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Restrictions 100 LL

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Restrictions 100 LL

Messagede Richard78 le Vendredi 30 Mai 2025 17:30

Cela a déjà peut-être été mis ailleurs, dans ce cas cela peut-être effacé, mais devant l'énormité (nous ne sommes pas le 1er avril en plus) je relaie l'information.

A l'aéroport d'Ostende-Bruges l'AVGAS 100 LL est interdit et donc, le pire, c'est que tous les avions basés qui utilisent ce carburant sont bloqués au sol pour l'instant !!! Depuis le 30 avril 2025. Il y aurait un Stearman, un T6 et un WACO bloqués.
Apparemment, même chose à Anvers.

J'espère que ce n'est que transitoire, car apparemment illégal.

https://www.aopa.lu/2025/05/04/second-b ... ible-move/
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Re: Restrictions 100 LL

Messagede ambassadeur le Samedi 31 Mai 2025 09:43

Les prémices de la mise à mort de l'aviation telle que nous la connaissons.
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Re: Restrictions 100 LL

Messagede lbleriot le Samedi 31 Mai 2025 10:03

Oostende et Anvers, les deux avaient interpréter la date limite de ECHA/REACH (1/5/2025) pour la fin de production de TEL en Europe comme date limite pour la fin de commercialisation de 100LL. Et meme si c’est le cas, le Hollandais Shell et le Polonais Warter ont reçu des extensions pour continuer à produire le TEL jusqu’à 2032. Dommage qu’il n’y a pas de producteur 100LL Belge pour faire une objection et malheureusement, JBM ne font que des VL3 qui roulent SP98 et UL91 (ça les arrange) et l’aviation générale Belge, ou ce qu’il reste, n’a aucune pression sur EBOS et EBAW qui sont des aéroports 100% prives !

Pour la date limite 1/5/2025, soit ils ne savent pas lire l’Anglais (pourtant la règlement UE est traduit en 30 langues ou ils sont cons), soit ils ne veulent pas d’avion légers? Les deux terrains sont gérer par la même entreprise qui se veut “très verte” et prévoient de grandir sur le segment commercial (ils ont refait les deux pistes il y a un an) et cherchent à calmer les voisins avec un bouc émissaire !

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/03/22/plus-de-4-000-objections-a-un-nouveau-permis-pour-l-aeroport-d-a/

https://www.air-journal.fr/2022-12-25-belgique-le-gouvernement-flamand-approuve-le-developpement-de-laeroport-danvers-5245165.html

Les deux ne vendent pas d’alternatives comme SP98, UL91, 100R, G100UL sur le terrain. Ce qui problématique meme pour les BN2 Belges qui font des missions de surveillance de frontière et sauvetage.

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Re: Restrictions 100 LL

Messagede lbleriot le Samedi 31 Mai 2025 10:32

Richard78 a écrit:J'espère que ce n'est que transitoire, car apparemment illégal.



Certes on peut attaquer en justice contre une limitation sur un avion certifié avec un essence légal, je pense ils ont une chance de gagner...

Ceci dit, c'est compliqué quand c’est une entreprise privée qui possède l'aéroport avec une décision de la commune et objection riverains. Il suffît de voir l'interdiction Avgas dans 3 aéroports en Californie.
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Re: Restrictions 100 LL

Messagede FbS le Samedi 31 Mai 2025 11:00

Sauf qu’ils distribuent de la g100ul la bas
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Re: Restrictions 100 LL

Messagede lbleriot le Samedi 31 Mai 2025 11:30

Oui ils ont G100UL et 100R depuis quelques mois et UL94 depuis 5ans. Reid-Hill View était bien fermé à Avgas 100LL bien avant ça avec une décision unilatérale de la commune.

Ce qui est quand même embêtant c'est que l'AESA est en train de dormir sur le sujet, ils n'ont pas certifié ni UL94, ni 100R, ni G100UL. Ils ne sont pas couverts par CS-STAN comme UL91 de Total/Warter.

En Europe, il y a un gros manque d'innovations et technologies avec un excès de régulations et interdictions: c'est un bon marché pour Anne Hidalgo (pour interdire le thermique) et Elon Musk (pour vendre l'électrique) chez nous !
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