Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede aeropassion le Mardi 26 Juillet 2011 13:49

Leon Robin a écrit:Puisqu'il y est question "d'une cinquantaine de second couteaux", y trouve-t-on Clément Rolland, dont on a parlé ici viewtopic.php?f=2&t=3860  grâce à des documents confiés par des membres de sa famille ?


Effectivement, Clément Rolland est entré en février 1929 à l'Aéropostale (référence : "L'AÉROPOSTALE 1927 - 1933" du regretté et grand historien Raymond Danel - Éditions Privat 1989) et continua à Air France à partir du 1er août 1933. Hélas je n'ai pu l'inclure dans la cinquantaine de pilotes, mécanos, radios et administratifs évoqués. En effet, pour ce faire, il me fallait des photos et le C.V. complet de l'homme et si possible une anecdote s'y rattachant. Car mon livre n'est pas un énoncé sec à la façon des purs historiens. Moi je suis plutôt dans la catégorie des "histovauriens" qui, à plaisir, aime rapporter des anecdotes succulentes ou succurapides, mais pas forcément toujours à l'avantage du héros. Ainsi, je n'hésite pas à écorcher Daurat et Mermoz. Mais si je le fais, ce n'est pas gratuitement, c'est pour rétablir des vérités sur la foi de documents irréfutables. Et, crois-moi, quand on a bouclé un bouquin, qu'il est chez l'imprimeur, eh bien il te vient des remords. Moi je suis tombé 15 jours après sur une biographie confidentielle illustrée de Jean Mingat, le premier pilote d'hydravion tué à Alicante. J'en ai été malade car je voulais justement rendre hommage aux héros de ces 2 lignes par hydravions Alicante - Oran et Marseille - Alger qui n'ont pas retenu l'attention des médias de l'époque et n'ont pas éveillé la curiosité des auteurs modernes. Merci, cher Léon Robin, grand prêtre de ce site, pour ton humour qui malgré tout taille des croupières à Jan. Question : est-ce que je peux envoyer la photo de Mermoz fermant un oeil à un grand collectionneur de photos de l'icône (600 photos dans sa collec) que j'ai l'honneur de compter parmi mes lecteurs assidus ? Merci pour la réponse.
aeropassion
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 24 Juillet 2011 11:08

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Julien le Mardi 26 Juillet 2011 14:18

alphalima a écrit:
toms a écrit:Je suis en train d'essayer de faire éditer un recueil de récits. Et depuis le temps que ça dure, ça ne devrait plus tarder à sortir à présent.


+ 1!!! Image

Vivement ! :D
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Leon Robin le Mardi 26 Juillet 2011 15:32

aeropassion a écrit:............... Question : est-ce que je peux envoyer la photo de Mermoz fermant un oeil à un grand collectionneur de photos de l'icône (600 photos dans sa collec) que j'ai l'honneur de compter parmi mes lecteurs assidus ? Merci pour la réponse.


Ma réponse : la connaissance ne sert à rien si on ne la partage pas, ce que je tente de faire modestement dans le mesure de mes moyens quand je rencontre sur mon chemin une chose qui me semble intéressante. C'est oui, bien sûr.

J'avais raconté une partie de cette histoire sur l'ancien forum

Un message de l'ancien forum a écrit:Cet après-midi, chez des amis âgés, on m'a mis entre les mains une boîte en carton, pieusement conservée. J'ai ouvert la boîte ....

Elle contenait des vieilles photos, de vieux documents, que j'ai compulsés avec impatience et émotion. Regardons ensemble une partie du contenu.

Un carnet de vol. Bof, ce n'est qu'un carnet de vol

Image

Ouvrons-le donc ...

Image

Tiens, tiens, cela devient intéressant ! Feuilletons-le ensemble ....

Image

Image


Ici, cela se corse un peu : "tombé en dissidence". Comme nombre de ses collègues, il a été retenu en otage et échangé contre une rançon (en fusils)

Image

.... puis, après avoir traversé l'Atlantique Sud

Image

En continuant de fouiller dans la boîte, on regarde quelques photos. Des avions ....

Image

Image

... un personnage que beaucoup reconnaîtront

......................................

Des amis de notre pilote ....

.......................................

Vous l'avez deviné, mes amis m'ont permis de plonger dans la boîte aux souvenirs d'un pilote de l'Aéropostale. Son nom n'est pas passé à la postérité, sauf au Sénégal, où il a terminé sa carrière comme chef d'escale, et où il a fondé l'aéroclub de Dakar.

Il s'appelait Clément Rolland. Pour la petite histoire, il était berger et gardait chèvres et moutons dans son village de Provence avant d'être mobilisé pendant la guerre 14, où il se porta volontaire pour l'aviation. La suite de l'histoire est dans la boîte en carton.


Le laissez-passer du même, au début de la guerre

Image

Guerre au cours de laquelle il effectue, en 1940, plusieurs missions de bombardement (abatu 3 fois, indemne ou légèrement blessé).
Il constitue certainement un cas, sinon unique, tout au moins rare : un pilote qui a traversé indemne la guerre 14-18, l'épopée de l'Aéropostale et la 2ème guerre mondiale pour mourir dans son lit en 1974.

Dans son village natal de Mons (Var), une rue perpétue le souvenir de l'enfant du pays qui, de berger, devint un des compagnons de Mermoz dans l'épopée de l'Aéropostale.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede toms le Samedi 30 Juillet 2011 10:06

Julien a écrit:
alphalima a écrit:
toms a écrit:Je suis en train d'essayer de faire éditer un recueil de récits. Et depuis le temps que ça dure, ça ne devrait plus tarder à sortir à présent.


+ 1!!! Image

Vivement ! :D

J'ai au moins 2 lecteurs potentiels.
Il faut que j'en parle à mon éditeur pour lui dire qu'il se dépêche!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede alphalima le Samedi 30 Juillet 2011 10:55

toms a écrit:Il faut que j'en parle à mon éditeur pour lui dire qu'il se dépêche


C'est vrai que pour un auteur irritée, impatient et pressée, l'éditeur est une sorte d'humain extrémement lent, placide et imperturbable... Image

(Je ne parle pas pour toi, toms...)
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Peter le Samedi 30 Juillet 2011 12:11

Oh,  la la la,.......

Comme je me sens petit.....

Comme l'enfant qui découvre, et s'émerveille, Image
de ce que les grands peuvent faire....

Je ne vous dis même pas merci,
cela va de soi....



Bises a AnnieImageImageImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede aeropassion le Jeudi 4 Août 2011 19:29

Leon Robin a écrit:
aeropassion a écrit:............... Question : est-ce que je peux envoyer la photo de Mermoz fermant un oeil à un grand collectionneur de photos de l'icône (600 photos dans sa collec) que j'ai l'honneur de compter parmi mes lecteurs assidus ? Merci pour la réponse.


Ma réponse : la connaissance ne sert à rien si on ne la partage pas, ce que je tente de faire modestement dans le mesure de mes moyens quand je rencontre sur mon chemin une chose qui me semble intéressante. C'est oui, bien sûr.

J'avais raconté une partie de cette histoire sur l'ancien forum

Un message de l'ancien forum a écrit:Cet après-midi, chez des amis âgés, on m'a mis entre les mains une boîte en carton, pieusement conservée. J'ai ouvert la boîte ....

Elle contenait des vieilles photos, de vieux documents, que j'ai compulsés avec impatience et émotion. Regardons ensemble une partie du contenu.

Un carnet de vol. Bof, ce n'est qu'un carnet de vol
....................................

Des amis de notre pilote ....

.......................................

Vous l'avez deviné, mes amis m'ont permis de plonger dans la boîte aux souvenirs d'un pilote de l'Aéropostale. Son nom n'est pas passé à la postérité, sauf au Sénégal, où il a terminé sa carrière comme chef d'escale, et où il a fondé l'aéroclub de Dakar.

Il s'appelait Clément Rolland. Pour la petite histoire, il était berger et gardait chèvres et moutons dans son village de Provence avant d'être mobilisé pendant la guerre 14, où il se porta volontaire pour l'aviation. La suite de l'histoire est dans la boîte en carton.


Le laissez-passer du même, au début de la guerree au cours de laquelle il effectue, en 1940, plusieurs missions de bombardement (abatu 3 fois, indemne ou légèrement blessé).
Il constitue certainement un cas, sinon unique, tout au moins rare : un pilote qui a traversé indemne la guerre 14-18, l'épopée de l'Aéropostale et la 2ème guerre mondiale pour mourir dans son lit en 1974.

Dans son village natal de Mons (Var), une rue perpétue le souvenir de l'enfant du pays qui, de berger, devint un des compagnons de Mermoz dans l'épopée de l'Aéropostale.


C'EST SUPERBE TOUT çA !! Dommage, j'aurais pu l'inclure dans les seconds couteaux !
Peut-être dans une seconde publication.
Merci pour l'autorisation de la photo.
Eh ! les jeunes minos, prenez-en de la graine pour remplir vos carnets de vol. mais ne tombez pas en désespérance !
BB dit aeropassion
aeropassion
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 24 Juillet 2011 11:08

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 15 Août 2011 07:48

Tudieu, ça c'est du carnet de vol !
Les pleins et les déliés sont d'époque ...
Quand je pense que volant 15 heures par an, certains d'entre nous se constituent des carnets informatiques, parce que c'est plus facile à gérer ...
Bons vols entre quatre ailes
Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 14 Septembre 2011 13:52

Euh...
Oui   Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede toms le Dimanche 8 Avril 2012 09:26

Et bien voilà, j'ai finit par le lire, ce livre gentiment dédicacé par Bernard.
Le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas déçu.
Une présentation impeccable, des textes bien écrits, une tentative de raconter l'histoire de façon plus équitable...
Bref, un bon bouquin!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Michel Troillet le Mardi 17 Avril 2012 19:13

Leon Robin a écrit:
aeropassion a écrit:............... Question : est-ce que je peux envoyer la photo de Mermoz fermant un oeil à un grand collectionneur de photos de l'icône (600 photos dans sa collec) que j'ai l'honneur de compter parmi mes lecteurs assidus ? Merci pour la réponse.


Ma réponse : la connaissance ne sert à rien si on ne la partage pas, ce que je tente de faire modestement dans le mesure de mes moyens quand je rencontre sur mon chemin une chose qui me semble intéressante. C'est oui, bien sûr.

J'avais raconté une partie de cette histoire sur l'ancien forum

Un message de l'ancien forum a écrit:Cet après-midi, chez des amis âgés, on m'a mis entre les mains une boîte en carton, pieusement conservée. J'ai ouvert la boîte ....

Elle contenait des vieilles photos, de vieux documents, que j'ai compulsés avec impatience et émotion. Regardons ensemble une partie du contenu.

Un carnet de vol. Bof, ce n'est qu'un carnet de vol

Image

Ouvrons-le donc ...

Image

Tiens, tiens, cela devient intéressant ! Feuilletons-le ensemble ....

Image

Image


Ici, cela se corse un peu : "tombé en dissidence". Comme nombre de ses collègues, il a été retenu en otage et échangé contre une rançon (en fusils)

Image

.... puis, après avoir traversé l'Atlantique Sud

Image

En continuant de fouiller dans la boîte, on regarde quelques photos. Des avions ....

Image

Image

... un personnage que beaucoup reconnaîtront

......................................

Des amis de notre pilote ....

.......................................

Vous l'avez deviné, mes amis m'ont permis de plonger dans la boîte aux souvenirs d'un pilote de l'Aéropostale. Son nom n'est pas passé à la postérité, sauf au Sénégal, où il a terminé sa carrière comme chef d'escale, et où il a fondé l'aéroclub de Dakar.

Il s'appelait Clément Rolland. Pour la petite histoire, il était berger et gardait chèvres et moutons dans son village de Provence avant d'être mobilisé pendant la guerre 14, où il se porta volontaire pour l'aviation. La suite de l'histoire est dans la boîte en carton.


Le laissez-passer du même, au début de la guerre

Image

Guerre au cours de laquelle il effectue, en 1940, plusieurs missions de bombardement (abatu 3 fois, indemne ou légèrement blessé).
Il constitue certainement un cas, sinon unique, tout au moins rare : un pilote qui a traversé indemne la guerre 14-18, l'épopée de l'Aéropostale et la 2ème guerre mondiale pour mourir dans son lit en 1974.

Dans son village natal de Mons (Var), une rue perpétue le souvenir de l'enfant du pays qui, de berger, devint un des compagnons de Mermoz dans l'épopée de l'Aéropostale.
Michel Troillet
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 18 Novembre 2010 17:06

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

cron