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Consommation excessive

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Consommation excessive

Messagede Jérôme DELABRE le Vendredi 18 Juin 2021 09:34

Mon O-235 est anormalement gourmand en carburant (plus de 30 litres à 2 500 Rpm plein riche).
Même en mixturant jusqu'au ratatouillage + 1 cm et à 2 400 Rpm j'arrive à 27 litres.
Une idée sur la cause de cette conso ? (le moteur approche les 2 000 H).

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Re: Consommation excessive

Messagede FbS le Vendredi 18 Juin 2021 09:59

1) - Fuite dans le circuit essence...(pas de traces bleues dans le moteur , sur le carbu ou sur le bol décanteur ?...)
2) - Carburateur dont le flotteur est noyé (selon un bulletin du BEA, ils avaient observé +30% sur la conso avant que l'appareil ne finisse sur le dos dans un marais....). L'ouvrir et voir si le flotteur est en epoxy bleu, ou si c'est encore une saloperie en laiton, et dans ce cas la, le remplacer par le premier (cf marvel schebler SB-2)


Pendant que tu y est, une fois que ton carbu est démonté,

Ca

https://fr.aliexpress.com/item/40008957 ... _edm_other

(modèle 10 litres)

plus ca :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/liqui ... B00700.htm

30mn a 60°, tu changes tout les joints, et tu remontes, ca lui fera le plus grand bien....
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Re: Consommation excessive

Messagede Jérôme DELABRE le Vendredi 18 Juin 2021 10:31

Merci.

Je vais voir avec l'atelier à la prochaine 50 H (c'est un CDN). L'appareil a essentiellement fait des petits vols locaux pendant la crise sanitaire et il est difficile de mesurer la conso sur des vols courts. J'ai fait des balades de plusieurs heures les trois derniers week-ends, à la première j'ai pensé ne pas avoir fait le plein complet (le pistolet déclenche facilement sur mon appareil) mais la conso s'est confirmée sur les deux suivants.

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Re: Consommation excessive

Messagede FbS le Vendredi 18 Juin 2021 13:43

Gaffe quand meme : https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 7-0259.pdf


En plus, a cause de la configuration du marvel-schebler, avec le gicleur incliné vers l'avant, l'excès de richesse est encore amplifié par une assiette à cabrer......Ca se traduit par des extinction moteur juste en montée initiale !
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Re: Consommation excessive

Messagede Jérôme DELABRE le Vendredi 18 Juin 2021 14:05

Dans ce cas : Correction je contacte l'atelier de maintenance pour vérification au plus vite ...

Merci
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Re: Consommation excessive

Messagede FbS le Vendredi 18 Juin 2021 15:09

Sage décision. Tu claqueras peut être un peu de pognon pour rien, mais c'est mieux que d'alimenter les statistiques.....

Et si ton atelier a pas la cuve a ultrasons, tu pourra leur passer mes liens. Je l'ai fait sur un, il est ressorti comme neuf, et terminé les démarrages difficiles (quand un gicleur sale envoie des gouttes au lieu de faire de la brume d'essence, ca aide pas...et moi j'aime bien que ca démarre au quart de tour...)
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Re: Consommation excessive

Messagede andre44 le Vendredi 18 Juin 2021 16:09

Bonjour

Cela dépend du O-235 C1 E1 ou plus ancien basse compression 108hp
Cela dépend aussi de l'hélice qu au bout
un O-235 115hp C1 selon les donnée de Lycoming
a 2800rpm 10.7 gallon US
a 75% 2350 rpm 7.3 gallon
a 65% 2250 rpm 5,8 gallon

cela dépend aussi sur quel avion
Normalement la plus part des petits avion avec un O-235 c'est un diamètre 72"
Regard la pression admission a 2400 rpm il est possible que tu soit a plus 24" 25"
Plein gaz en palier combien de RPM sur le moteur 2600 ou moins ?
Une verification rapide plein gaz au sol sur les freins en statique si tu tourne a 2350rpm , En vol c'est dépassé 2600 rpm
tu as une hélice adapté .
j'ai vue ce probléme avec une Sensenich consommation augmenté et plus capable de monté a 2600 rpm en palier
avec les heures de vol elle fléchie en avant et sont pitch augment au bout bien visible a l'oeil aprés 1000 heurs de marche il faut la verifier tracking et pitch

Regarde aussi filtre a air , si pas trop huileux colmaté , et le fonctionnement de la réchauffe volet désajusté .

A titre d'information : quoi faire en vol si pour X raisons la cuve du carburateur déborde soit le pointeau coincé ouvert, soit le flotteur percé ,
le moteur marche ,le trop plein de carburant s'écoule en avant du venturi , il est avalé par le moteur
garder le moteur plein gaz , aller au plus rapidement vers un aérodrome proche réduire , lorsque on est certain d'atteindre la piste
une fois au sol fermer la valve a carburant .
Si le trajet est plus long pour sortir du bois c'est une autre méthode . tu ferme partiellement la valve a carburant la c'est plus délicat a faire il faut que soit haut

surtout ne pas réduire ni mettre la réchauffe carburateur le moteur vas s'arrêté , noyé il ne repart plus .
plein gaz tu peu voler un bon moment trés trés riche .
Cela est arrivé sur un hydravions il a pas trés longtemps amérissage sur un lac isolé en forêt , compliqué a rejoindre l'endroit par la terre , répartion en place .

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Re: Consommation excessive

Messagede Jérôme DELABRE le Vendredi 18 Juin 2021 16:32

andre44 a écrit:Regard la pression admission a 2400 rpm il est possible que tu soit a plus 24" 25"  
Plein gaz en palier combien de RPM sur le moteur 2600 ou moins ?
Une verification rapide plein gaz au sol sur les freins en statique si tu tourne a 2350rpm , En vol c'est dépassé 2600 rpm
tu as une hélice adapté .


Plein gaz j'ai 2300 RPM au sol et 2700 RPM en palier.
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Re: Consommation excessive

Messagede andre44 le Vendredi 18 Juin 2021 23:31

Bonjour

Pour un O-235 F1 G1 il développe 125hp a 2800 rpm
A 2500 rpm 94 hp consomme 27,6 litres a l'heures
A 2400 il donne 81 hp et consomme 22 litres a l'heures (ce qui est trés bon)
C'est moteur haute compression , le carburant 100LL est limite pour lui avant il marchait au 100/130
Mais c'est un moteur a probléme , trés peu répandu j'en ai vue quelque un ..

Pour un O-235 108 115 hp
A 2350 rpm en crosiére 86 hp consomme 27,7 litres
A 2250 rpm en croisiére 75 hp consomme 22 litres
Ta consommation parait normal si tu l'opère a a 2400 rpm en croisière

Sur un PA 12 et PA 18 avec un O-235 l'hélice c'est une 74 de diamètre le pitch varie de 44" a 48" certain 50"
Sur une Sensenich c'est écris 76AM-2 le-2 veut dire moins deux pouces, donc c'est 74"

Refait tes mesures de consommation .
Si tu as deux réservoir indépendant ,remplie un au bouchon pas juste déclanché, mais a l'oeil
Décolle sur l'autre réservoir, une fois en altitude, bien ajusté en croisière transfert sur le plein ras bord et chronomètre un vol de une heures une fois l'heure , passé transfert sur l'autre réservoir , fini ton voyage , il reste plus qu'a atterrir et aller a la pompe ,remplir au ras et vérifier .

Plusieurs choses changes , la température exterieure ,les RPM en croisières , la pression admission , le type de carburant essence auto ect..
Chaque moteur a un régime de meilleure rendement (la plupart des petits Lycoming c'est 2350 rpm ) et chaque avion a un vitesse de idéale de vol .
Sur les carburateurs Marvel un AD quand on remplace le venturi double par celui une seule piece, il faut également poser le gicleur tube émulsion avec des petits trous en extremité (nozel spray) sans quoi il devient trop riche , (pas tous les mécanicien change le tube émulsion ) il te faut te servir de la mixture , plus souvent lorsque la température de l'air est chaude .


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Re: Consommation excessive

Messagede Manu le Samedi 19 Juin 2021 08:17

andre44 a écrit:Bonjour

Pour un O-235  F1 G1  il développe 125hp a 2800 rpm
A 2500 rpm 94 hp consomme 27,6 litres a l'heures
A 2400 il donne 81 hp et consomme 22 litres a l'heures  (ce qui est trés bon)

Avec quelle hélice ?

J'ai jamais vu un O-235 faire plus de 22 / 23 litres / heure à 75 %.

