La règle actuelle commence avec ce document :
http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicu ... 4008IA.pdf Qui se limite aux aéronefs sous EASA et annexe II restreints non OACI (les autres font "ce qu'ils veulent").
En titre 7, vous avez le cas des manuels de vol qui prévoient un indice octane minimum... Ce qui rend élligible le carburant auto...
Si vous prenez le DR 400 de 160 cv, le manuel de vol prévoit en 1-05 le carburant aviation avec un astérisque renvoyant au SI 1070 de Lycoming. Le même manuel préconise aussi un indice d'octane mini : 100.
Plus bas, un double astérisque qui renvoit au SI 1014 de Lycoming pour les préconisations de graissage...
J'ai pris le cas du DR 400-140 B (160 cv) avec son moteur "bizarre", dont les 160 cv sont du fait du régime de 2700 tr/min (140 cv à 2500 pour le DR 400-140)... Répendu en France mais un peu particulier chez Lycoming.
https://www.lycoming.com/sites/default/ ... 0Fuels.pdfhttps://www.lycoming.com/sites/default/ ... ations.pdfC'est ce SI 1070, qui permet la correction approuvée du manuel de vol, afin d'utiliser l'UL91 ou le MOGAS UL de MON 88 mini...
Le SI 1014 associant l'huile de graissage spécifique à cet emploi.
La démarche, je le répète, consistant à faire approuver la correction de votre manuel de vol (aisée quand vous êtes propriétaire responsable de la navigabilité).
Il va de soi que les manuels approuvés avant 2006 sur la base du texte de 88 perdurent (les textes ne sont pas rétroactifs).