Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Import Moteur USA et export du Core

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Import Moteur USA et export du Core

Messagede Mathieu_C le Lundi 26 Juillet 2021 22:08

J'ai une commande en cours auprès de Air Power Inc pour un rebuilt continental IO360, quelqu'un aurait-il un transitaire à me recommander pour la livraison du moteur rebuilt (via fret aérien) et la réexpédition (via bateau) du core ?
Mathieu_C
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 12 Avril 2020 17:06
Localisation: Haute-Savoie
Aérodrome: LFLK-Oyonnax
Activité/licences: PPL/A

Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede ebonv le Mardi 27 Juillet 2021 18:26

Bonjour,

UPS, FEDEX, DHL, USPS(La POSTE)...
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes


Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede Mathieu_C le Mardi 27 Juillet 2021 19:51

ebonv a écrit:Bonjour,

UPS, FEDEX, DHL, USPS(La POSTE)...


Merci @ebonv, as-tu un Retex avec certains pour de l'import depuis les USA ?
Mathieu_C
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 12 Avril 2020 17:06
Localisation: Haute-Savoie
Aérodrome: LFLK-Oyonnax
Activité/licences: PPL/A

Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede Mathieu_C le Mardi 27 Juillet 2021 20:11

@Delépine :

Il est vrai que j'ai utilisé des termes anglais sans trop les préciser :
-core = moteur en finde potentiel présent sur l'avion.
-rebuilt = autre moteur reconstruit aux cotes initiales, avec un mix de pièces neuves et d'occasion

Pour contextualiser lorsqu'un moteur arrive en fin de potentiel, 3 possibilités :
1- Faire un "overhaul" du moteur :
-le moteur en fin de potientiel est envoyé dans un atelier certifié Continental ou chez Continental directement.
-révision (en anglais overhaul) de celui-ci avec remplacement des pièces hors cotes par des pièces neuves ou
des pièces d'occasion dans les cotes (mais pas nécessairement dans les cotes initiales).
-le moteur est ensuite réexpédié pour remontage sur l'avion.
-on conserve lelivret moteur portant désormais la notion "overhauled"
-le moteur repart avec un plein potentiel.

2- Faire un échange standard pour un moteur "rebuild" ou "remanufactured" (plus cher que l'overhaul)
-Continental assemble un moteur avec un mix de pièce neuve et de pièce d'occasion, garanties aux cotes initiales.
-le moteur est ensuite réexpédié pour remontage sur l'avion,
-à partir de cette date, on a 4 mois (3 si tu es aux US) pour que le "core" arrive chez Continental à Mobile Alabama
-sur la facture figure une provision "CONTINENTAL CORE", qui sera emboursée aprè sinspection du "core" par Continental
-si pas réceptionné dans les 4 mois, pas de remboursement (ça pique...)
-si quelque chose "ne plait pas" à Continental lorsque le "core" est ouvert, il ne rembourse pas totalement.
-on part avec un nouveau livret moteur à 0 heures
-le moteur repart avec un plein potentiel.

3- Faire un échange standard avec un moteur "new"(plus cher qu'un "rebuilt")
-Continental assemble un moteur avec uniquement des pièces neuves
-puis même chose que le rebuilt (expédition, core, livret,...)

Même principe chez Lycoming (je pense), pour plus de détail voir l'article "Changer son moteur" dans Aviation et Pilote de janvier2020.

Voilà la "théorie", j'expérimente en ce moment la pratique, avec un délai de désormais 8 mois de fabrication (toujours encours)... contre 3 à 4 mois annoncés à la commande...
D'où ma demande de recommandation pour un transitaire "efficace".
Mathieu_C
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 12 Avril 2020 17:06
Localisation: Haute-Savoie
Aérodrome: LFLK-Oyonnax
Activité/licences: PPL/A

Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede Manu le Mardi 27 Juillet 2021 20:43

Mathieu_C a écrit:-révision (en anglais overhaul)

Histoire de faire mal aux diptères, overhaul en français c'est révision générale. Le moteur reviendra avec une form " Overhauled ".

Une révision simple, ce sera " Repaired " ou " inspected / tested " suivant ce qui a été fait et le potentiel ne sera pas remis à 0.

Les deux seuls autres travaux possibles sur une EASA Form one ou une FAA Form 8130-3, c'est " New" et " Modified ". S'il y a autre chose, c'est pas valable et le moteur (ou n'importe quelle autre pièce) ne peut pas être montée sur avion.

Bein vérifier aussi que la Form soit signée (et ça arrive plus souvent qu'on l'imagine, même chez les gros ateliers mondialement réputés), sinon même punition, c'est pas valable.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede ebonv le Mercredi 28 Juillet 2021 00:31

[quote="Mathieu_C"] Bonjour, j'importe de la peinture de chez stewartsyteme et c'est UPS qui est choisi pour l'instant. Je ne suis pas un particulier. Ups fait tout le travail de douane et tu règle la TVA et les frais de douane à UPS. Idem pour DHl qui m'importe des composant hydraulique de New Zeland.
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Juillet 2021 09:03

Ça serait pas en Nouvelle-Zélande, ça?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 28 Juillet 2021 09:35

ça dépend, qui importe et transporte.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede FbS le Mercredi 28 Juillet 2021 19:48

Passez un coup de fil chez db schenker

FedEx ou UPS savent faire mais faut aimer se faire dépouiller
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Import Moteur USA et export du Core

Messagede ebonv le Jeudi 29 Juillet 2021 00:45

FbS a écrit:Passez un coup de fil chez db schenker

FedEx ou UPS savent faire mais faut aimer se faire dépouiller
Tout dépend de la vitesse du transport. Pour ma part UPS est le plus sérieux alors que FEDEX m'a posé beaucoup de problème pendant le premier confinement. Schenker sous-traite et la qualité est aléatoire selon le sous-traitant local.
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Philou, turquetil et 149 invités