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Re: Consommation excessive

Messagede FbS le Samedi 19 Juin 2021 09:20

Non, je suis plutôt sur les chiffres d’André sur les nôtres(o235-l2c)
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Re: Consommation excessive

Messagede andre44 le Samedi 19 Juin 2021 17:01

Bonjour

Dans les Lycomoing O-235 il y a plusieurs variantes , les plus répandu
les ratios de compression vont 6,5 ; 6,75; 8,5; 9,5
Avances au magnétos 25 degrés et 20 degrés pour ceux a 8,5 de compression
Il ont tous puissance maximum 2800 rpm sauf les premier basse compression 100hp a 2600 sont devenu rare en circulation plusieurs les ont remonté avec des pistons pour 6,75 ou 8,5

le 75% de la puissance selon les moteurs cela vas de 2350 ; 2400; a 2500 rpm
le 65% de la puissance selon les moteurs cela vas de 2250 a 2400 rpm
la meilleur consommation cela varie 22 litres a l' heure a 65% de la puissance

Il faudrai savoir quelle est son moteur autrement vaste discussion , on vas a la pêche ..
Puisse qu'il le teind en croisiere a 2400 rpm
cela doit être un K 2 ; L2 118hp a 2800 rpm
77hp 2400rpm

@manu
sur les O 235 22 litres a l'heure c'est a 65% de la puissance
sur les O 235 25 a 27 litres a l'heure c'est a 75% de la puissance

Si tu veux faire des comparaisons il faut avoir la pression admission parceque cela peu changer suivant l'avion et l'hélice
Un PA 18 sur roue ou sur flotteur n'aura pas le même attelage (bien que un O-235 sur flotteur cela fait un avion solo pour aller agacer les bikinis sur les plages)

Tu vas pas dans le nord .

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Re: Consommation excessive

Messagede Manu le Samedi 19 Juin 2021 20:56

andre44 a écrit:@manu
sur les O 235  22 litres a l'heure c'est a 65% de la puissance
sur les O 235  25 a 27 litres a l'heure c'est a 75% de la puissance

Tous les avions avec un O-235 (DR315 et DR400) sur lesquels j'ai volé, c'était 2500 tr en croisière, 75 % d'après le MdV, et la conso était à peu de choses près de 22/23 l/h. Le suivi de la conso de notre avion actuel est d'un peu moins de 20 l/h (en prenant en compte la conso totale, pas uniquement celle en croisière)

Et ça correspond à l'estimation à la louche d'une conso à 75 % d'1/5 de la puissance max du moteur : 115 cv => 23 l (ça marche pour tous : 140 cv => 28 l/h, 160 cv => 32 l/h, 180 cv => 36 l/h, 200 cv => 40 l/h, ...)

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Re: Consommation excessive

Messagede andre44 le Samedi 19 Juin 2021 23:53

Bonjour
Donne de Lycoming
Dans les O-235 serie K2 ; L2
ratio compression 8,5 avance 20 dégrés
118 hp a 2800 rpm
89 hp a 2500 rpm 75 % consommation 6,6 gallons US
77 hp a 2400 rpm 65% consommation 5.75 gallons US
Dans la pratique c'est un peu plus .

Mise a part le 0-235 125 hp et le 118 K2 C'est les seuls que 75% de la puissance soit a 2500 rpm
Tous les autres autre O-235 en croisière 75%de la puissance c'est 2350rpm
Même sur un O-290 D-2 140 hp le 75 % c'est 2350 rpm

C'est trés approximative la formule de calcul puissance et consommation
Prend deux moteur assez semblable de la même famille
un 0-320 demande lui 100 hp en croisiere
Compare le avec O-290 140 hp demande lui 100 hp (2350rpm) tu verra une difference
J'ai opére pendand un 320 heure avec un O-235 C 100hp , j'avais un reservoir de Jodel 65 litres tu vas pas loin

les O-235 de different models , il y en a sur beaucoup d'avion , Cessna 152 , Gruman , Taylor craft ; Piper PA 11 ; 12 ;14`16 clipper ... PA 18 A ;S Beech , Bellanca
Sur des Citabria brasse le en acrobatie , la consommation passe de 35 a 38 litres suivant comment tu le martyrise.
Fait une monté plein gaz pendant 30 minutes . c'est presque le double de la croisière économique

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