Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mémoires d'une femme pilote

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede alphalima le Mercredi 28 Mars 2012 14:49

toms a écrit:je n'y serai pas, hélas


Oui, c'est vrai, c'est dommage... Image

Perso, je n'y serai que samedi, le 31.03.2012!

Ca fait une semaine que je prie pour que dame MTO m'accorde le plaisir de pouvoir m'y rendre en P28B... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede manuel carrillo le Jeudi 3 Mai 2012 20:08

bonjour alphalima.
Je suis un peu hors sujet mais depuis la présentation, il y a une question que je me pose la licence d'avion que vous avez .
A quoi correspond t'elle?
L' avion sur lequel vous pilotez comment est t ' il ?
je suis pas mal dépassé par cela .
Je vous remercie de m' éclairer, j' apprend au fur et à mesure, pas évident.Image
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede alphalima le Jeudi 3 Mai 2012 20:19

Je suis PPL-iste, comme la plupart des forumeurs ici.

C'est-à-dire que j'ai une licence privée de pilote et je pilote actuellement des PA28.

J'ai été (jadis) lâchée sur un Morane (Rallye) et sur DR400 aussi.

Donc, en résumé, je pilote des avions monomoteur américain, je peux emporter jusqu'à 3 pax et je "m'éclate" en langue anglaise sur ce grand terrain familial qui est le mien! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 3 Mai 2012 21:12

alphalima a écrit:......

J'ai été  lâchée sur un Morane (Rallye) et sur DR400 aussi.

Donc, en résumé, je pilote des avions monomoteur américain......


Ça c'est bien, j'aime tes réponses... Image Image Image Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede manuel carrillo le Jeudi 3 Mai 2012 21:20

alphalima.
Merci d'avoir répondu c'est sympa.Image
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede alphalima le Vendredi 4 Mai 2012 06:38

Jean-François GEAY a écrit:Ça c'est bien, j'aime tes réponses


OUPS, petit lapsus (j'avais trop bu de bière hier... Image)

Donc, je récapitule: je pilote actuellement des avions américains, mais j'ai aussi été lâchée sur des avions français!

Ca te va comme ça, mon bon clédedouze? Image

De rien manuel carrillo! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede lambermont bruno le Vendredi 4 Mai 2012 07:53

Bonjour Annie, je viens de parcourir ce post, et également de lire grâce au lien ta préface et les premières pages de ton livre, je pense que je vais me le procurer très rapidement

Ma femme qui depuis le début de mon "aventure" aéronautique m'a toujours encouragé, est aussi en cours d'apprentissage avec moi puisque je suis instructeur ULM multiaxes.

le plus difficile pour elle reste la théorie; c'est pour elle quelque chose de trop"rébarbatif" et si elle s'en sort bien en vol, elle se décourage un peu face à quelque chose qui la rebute.

C'est pourtant pas faute de patience de ma part....

J'espère que ton exemple l'inspirera, je te souhaite tout le succés que tu mérites pour ton bouquin,A+Image
lambermont bruno
 
Messages: 39
Inscription: Mercredi 25 Avril 2012 09:34

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede 4aplat le Vendredi 4 Mai 2012 08:37

explique lui que la thèorie ne fait pas voler l'avion

il faut bêtement apprendre les question (et les réponses) pour répondre à un questionnaire qui est encore plus stupide (mais coute pas cher ce qui est la variable d'optimisation)

une fois en vol on oublie les conneries sur la portance le nombre d'hp perdus quand on monte de 32.5 dam et autre inutilités et on s’aperçoit que ça vole très bien

et un petit lien au passage

http://aerocasts.tv/
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede alphalima le Vendredi 4 Mai 2012 08:42

lambermont bruno a écrit:le plus difficile pour elle reste la théorie; c'est pour elle quelque chose de trop"rébarbatif" et si elle s'en sort bien en vol, elle se décourage un peu face à quelque chose qui la rebute.

C'est pourtant pas faute de patience de ma part....


Cher Bruno!

MERCI pour ton commentaire qui m'a donné la chair de poule... Image

Car tu ne peux imaginer ce que j'en ai "bavé" au début, non seulement pour "m'imposer" dans ce cercle apparemment réservé aux hommes, mais surtout, surtout lors des cours théoriques!

En effet, mon cerveau "féminin", qui ne fonctionne manifestement pas de la même façon cartésienne que ceux de la plupart des hommes, a eu beaucoup, beaucoup de problèmes au début pour se conformer aux calculs et à la vision si rigide et "froide" de la mécanique, de l'aérodynamique, de la navigation (qui - soit dit en passant - n'avait rien à voir avec la pratique de la navigation) et autre domaine si technique dans lequel je n'avais encore jamais trempé mon nez.

J'ai failli laisser tomber maintes fois! J'ai été si souvent découragée par le comportement si non chalant de certains de mes "compagnons" de classe. J'ai si souvent cru que le ciel n'appartenait qu'à un groupe restreint de courageux et téméraires au sein duquel je ne pourrais jamais être admise. J'ai si souvent regardé les cieux, laissé le vent me murmurer aux oreilles, senti les odeurs âpres propres aux terrains aéronautiques, écouté le rugissement des moteurs en souhaitant ardemment un jour pouvoir m'y mouvoir aussi aisément que ceux en Ray-Ban et Rolex!

Mais j'avais finalement tout faux et c'est ce que j'ai compris après avoir fini mon ouvrage!

Je pouvais le faire, je pouvais forcer mon cerveau à comprendre et à apprendre, je pouvais forcer les hommes à m'accepter en tant que pilote à part entière!

Je voulais montrer à la terre entière que j'étais au moins aussi bonne aviatrice que la moyenne, voire plus! Image

L'apothéose fût finalement la sortie de mon bouquin dans lequel j'avais consigné tout (ou presque - car il y a des choses que je n'ai pas voulu divulger... Image) ce que vous pouvez y lire, telle l'explosion d'une satisfaction intense d'avoir réussi à réaliser ce rêve, ce besoin qui sommeillait en moi depuis que mon mari m'avait refilé le virus...
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede lambermont bruno le Vendredi 4 Mai 2012 09:26

RE-bonjour Annie Alpha-Lima, merci de ta réponse et surtout merci pour Christiane( ma femme) qui est à côté de moi et qui vient de lire en même temps que moiImage

bonjour Annie, de la part de Christiane,

Merci pour tes encouragements, j'ai hâte de lire ton bouquin que je piquerai à Bruno dés qu'il l'aura reçuImage
bons vols à toi.............
lambermont bruno
 
Messages: 39
Inscription: Mercredi 25 Avril 2012 09:34

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede JCL-LFPA le Vendredi 4 Mai 2012 10:27

Jean-François GEAY a écrit:
alphalima a écrit:......

J'ai été  lâchée sur un Morane (Rallye) et sur DR400 aussi.

Donc, en résumé, je pilote des avions monomoteur américain......


Ça c'est bien, j'aime tes réponses... Image Image Image Image


Ça c'est pas gentil de te moquer alors, qu'en réalité, le DR400 d'AL était immatriculé en "N", donc elle a bon et toi tu as faux.

Enfin ce que j'en dis.................Image
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede alphalima le Vendredi 4 Mai 2012 11:17

lambermont bruno a écrit:RE-bonjour Annie Alpha-Lima, merci de ta réponse et surtout merci pour Christiane( ma femme) qui est à côté de moi et qui vient de lire en même temps que moiImage

bonjour Annie, de la part de Christiane,

Merci pour tes encouragements, j'ai hâte de lire ton bouquin que je piquerai à Bruno dés qu'il l'aura reçuImage
bons vols à toi.............


MERCI infiniment pour ce message de sollicitude! Image

Bons vols à vous deux aussi... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede alphalima le Vendredi 8 Juin 2012 19:33

Je me permets de déterrer ce post pour vous mettre un lien sur une critique qui, selon mon humble avis, ressemble plus à la réalité que celle, plus douce et édulcorée, d'aérobuzz!

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3725.html
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede jp trimouille le Vendredi 8 Juin 2012 22:15

Il est probablement plus difficile de raconter des faits que de créer un texte de toutes pièces. Je relis volontiers mes fictions, mais beaucoup moins mes récits de voyage. La narration de faits réels est difficile parce qu'il n'est guère possible d'y mêler autant que dans la fiction les ironies, l'humour anglais, tout ce qu'on met de primesautier ou d'extravagant dans une fiction : le genre narratif ne permet pas que "ça passe" aussi facilement. Idem pour le genre purement descriptif. Je pense par exemple à Arthur Clarke qui publia tant des romans que des recueils de prédictions techniques. Sans être des modèles littéraires, les premiers sont d'une honnête rédaction alors que dans les secondes, on ne dirait plus le même auteur ; il y devient sur la forme beaucoup plus ordinaire. Donc, ne te bile pas, limite simplement les anglicismes au peu qui serait mal évitable, car pour le grand public ils risquent de passer pour une preuve de technicité déroutante et dissuadante ! (d'imiter, pas de lire)
jp trimouille
 

Re: Mémoires d'une femme pilote

Messagede Lillo le Vendredi 24 Août 2012 16:48

alphalima a écrit:
lambermont bruno a écrit:le plus difficile pour elle reste la théorie; c'est pour elle quelque chose de trop"rébarbatif" et si elle s'en sort bien en vol, elle se décourage un peu face à quelque chose qui la rebute.

C'est pourtant pas faute de patience de ma part....


Cher Bruno!

MERCI pour ton commentaire qui m'a donné la chair de poule... Image

Car tu ne peux imaginer ce que j'en ai "bavé" au début, non seulement pour "m'imposer" dans ce cercle apparemment réservé aux hommes, mais surtout, surtout lors des cours théoriques!

En effet, mon cerveau "féminin", qui ne fonctionne manifestement pas de la même façon cartésienne que ceux de la plupart des hommes, a eu beaucoup, beaucoup de problèmes au début pour se conformer aux calculs et à la vision si rigide et "froide" de la mécanique, de l'aérodynamique, de la navigation (qui - soit dit en passant - n'avait rien à voir avec la pratique de la navigation) et autre domaine si technique dans lequel je n'avais encore jamais trempé mon nez.

J'ai failli laisser tomber maintes fois! J'ai été si souvent découragée par le comportement si non chalant de certains de mes "compagnons" de classe. J'ai si souvent cru que le ciel n'appartenait qu'à un groupe restreint de courageux et téméraires au sein duquel je ne pourrais jamais être admise. J'ai si souvent regardé les cieux, laissé le vent me murmurer aux oreilles, senti les odeurs âpres propres aux terrains aéronautiques, écouté le rugissement des moteurs en souhaitant ardemment un jour pouvoir m'y mouvoir aussi aisément que ceux en Ray-Ban et Rolex!

Mais j'avais finalement tout faux et c'est ce que j'ai compris après avoir fini mon ouvrage!

Je pouvais le faire, je pouvais forcer mon cerveau à comprendre et à apprendre, je pouvais forcer les hommes à m'accepter en tant que pilote à part entière!

Je voulais montrer à la terre entière que j'étais au moins aussi bonne aviatrice que la moyenne, voire plus! Image

L'apothéose fût finalement la sortie de mon bouquin dans lequel j'avais consigné tout (ou presque - car il y a des choses que je n'ai pas voulu divulger... Image) ce que vous pouvez y lire, telle l'explosion d'une satisfaction intense d'avoir réussi à réaliser ce rêve, ce besoin qui sommeillait en moi depuis que mon mari m'avait refilé le virus...


Milles merci pour ce témoignage AlphaLima! Je ressent ,et dis, exactement la même chose depuis que je me suis lançée dans cette grande aventure (il y a quelques mois à peine..) cad: objectif PPL (ou Lune, ça revient à la même chose dans ma tête en ce moment!!) Je me sens soudainement apaisée de savoir que mon cerveau (de blonde ....) fonctionne NORMALEMENT! j'ai vraiment hâte de lire ton livre (en espérant un jour une tite dédicace ;)) s'il avait été dispo au Furet ou à la Fnac du coin, j'y serais aller à l'instant pour le devorer ce WE...je le commande et attends avec impatience de pouvoir te lire!encore merci!
Reve pas ta vie... Vie tes reves!
Avatar de l'utilisateur
Lillo
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 22:20
Localisation: Nord 59
Activité/licences: EP PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités