exigence extincteur halotron

Messagede echopapa le Vendredi 27 Février 2026 15:12

Bonjour,
Depuis le 1er janvier 2026 les extincteurs au halon ne sont plus autorisés par l'EASA, il faut obligatoirement des extincteurs au halotron dans les avions de MTOW de plus de 1200 kg. Du coup ils sont difficiles à trouver et coûtent un bras. Au minimum 1000€ (!) aux US ou en UK, deux ou trois fois plus en France ! Si vous êtes concernés, avez-vous trouvé des bons plans ?
Merci.
echopapa

Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Exigence extincteur halotron

Messagede lbleriot le Vendredi 27 Février 2026 15:21

Tu as une réponse aussi, c'est mon opinion et mon interprétation (d'autres pilots ou inspecteurs te feront une autre version)

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 8&start=30

J'ai acheté un extincteur portable de voiture sans Halon pour 50€ et c'est réglé côté NCO et aussi si un inspecteur environnemental decide d'inspecter l'avion pour rechercher du Halon.

Je garde mon extincteur Halon portable en cas de vrai feu par contre (efficace pour limiter les dégâts au sol après tout, je paierai l'amende pour l'utilisation du Halon si ça arrive), c'est très con de ne pas l'utiliser...

Pour info un avion certifié FAR23 et CS23, ne perds pas son certificat de navigabilité à cause d'un extincteur Halon, l'autorité aerienne ne peut pas clouer ton avion au sol, mais la substance est interdite (comme la weed) dans les pays Européens, la police ou l'autorité environnementale peut te filer une amende. C'est comme voyager en avion avec une espèce protégée, piloter avec une substance interdite, refaire tes sièges avion avec la peau du rino... ;)
lbleriot

Messagede F-PIZZ le Vendredi 27 Février 2026 19:33

efaire tes sièges avion avec la peau du rino... ;)
lbleriot
pas très confortable !
F-PIZZ

Messagede dob le Vendredi 27 Février 2026 19:39

Oh, si on prend soin d'enlever la corne !Image
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede lbleriot le Vendredi 27 Février 2026 21:41

dob a écrit:Oh, si on prend soin d'enlever la corne !

Ah, je comprends pourquoi c’est interdit alors…
En effet, ça nuit gravement à la navigabilité!
lbleriot

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)