Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

détermination des caractéristiques d'un avion léger

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

détermination des caractéristiques d'un avion léger

Messagede denis r-e le Mardi 27 Mars 2012 20:43

Image

Pfffffff, encore des formules. Le nième bouquin qui dissèque l'aérodynamique. Pas une photo, quelques rares dessins, des tableaux peu engageants...

Toutes ces réflexions je me les suis faites en feuilletant rapidement cette réédition.

Et puis je me suis mis à lire.

Tiens, les formules sont simples et bien amenées. Tiens, il y a un fil conducteur. Tiens, je comprends tout sans effort ou presque, j'arrive même à voir où veut nous emmener l'auteur. Tiens ...

Croyez le ou non, je suis en train de lire ce bouquin et j'ai parfois du mal à le fermer pour aller vaquer à d'autres occupations. Au fur et à mesure de ma progression dans les chapitres j'ai l'impression d'être intelligent (ça fait bizarre Image). J'ai construit un avion à partir de plans déjà existants, un avion qui avait déjà été calculé. Et bien je me surprends à les ressortir (les plans) pour vérifier tel ou tel formule que l'auteur nous fait découvrir.

Ce bouquin a été édité en 1987 et il ressort dans le même état (en terme de typographie) qu'au siècle dernier. C'est en fait, pour ce que j'en ai déjà vu (je ne l'ai pas encore terminé), plus une méthode de calcul d'un avion qu'un simple livre de formules obscures et compliquées. Si vous savez faire une division, une addition, une soustraction et une multiplication, si vous êtes curieux et si vous voulez comprendre un avion, ce livre est pour vous.

Si vous aimez les belles photos sur papier glacé, les belles couleurs et les dernières nouveautés en matière de gadgets, passez votre chemin !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: détermination des caractéristiques d'un avion léger

Messagede toms le Mercredi 28 Mars 2012 12:51

J'ai un peu peur d'appliquer ces formules au Nieuport...
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: détermination des caractéristiques d'un avion léger

Messagede denis r-e le Jeudi 29 Mars 2012 14:00

toms a écrit:J'ai un peu peur d'appliquer ces formules au Nieuport...



Je peux te débarrasser de ton amas de tôles et de toile quand tu auras compris qu'il n'est pas conforme aux calculs !!! Image

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: détermination des caractéristiques d'un avion léger

Messagede toms le Jeudi 29 Mars 2012 17:55

Ca y est, j'ai lu le bouquin, et j'irai même un peu plus loin que Denis.
Je dirais que tout pilote peut prendre ce truc en main, et dès la fin de la sécheresse, essayer de l'appliquer à son tagazou favori.
C'est à mon avis une très bonne façon de comprendre comment sont construites et comment fonctionnent nos machines à rêves.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités