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STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Mercredi 4 Juillet 2018 22:46
de Bob
Bonjour
Y a-t-il un STC Socata pour utiliser du sans plomb auto dans les Rallyes ?
Merci d'avance

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Mercredi 4 Juillet 2018 22:55
de wilbur
Bonsoir, je ne pense pas qu'il y en ai un.

J'ai un document DGAC qui explique les limites du truc. Pas accès depuis mon portable, je le mettrai demain matin sur le forum en réponse.

En gros, c'est pas d'essence auto dans les avions , sauf du super plombé disponible uniquement dans les DOM TOM


Question, quid des rotax sur les VLA???

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Mercredi 4 Juillet 2018 23:27
de Leon Robin
Valable uniquement pour remorquage de planeur avec super auto (avant le SP98).
Extrait d'un manuel de vol de Ralye 180T

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Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 10:27
de wilbur
Page 5 alinéa 7.2



Attention:
Toutes les approbations délivrées à ce jour par la DGAC sont limitées à l'utilisation de super carburant automobile plombé.
Ces approbations ne permettent pas l'utilisation d'autres types de carburant automobile.
Elles sont réservées aux aéronefs pour lesquels un approvisionnement en supercarburant automobile plombé est encore possible, c'est à dire certains pays étrangers OU territoires d'outre mer.
Source:

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicu ... 4008IA.pdf

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 10:58
de ambassadeur
Et avec l'AVGAS 91UL ?

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 10:59
de Bob
Merci.
Donc c'est 100LL et UL91 (qui coûte quasiment le même prix...)

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:13
de Leon Robin
ambassadeur a écrit:Et avec l'AVGAS 91UL ?
L'AVGAS 91UL est un carburant aviation, son utilisation est subordonnée aux préconisations du motoriste sans besoin de STC (l'EASA permet depuis 2 ou 3 ans de se référer aux indications du motoriste, et non plus du manuel de vol, jamais actualisé par le constructeur sur ce point). Pour les Lycoming, voir la SI 1070 qui spécifie tous les types de carburants autorisés en fonction du type précis de moteur.

Pour l'avion dont j'ai mis un extrait du manuel de vol, c'est un 180T (Lycoming O360 A3A) qui peut utiliser le 91 UL

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:26
de ambassadeur
De ce que je sais:

LYCOMING autorise certains de ses moteurs à utiliser la 91UL, mais son usage effectif est conditionné par un STC du constructeur de l'avion car le moteur fait parti intégrante de la navigabilité de l'aéronef.

Exemple:

Pour un PA28-181, PIPER autorise la 91UL à la condition de l'application d'un STC approuvé par le constructeur de l'avion et comprend entre autre le montage de 2 pompes électriques pour éviter des phénomènes de "vapor lock" constatés sur ce type d'avions (3 arrêts moteur en vol avec ce carburant).

Donc il me semble que sans ce STC (ou SB) il n'est pas possible d'utiliser réglementairement ce carburant.

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:37
de Leon Robin
ambassadeur a écrit:.......... Pour un PA28-181, PIPER autorise la 91UL à la condition de l'application d'un STC approuvé par le constructeur de l'avion et comprend entre autre le montage de 2 pompes électriques pour éviter des phénomènes de "vapor lock" constatés sur ce type d'avions (3 arrêts moteur en vol avec ce carburant).


Donc il me semble que sans ce STC (ou SB) il n'est pas possible d'utiliser réglementairement ce carburant.

STC, ou SB ??? pas vraiment la même chose.
Des références précises (numéro du SB, référence du STC) ?

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:40
de ambassadeur
Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).

Comment vont-ils supporter de l'essence sans plomb dans le temps, sachant que la 91UL est à l'origine destinée aux moteur ROTAX série 912 qui eux, ont été conçus pour tourner au sans plomb automobile (SP 95 et/ou 98)?

Le motoriste Télédyne-Continental interdit l'usage de ce carburant (UL91).
Pourquoi?

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:42
de FbS
Le fascicule osac approuvant l’usage de l’ul91 dès lors que le constructeur du moteur l’autorise, il n’y a pas lieu de demander quoi que ce soit d’autre - pas de stc nécessaire donc

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:43
de ambassadeur
Leon Robin a écrit:
ambassadeur a écrit:.......... Pour un PA28-181, PIPER autorise la 91UL à la condition de l'application d'un STC approuvé par le constructeur de l'avion et comprend entre autre le montage de 2 pompes électriques pour éviter des phénomènes de "vapor lock" constatés sur ce type d'avions (3 arrêts moteur en vol avec ce carburant).


Donc il me semble que sans ce STC (ou SB) il n'est pas possible d'utiliser réglementairement ce carburant.

STC, ou SB ??? pas vraiment la même chose.
Des références précises (numéro du SB, référence du STC) ?



STC, dont je n'ai pas la référence.

Par contre, j'ai vu le montage des 2 pompes à essence électrique sur un PA28-181, conforme au STC pour l'utilisation de la 91UL.

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:44
de FbS
ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).

Faux. Cf SI 1070


ambassadeur a écrit:Le motoriste Télédyne-Continental interdit l'usage de ce carburant (UL91).
Pourquoi?


Notamment parce que la plupart de leurs moteurs sont conçus avec des taux de compression élevés, et un besoin impératif d'un indice d'octane de 100. 91 est insuffisant pour ces moteurs.

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:45
de Bob
ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).



Si tu avais pris la peine de suivre le lien donné par Léon, tu n'aurais pas écrit cette bêtise...

A noter que ce SI en est à sa version Z du 4 avril 2018 : https://www.lycoming.com/sites/default/ ... 0Fuels.pdf

Re: STC MOGAS Rallye

MessagePosté: Jeudi 5 Juillet 2018 11:46
de ambassadeur
FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).

Faux. Cf SI 1070


ambassadeur a écrit:Le motoriste Télédyne-Continental interdit l'usage de ce carburant (UL91).
Pourquoi?


Notamment parce que la plupart de leurs moteurs sont conçus avec des taux de compression élevés, et un besoin impératif d'un indice d'octane de 100. 91 est insuffisant pour ces moteurs.


Sauf que les O-200 (par exemple) ne sont pas autorisés à fonctionner avec la 91UL.