Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Saint-Expéry, cet homme impossible

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede Florian Rochat le Mercredi 28 Mars 2012 13:48

J'ai - comme tout le monde - beaucoup lu de et sur Saint-Exupéry, mais je suis tombé sur une biographie qui se lit comme un roman: celle de Stacy De la Bruyère intitulée "Saint-Exupéry, une vie contre-courant". Elle date de 1994, mais je ne l'ai découverte que récemment et je vous la recommande si vous l'aviez ratée comme moi, car c'est un livre éblouissant, le plus réussi je crois sur la trajectoire exceptionnelle de cet homme extraordinaire... et à maints égards impossible: http://tinyurl.com/brwx4ww

Des détails ici: http://www.florianrochat.com/blog.htm

Image
Florian Rochat
 
Messages: 25
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2012 14:12

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede dob le Mercredi 28 Mars 2012 14:12

Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede manuel carrillo le Mardi 1 Mai 2012 15:29

Florian Rochat un homme simple et compliqué comme tous les grands hommes qui doute trop souvent d' eux même, mais quel talent.
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede Leon Robin le Mardi 1 Mai 2012 16:37

dob a écrit:Consuelo parlant de lui:..............

Puisqu'il en est question, voici une photo d'elle en 1965 lors d'une cérémonie à l'aéroclub de Grasse "Saint-Exupéry" (un des clubs constituant l'UACA, mon club actuel.

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede manuel carrillo le Mardi 1 Mai 2012 17:10

leon robin ou avez ses photos que je ne trouve jamais,elles sont intéressantes en avez vous d' autres.
merciImage
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede Leon Robin le Mardi 1 Mai 2012 17:24

manuel carrillo a écrit:leon robin ou avez ses photos que je ne trouve jamais,elles sont intéressantes en avez vous d' autres.
merciImage

Archives du club ou documentation personnelle, ça dépend. Là, il s'agit comme je l'ai dit d'archives d'un des 4 clubs qui constituent celui dont je suis membre. Je ne poste quasiment jamais de photos trouvées sur le Net, que tout un chacun est capable de trouver. Par contre, quand on dispose de documents inédits, on se doit de les publier lorsqu'ils peuvent présenter un intérêt pour d'autres.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede manuel carrillo le Mardi 1 Mai 2012 19:58

leon robin c' est plutôt bien d' en faire profiter tous le monde ,de documents originaux d' autant plus que l' on ne les verraient probablement jamais.Image
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede jp trimouille le Mardi 1 Mai 2012 21:47

Saint-Exupéry et ses écrits niais font un sujet usé jusqu'à la corde. La seule chose qui m'intéresse vraiment est l'authenticité ou pas de sa gourmette.
jp trimouille
 

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede manuel carrillo le Mardi 1 Mai 2012 23:57

bonsoir jp trimouille.  Ce  n'est pas le cas de tous le monde,il faut respecter l ' avis des gens comme je respecte le votre.Image
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede miky le Mercredi 2 Mai 2012 05:12

Pisse froid avec Saint- Ex ?.. Quand ^m !
JP, ne serais-tu pas un de ces "sédentaires du cœur" vivant avec une canne blanche et  passant à côté de l’essentiel sans le voir ? ….
Apres tout comme dit Laspales "c'est toi qui voit "  Image ..
A moins que ce soit de la provoc ?..
Te en ce moment à St Maurice de Rémens il y même des gens qui contrarient un projet de musée Saint-Ex du fait que ça va les priver de leur farfouille annuelle dans le parc du chateau ... Rien à foutre de vos conneries de musée du petit prince, nous on veut garder notre vide grenier... Si jamais y font une pétition je te fais signe ..Image

http://rhone-alpes.france3.fr/info/st-m ... 17703.html
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede miky le Mercredi 2 Mai 2012 05:16

A au fait il est prévu d'y exposer la fameuse goumette ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede wilbur le Mercredi 2 Mai 2012 07:42

manuel carrillo a écrit:bonsoir jp trimouille.  Ce  n'est pas le cas de tous le monde,il faut respecter l ' avis des gens comme je respecte le votre.Image


Manu, t'inquiète c'est que de la provoc.....


ah ST EX, c'est homme à qui les pilotes trouvaient un vrai talent d'écrivain, et les écrivains un vrai talent de pilote....OK ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede jp trimouille le Mercredi 2 Mai 2012 08:57

Sincèrement, personne au fond de lui-même n'a été secrètement déçu d'apprendre que Saint-Exupéry portait une gourmette ? Pourquoi pas de Gaulle sur un cheval à bascule ?
jp trimouille
 

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede miky le Mercredi 2 Mai 2012 12:58

Pendant la WW II les combattants américains : GI, aviateurs .. portaient bien souvent en plus du" dog-tag" règlementaire une gourmette d'achat personnel et ceci pour augmenter les chances d'identification en cas de pépin et bien souvent la gourmette était offerte par un proche au moment du départ à la guerre et c'est ce qui s'est passé pour St Ex quand il a rempilé en Avri 43. Apres la guerre c'est devenu une mode a succes comme tout ce qui venait des Etats Unis : Coca , Zippo ..
saint -Ex en portait donc une lui aussi, mais pas par coquetterie ou pour se donner un style genre Belmondo dans " A bout de souffle" ..  
Mais toi JP tu peux pas savoir t'as pas fait la guerre ...Image

Au final c'est bien la gourmette qui a servi a identifier le lieu du crash ..

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Saint-Expéry, cet homme impossible

Messagede jp trimouille le Mercredi 2 Mai 2012 13:02

Du moment qu'il ne portait pas au cou la médaille de la Vierge de sa première communion... Là, il aurait été hors charte sur le forum.
jp trimouille
 

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités