Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

G100 pour remplacer la 100LL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede Delépine le Dimanche 1 Août 2021 18:18

12 centimes c'est la nuit ou alors il y a dix ans.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede gma le Dimanche 1 Août 2021 21:16

Manu a écrit:
gma a écrit:La règle actuelle est que 95% d'un véhicule thermique est recyclable... Or ce chiffre n'est pas réalisable pour un véhicule électrique.

Vas vite expliquer aux entreprises de recyclage que ce qu'il font n'est pas possible alors, ce serait dommage qu'ils ne profitent pas de tes compétences...

https://www.automobile-propre.com/recyc ... nfini/amp/.

Chaque fois que dis dis quelque chose tu tapes à côté, c'est prodigieux...

Manu


Manu, si un véhicule automobile est à 95% recyclable, ce n'est pas une performance des recycleurs, mais une contrainte réglementaire imposée aux constructeurs.
De leur côté, les recycleurs ne sont pas en mesure de recycler 95% d'un véhicule. En ce moment, on tourne à autour de 30% pour les plastiques, 90% pour les métaux.

L'étude que tu cites évoque une possibilité d'un recyclage à 95% des éléments internes de la batterie... Pas un niveau de recyclage du véhicule électrique à 95%.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede Philippe Warter le Lundi 2 Août 2021 13:55

Pour Manu

Concernant la consommation d'électricité de l'Allemagne, voici l'explication :

Elle a un accord avec la Suisse, pour lui fournir de l'électricité en masse en cas de besoin. A condition qu'elle soit d'origine hydraulique.

Et comment fait la Suisse pour fournir cette électricité, tout en continuant à assure ses propres besoins, vu que son climat n'est pas plus clément que celui de l'Allemagne?

Simple, elle achète à la France de l'électricité en masse. Nucléaire. Les Allemands n'en veulent pas? Qu'à cela ne tienne : elle est utilisée par des pompes gigantesques, qui remontent de l'eau depuis les réservoirs bas vers les réservoirs hauts.
Puis l'eau des réservoirs hauts redescend vers les réservoirs bas, par des conduites forcées, en entraînant au passage des hydro-alternateurs, proches de ceux des centrales hydrauliques. Cette technique s'appelle le pompage-turbinage.

Comme disent les anglais, il n'y a pas de repas gratuit.


(entre parenthèses, c'est aussi une excellente façon de "stocker" de l'électricité)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede Delépine le Lundi 2 Août 2021 14:44

Philippe Warter a écrit:(entre parenthèses, c'est aussi une excellente façon de "stocker" de l'électricité)


C'est ce que soulignait l'écologiste-pilote de ligne-pénichiste bien connu en vantant il y a trois semaines les EnRi dans sa chronique dominico-matutinale de France-Info.
Vu la modestie des capacités et l'insuffisance de nos montagnes, il va y avoir concurrence entre le stockage des énergies vertueuses et du nucléaire.
J'ouvre mon sachet de pop corn...


J'ai proposé de multiplier par 13,6 la capacité de stockage de nos retenues en remplaçant l'eau par du mercure, mais ma suggestion est restée à ce jour sans réponse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 2 Août 2021 22:26

Delèpine
Tu pourrais proposer une forme liquide ou nanoparticulaire d'un métal bien plus lourd....
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 2 Août 2021 22:26

Delèpine
Tu pourrais proposer une forme liquide ou nanoparticulaire d'un métal bien plus lourd....
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede Delépine le Lundi 2 Août 2021 23:29

Ah, Jacques, tu tombes bien, je viens cet après-midi de conduire dans ta belle cité mon père qui voulait revoir Saint-Rémi et la cathédrale avant les élections présidentielles.
Alors voilà, il y a un gros problème écologique à Reims. J'ai trouvé aux deux endroits à me garer facilement et gratuitement : deux aberrations anti-planète qu'on ne verrait certainement pas à Paris.
Je ne connaissais pas Saint-Rémi, avec de vrais morceaux de saint Rémi dedans. J'ai été surpris par la longueur intérieure, supérieure même aux 90 mètres de Sainte-Valérie de Chambon-sur-Voueize dans la Creuse ; c'est dire. J'en ai beaucoup apprécié la sobriété assez particulière et malaisée à définir de son architecture intérieure. J'ai vu qu'on y avait consacré, ce que j'ignorais, trois souverains, Charles III, Robert Ier et Lothaire. Je ne descends pas du dernier. A la cathédrale, je suis navré par les vitraux insignifiants de l'extrême pointe du vaisseau, donnés paraît-il au monument par un artiste allemand en réparation des trous qu'ils avaient fait dedans. Il est mentionné qu'ils sont mécénés par GDF-Suez, mention qui relève malheureusement de la publicité occulte (en deux mots). Tu devrais voir si tu peux faire quelque chose pour le panonceau biographique de Chagall, qui présente l'artiste comme né dans le "village" de Vitebsk.
Pour ta double suggestion je ne vois que W. Les autres sont ou trop chers ou trop radioactifs.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede gma le Samedi 7 Août 2021 11:41

Doit avoir un STC "hors sujet" du modo je pense...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede Luc Lion le Lundi 9 Août 2021 21:26

Delépine a écrit:... qui voulait revoir Saint-Rémi et la cathédrale avant les élections présidentielles.
,,,

Vous continuez à sacrer vos présidents à Reims ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: G100 pour remplacer la 100LL

Messagede Philippe Warter le Lundi 9 Août 2021 21:54

Pas toutafé. On se contente de les consacrer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités