Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Navigation aérienne 1945-1985

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Navigation aérienne 1945-1985

Messagede Philou le Samedi 22 Février 2014 10:51

Je me permets de vous conseiller un superbe livre:

Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne - Mémoires techniques 1945-1985

Image


Site internet du MEDDE

A demander ici et et et:

[url]mailto:joel.vergne@aviation-civile.gouv.fr[/url]

Il est gratuit.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede CoolVibration le Samedi 22 Février 2014 11:24

Ouah !! Ce sont mes débuts professionnels : 1977, le CENA, et le CRNA d'Athis-Mons, les tableaux de strips, le contrôle aux procédures, les visus radar oranges, la mise au point du système CAUTRA et les premières images radars "synthétiques" (on ne disait pas numérique à l'époque, les écrans Thomson étaient analogiques) avec les premières petites étiquettes des transpondeurs, et la programmation en assembleur des CII 10070  sous la férule bienveillante de l'IAC Dominique Alvarez...
Hé oui, je bossais là-dedans, au CENA pour être précis (Centre d'Etudes de la Navigation Aérienne)... Que des bons souvenirs Image

Merci d'avoir signalé cet ouvrage, je vais le demander...
Mon fils, sois prudent : vole bas et lentement.
Avatar de l'utilisateur
CoolVibration
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 13 Février 2014 18:56
Aérodrome: LF2751
Activité/licences: VV - ULM

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede A7700 le Samedi 22 Février 2014 17:05

CoolVibration a écrit:Ouah !! Ce sont mes débuts professionnels : 1977, le CENA, et le CRNA d'Athis-Mons, les tableaux de strips, le contrôle aux procédures, les visus radar oranges....


En 1972 (mes "presque" débuts à moi..) Le Bourget opérait déjà sous contrôle radar (primaire) et à l'ouverture de Roissy le 23 mars 1974 (40 ans bientôt) les visus radar (vertes en images TV) fonctionnaient en SSR 64 codes : tous les vols d'une même famille (ARR,DEP,Transit,Militaire..etc) affichant des "bananes" identiques. Le passage en reception codes discret a du se faire en 1978 avec un module local de CAUTRA3. On était déja loin du contrôle aux procédures qui a du perdurer sur certains secteurs en route éloignés des antennes (Est de la France notamment) jusqu'en 1980 et des aérodromes non équipés. Quand aux tableaux de strips , qu'ils soient papier ou électronique ils sont toujours là et on a pas fait mieux pour assurer la planification a court terme (Etude Mantéa de la CEAC)
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede fly33 le Samedi 22 Février 2014 17:21

Oui mais toi tu ne vibres pas cool :-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede CoolVibration le Samedi 22 Février 2014 23:03

A7700 a écrit:
En 1972 (mes "presque" débuts à moi..) Le Bourget opérait déjà sous contrôle radar (primaire) et à l'ouverture de Roissy le 23 mars 1974 (40 ans bientôt) les visus radar (vertes en images TV) fonctionnaient en SSR 64 codes : tous les vols d'une même famille (ARR,DEP,Transit,Militaire..etc) affichant des "bananes" identiques. Le passage en reception codes discret a du se faire en 1978 avec un module local de CAUTRA3. On était déja loin du contrôle aux procédures qui a du perdurer sur certains secteurs en route éloignés des antennes (Est de la France notamment) jusqu'en 1980 et des aérodromes non équipés. Quand aux tableaux de strips , qu'ils soient papier ou électronique ils sont toujours là et on a pas fait mieux pour assurer la planification a court terme (Etude Mantéa de la CEAC)


Pardonne moi, j'ai fait une seule erreur dans mon message précédent : j'ai débuté très exactement en octobre 1973, et pas en 77. On a donc des souvenirs très voisins à quelques nuances près.  En 1973 au CRNA d'Athis les écrans étaient oranges. J'ai jamais prétendu que c'était le cas partout en France ! Si mes souvenirs sont bons, on a introduit en salle (toujours à Athis) les visus synthétiques (blanchâtres avec les petites étiquettes en caractères verts d'après mes souvenirs) en 1974 pour expérimentation, et en 1975-1976 en opérationnel. Je peux me tromper d'un an, pas plus...  Quand au contrôle aux procédures il était encore enseigné à l'ENAC et était encore pratiqué en salle de contrôle chaque fois que les "visus" radars avaient le hoquet, ce qui n'était pas si exceptionnel que ça. Et à cette époque, n'importe quel contrôleur "moustachu" savait basculer procédures si son écran s’éteignait.
Mon fils, sois prudent : vole bas et lentement.
Avatar de l'utilisateur
CoolVibration
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 13 Février 2014 18:56
Aérodrome: LF2751
Activité/licences: VV - ULM

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede A7700 le Lundi 24 Février 2014 15:18

