Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ferber

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Ferber

Messagede Leon Robin le Mardi 1 Juin 2010 18:04

Cela n'étonnera personne que j'inaugure cette section avec un ouvrage de mon pionnier préféré.

Image

si vous avez la chance d'en trouver un exemplaire, sachez que cela n'arrive pas tous les jours
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ferber

Messagede manuel carrillo le Jeudi 10 Mai 2012 20:43

Bonjour Leon robin ce journal est bien conservé plutôt rare à trouver.Image
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Ferber

Messagede pfiquet le Jeudi 10 Mai 2012 21:35

Pour ceux qui voudraient se faire une idée du trésor qui se trouve dans les mains de Léon, il est disponible on-line grâce soit rendue à l'Université du Michigan :

http://archive.org/stream/laviationsesd ... 7/mode/2up
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Ferber

Messagede IFLY le Jeudi 10 Mai 2012 22:18

Je viens de comprendre le nom de la rue où j'habite:

http://www.bry94.fr/Quai-Ferber-le-Conseil-general.html

!!
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1240
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Jeudi 10 Mai 2012 23:27

Sérieux ???
Ces jeunes !
Même moi qui déteste l'armée...
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Mai 2012 23:57

C'est l'un des membres fondateurs, en janvier 1907, d'un club à l'origine de mon club actuel.
Un petit aperçu sur ce pionnier et une compilation de moments choisis au cours du siècle qui a suivi cette création : "100 ans d'aéroclubs sur la Côte d'Azur".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ferber

Messagede Ferdinand le Vendredi 11 Mai 2012 13:43

Il disait :
Concevoir, construire et faire voler un avion n'est rien.
Le régler pour qu'il vole droit c'est tout...

C'est dire l'instabilité des aéronefs de cette époque...

A+
F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Ferber

Messagede manuel carrillo le Vendredi 11 Mai 2012 14:04

Leon robin.
En tout les cas il de l' allure,il avait de bien belle moustaches, j' ai les mêmesImage
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Ferber

Messagede Luc Lion le Vendredi 11 Mai 2012 14:11

pfiquet a écrit:Pour ceux qui voudraient se faire une idée du trésor qui se trouve dans les mains de Léon, il est disponible on-line grâce soit rendue à l'Université du Michigan :
http://archive.org/stream/laviationsesd ... 7/mode/2up

Je suis étonné (impressionné) par le contenu du chapître qui commence à la page 185, compte tenu de l'année de publication 1908.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Ferber

Messagede Leon Robin le Vendredi 11 Mai 2012 14:16

Ferdinand a écrit:Il disait : Concevoir, construire et faire voler un avion n'est rien. Le régler pour qu'il vole droit c'est tout...C'est dire l'instabilité des aéronefs de cette époque...

Autant citer exactement celui à qui on prête les propos. La formule exacte, qui figure en exergue du premier chapitre de "L'aviation, ses débuts, son développement" est :
Concevoir une machine volante n'est rien;
La construire est peu;
L'essayer est tout.  


C'est exact qu'ils étaient instables, mais ce n'est pas l'explication de ce propos.
Les avions de l'époque étaient des assemblages rigidifiés (d'une manière assez relative) par des tendeurs et haubans, à la manière des biplans que nous connaissons, tels le Stampe et le Bücker. C'est le réglage correct de la tension de ce treillis qui conditionne la géométrie de l'avion, et notamment l'incidence et le dièdre des ailes. Il a d'abord fallu apprendre à construire des avions dotés d'une structure dont les déformations n'influaient pas trop sur les qualités de vol. Cette question réglée, l'avion n'est pas forcément stable pour autant, et les travaux de Ferber ont beaucoup porté sur la stabilité des avions (aéroplanes comme on disait alors), qui fut la clé du développement réel.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ferber

Messagede Framboise le Vendredi 11 Mai 2012 14:20

Hô le beau moustachu !   Image    Il me plaît ! Image Image


Leon Robin a écrit:
Image

Dernière édition par Framboise le Vendredi 11 Mai 2012 15:23, édité 1 fois.
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Mai 2012 14:23

Luc Lion a écrit:
pfiquet a écrit:Pour ceux qui voudraient se faire une idée du trésor qui se trouve dans les mains de Léon, il est disponible on-line grâce soit rendue à l'Université du Michigan :
http://archive.org/stream/laviationsesd ... 7/mode/2up

Je suis étonné (impressionné) par le contenu du chapître qui commence à la page 185, compte tenu de l'année de publication 1908.

Luc


On peut le dire... Des racines carrées, des cosinus, des différentielles... Image... des lettres grecques ! Image Image   Ils avaient déjà ça ??
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Mai 2012 14:27

Si Philippe veut mettre un comble à ses bontés, il peut chercher aussi L'Aviation, éditeur Félix Alcan, que je ne suis pas équipé pour scanner, 1913, avec des développements mathématiques savants aussi sur le virage et les stabilités. Il faut dire que les auteurs, c'est du beau monde scientifique : Painlevé, Emile Borel...


éditer : je m'avance peut-être...  Je m'avise que sur ce livre que j'ai depuis 1993, les pages concernées ne sont pas encore coupées ! (les jeunes, cherchez pas à comprendre)
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Mai 2012 14:33

manuel carrillo a écrit:Leon robin.
En tout les cas il de l' allure,il avait de bien belle moustaches, j' ai les mêmesImage


Annie, il faut commencer à surveiller ton rétroviseur.
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede pfiquet le Vendredi 11 Mai 2012 14:43

jp trimouille a écrit:Si Philippe veut mettre un comble à ses bontés, il peut chercher aussi L'Aviation, éditeur Félix Alcan, que je ne suis pas équipé pour scanner, 1913, avec des développements mathématiques savants aussi sur le virage et les stabilités. Il faut dire que les auteurs, c'est du beau monde scientifique : Painlevé, Emile Borel...



Sur ce coup-là, JP, tu me déçois.

http://archive.org/stream/laviation01bo ... 1/mode/2up
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités