Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglage de l'hélice

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réglage de l'hélice

Messagede andre44 le Mardi 15 Juin 2021 16:06

Bonjour
gma a écrit:Pas vraiment, puisqu'on t'explique depuis le début que le problème du track c'est le différentiel de pas d'une pale à l'autre et non les variations d'incidence de tout le plan de l'hélice. Traite la cause, pas les effets. On s'en tape que ton zinc de voltige va de -20 à +20, le monsieur demande comment régler un track d'un avion à l'arrêt, hélice tournante.
Puisque tu n'as pas de problème avec les faits, explique nous comment tu corriges le montage d'une bipale bois dont le battement statique est dans la tolérance mais dont le tracking est hors tolérance. Accessoirement, comment tu mesures pour t'assurer que le flasque de vilebrequin n'a pas d'impact sur les mesures que tu fais sur l'hélice.

Bien évidemment, on touche ni à l'hélice, ni au flasque.


Je pense que Délepine et bien d'autre on compris que que un défaut de track et défaut de pas (pitch) en bout de pale c'est autre chose  ..
Bien sur les hélices métalliques , souvent un défaut de track annonce aussi un défaut de pitch en bout de pale .

Une légère différence de pas en bout de pale , même avec un tracking parfait occasionne une vibration ,  qui augmente avec le régime moteur
Un pas bien précis et  égale en bout de pale  avec un  tracking  de 1/8 c'est a peine si cela vibre .
J'ai vue des hélices  avec un différentiel de pitch sur chaque pale  assez important  a 30 cm du moyeu pas de vibration .
En bout de pale une trés petite différence sur le pas , cela vibre (juste  toucher la neige  ou l'eau sur hydravion et cela vibre . )

Sur un autre sujet que le tracking .
Que dire des avions dont le moteur est  désaxé vers le bas le Piper Tripacer O-320  a un angle important  (un mangeux d'hélice sur les pistes en gravier )
L'axe du disque en croisière est pas dans le vent relative la pale haute versus la pale basse .
je voie pas ce que cela donnerai  , sur un Jodel capot trés plongeons  a 240 kmh .. (J'ai tout installé  droite dans l'axe )

@Delepine  
les anciens pilotes  avec des hélices en bois , avec les serrages répétés et le marquage de l'hélice dans le bois , corrigeais avec des épaisseurs de joins gris a moteur
poser la flasque du moteur sur la pale a corrigé .
Maintenant que tout est aséptisé cela prend  des gants un masque et le papier jaune avec des signatures  .
Dans le nord au fond du bois c'est une autre vie , loin de la grande  ville ...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réglage de l'hélice

Messagede Delépine le Mardi 15 Juin 2021 16:51

gma a écrit:Pour corréler tracking et battement statique, Delepine doit faire un relevé d'écart de pas, c'est le contrôle de la balance transversale, cela se fait avec un petit outillage simple, un niveau d'artillerie et une mesure à 0,7 R, pale contrôlée à l'horizontale.


Quand je dis que c'est une Evra, en fait en passant sur le dos j'ai brisé une pale, scié le casson et donné l'autre pale avec son moyeu à un amateur sachant faire des hélices, pour qu'il me la refasse.
Ainsi les deux pales ont-elles été faites sur le même modèle d'une seule.
Il est donc impossible qu'elles soient différentes ! Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réglage de l'hélice

Messagede Delépine le Mardi 15 Juin 2021 17:00

andre44 a écrit:Que dire des avions dont le moteur est  désaxé vers le bas le Piper Tripacer O-320  a un angle important  (un mangeux d'hélice sur les pistes en gravier )
L'axe du disque en croisière est pas dans le vent relative la pale haute versus la pale basse .


Je n'ai pas ce souci.
En effet j'ai voulu donner à l'axe du moteur un léger piqué et un léger déport latéral.
Résultat : il est impossible de déceler le moindre écart entre l'axe du moteur et celui de l'avion Image

Pour rattraper le battement, s'il faut dire comme ça, j'ai ouï dire que certains glissaient du papier judicieusement dissymétrique entre le bois et le flasque.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réglage de l'hélice

Messagede gma le Mardi 15 Juin 2021 17:17

Delépine a écrit:Je remercie gma Image de m'avoir renseigné : 3 mm, et pourquoi pas 2 qui seraient mieux.
Il va sans dire que le procédé décrit au premier message est le seul à ma portée.
Ensuite les mânes de Ferdinand Porsche veilleront ou non sur moi, mais je ne me mettrai pas à avoir plus peur qu'avant parce qu'on me fera remarquer que je n'ai pas des moyens de professionnel lourdement équipé.


Faut remercier le concerné pour les valeurs... Pas gma ! Image

Pour l'outillage, avant ton attirail et les parpaings devant, on faisait plus simple et directement sur le front... Via la mesure optique.
Mais c'était en 1918.
https://images.cnrs.fr/en/video/4275
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réglage de l'hélice

Messagede gma le Mardi 15 Juin 2021 17:39

Effets du track d'hélice, exemple :

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... ed__1_.pdf
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réglage de l'hélice

Messagede robur le Mardi 15 Juin 2021 18:39

gma a écrit:...Donc l'incidence... Ou plutôt les écarts d'incidence entre pale existent, la fréquence pose tout autant problème, les réducteurs sur les premiers ULM pas au point sur ce plan pourraient témoigner..


On en apprend tous les jours sur ce forum.  J'étais naïvement persuadé que les difficultés d'intégration d' un  réducteur avaient pour origine l'irrégularité du couple moteur  associée à l'inertie de l' hélice .


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 114 invités