CoolVibration a écrit:
Pardonne moi, j'ai fait une seule erreur dans mon message précédent : j'ai débuté très exactement en octobre 1973, et pas en 77. On a donc des souvenirs très voisins à quelques nuances près.  En 1973 au CRNA d'Athis les écrans étaient oranges. J'ai jamais prétendu que c'était le cas partout en France ! Si mes souvenirs sont bons, on a introduit en salle (toujours à Athis) les visus synthétiques (blanchâtres avec les petites étiquettes en caractères verts d'après mes souvenirs) en 1974 pour expérimentation, et en 1975-1976 en opérationnel. Je peux me tromper d'un an, pas plus...  Quand au contrôle aux procédures il était encore enseigné à l'ENAC et était encore pratiqué en salle de contrôle chaque fois que les "visus" radars avaient le hoquet, ce qui n'était pas si exceptionnel que ça. Et à cette époque, n'importe quel contrôleur "moustachu" savait basculer procédures si son écran s’éteignait.


ça arrive quand on veut se rajeunir ...!!! Image
Le problème des tours c'est la luminosité des écrans qui n'était pas suffisante sur les visus à balayage Ro/teta d'où l'utilisation d'une visu commune TWR/APP en mode TV..qui était plutôt verdatre a cette époque. Probléme identique et continuel avec les digitatrons, chef d'œuvre de l'interface homme machine (page 160 dans le document en référence) dont l'écran devenait invisible dés qu'il y avait un peu de lumière solaire ...

L'ENAC enseignait effectivement le contrôle aux procédures dans les cours magistraux et sur des pupitres sans écrans ( C'était moins risqué que de le faire sur trafic réel!) et rapidement , compte tenu de l'augmentation de capacité ( En procédure , même vitesse, même niveau, estimées renouvelées, séparation= 10 minutes soit environ 80 NM...pour 8 NM en contrôle radar ) cela a disparu de la célèbre MICUP. Ces pratiques ne font même plus partie des Manuels d'opérations (certifiés) des centres et certain choix comme les déconflits stratégiques en TMA (Petit livre vert de la stratégie CEAC pour l'an 2000) ne permettent même plus cette ancienne organisation...priorité à la capacité, et St TCAS veillera sur les siens !!!
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede Haflinger le Lundi 24 Février 2014 15:24

les ancetres ont quelquefois la memoire qui flanche
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Février 2014 15:49

L'époque héroïque ! Un reportage sur Orly en 1952

Image

Image

Image

Image

On remarquera qu'à l'époque les contrôleurs étaient tout justes techniciens, pas encore ingénieurs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede alaing31 le Lundi 24 Février 2014 16:47

CoolVibration a écrit:Ouah !! Ce sont mes débuts professionnels : 1977, le CENA, et le CRNA d'Athis-Mons, les tableaux de strips, le contrôle aux procédures, les visus radar oranges, la mise au point du système CAUTRA et les premières images radars "synthétiques" (on ne disait pas numérique à l'époque, les écrans Thomson étaient analogiques) avec les premières petites étiquettes des transpondeurs, et la programmation en assembleur des CII 10070  sous la férule bienveillante de l'IAC Dominique Alvarez...
Hé oui, je bossais là-dedans, au CENA pour être précis (Centre d'Etudes de la Navigation Aérienne)... Que des bons souvenirs Image

Merci d'avoir signalé cet ouvrage, je vais le demander...
et la cantine du CCR d'Athis, plutôt sympa à l'époque :-)
alaing31
 
Messages: 296
Inscription: Dimanche 10 Mars 2013 19:30
Aérodrome: LFCL

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede A7700 le Lundi 24 Février 2014 17:27

Leon Robin a écrit:L'époque héroïque ! Un reportage sur Orly en 1952


On remarquera qu'à l'époque les contrôleurs étaient tout justes techniciens, pas encore ingénieurs.



Et que les ingénieurs et chef de quelque chose gardaient costume et cravate alors que les ouvriers travaillaient en tenues..d'ouvriers !
Et quand les ouvriers sont devenus contrôleurs ,ils ont porté la cravate....au moins ceux d'Orly....
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Navigation aérienne 1945-1985

Messagede CoolVibration le Lundi 24 Février 2014 19:28

A7700 a écrit:
ça arrive quand on veut se rajeunir ...!!! Image
Le problème des tours c'est la luminosité des écrans qui n'était pas suffisante sur les visus à balayage Ro/teta d'où l'utilisation d'une visu commune TWR/APP en mode TV..qui était plutôt verdatre a cette époque. Probléme identique et continuel avec les digitatrons, chef d'œuvre de l'interface homme machine (page 160 dans le document en référence) dont l'écran devenait invisible dés qu'il y avait un peu de lumière solaire ...


Ouah, le digitatron, je l'avais complètement oublié celui-là ! Pourtant un morceau de bravoure technologique Image
Je sens que je vais rajeunir en lisant l'ouvrage signalé !
Mon fils, sois prudent : vole bas et lentement.
Avatar de l'utilisateur
CoolVibration
 
Messages: 42
Inscription: Jeudi 13 Février 2014 18:56
Aérodrome: LF2751
Activité/licences: VV - ULM


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités