Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau code panne radio IFR 7601

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Nouveau code panne radio IFR 7601

Messagede Pierre H. le Jeudi 8 Mai 2025 10:57

Hello,

Etes-vous au courant de cette nouvelle règle que je découvre par NOTAM ?

APPLICATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION EUROPEENNE IR SERA 2024/404 EN VIGUEUR LE 1ER MAI 2025 AVEC L'INTRODUCTION DU POINT SERA.14083 RELATIF AUX PROCEDURES EN CAS DE PANNE DE COMMUNICATION RADIO.
MODIFICATION DE LA PROCEDURE PANNE RADIO : INTRODUCTION DU NOUVEAU CODE D'URGENCE 7601 ET MODIFICATION DE LA REGLE DES 7MIN EN 20MIN.
REF AIP ENR1.1

A noter que l'AIP France en vigueur au 8 mai 2025 ne mentionne absolument pas cette nouveauté, donc je m'étonne de la date d'application.

Les lecteurs d'Aviation&Pilote auront été mieux informés (extrait) :

Ne sachant pas ce que va faire le pilote, la réglementation introduit au 1er mai 2025 (SERA 14083) un nouveau code transpondeur, le 7601, qui indique que le pilote est en condition VMC et qu’il se déroute. De plus, la règle des 7 min disparaît, il ne reste plus que celle des 20 min.

En résumé, la nouvelle règle de la panne radio est :

7600 si je suis en IMC, et donc je maintiens la dernière clairance pendant 20 minutes minimum avant de poursuivre selon le plan de vol.
7601 si je suis en VMC, et alors je me déroute sur un terrain accessible à vue.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Nouveau code panne radio IFR 7601

Messagede lbleriot le Jeudi 8 Mai 2025 11:45

Intéressant, merci pour l'info.

Ça commence à ressembler aux procédures de panne radio au Royaume-Uni, ça dépend si VMC/IMC ou EAC/EANC. Par contre, ils utilisent un seul code 7600 (les clairances ne sont pas très définies en vol dans Golf).

Ceci dit dans toutes les TMA en France, la procédure radio n'est pas standard OACI: dans TMA Paris, on applique pas 7MIN en panne radio lors du guidage, ni attente pour ton EAT. En décollage, tu restes sur le cap jusqu'à 50nm. En atterissage, en général, tu rejoins l'IAF sans attente.

Ce qui est intéressant c'est 7600 en IMC et 7601 en VMC, ce qui donne plus de flexibilité et info aux contrôleurs et aux pilotes: si tu es IFR en VMC, tu peux annuler et dérouter avec 7601 en VMC (comme un VFR) au lieux d'aller dans une TMA sérieuse sans radio pour se mouiller en IMC avec 7600.
Je trouve que cette nouvelle règle est plus transparente et plus intuitive.
lbleriot

Messagede arogues le Vendredi 9 Mai 2025 10:38

A priori dans le SERA ?
Un ami pilote de ligne chez AF m'a dit que leur doc allait etre révisée mais que personne ne l'a su en avance.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Gilles131 le Vendredi 9 Mai 2025 11:22

Pierre H. a écrit:En résumé, la nouvelle règle de la panne radio est :

7600 si je suis en IMC, et donc je maintiens la dernière clairance pendant 20 minutes minimum avant de poursuivre selon le plan de vol.
7601 si je suis en VMC, et alors je me déroute sur un terrain accessible à vue.

Et si on est en VMC et que l’on n’a aucune intention de se dérouter, mais au contraire de poursuivre à destination?
7602??
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Retourner vers IFR