Page 1 sur 1

Mille jours dans le ciel

MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2013 00:02
de PhM
Ce livre est une biographie de l'auteur, qui décrit en toute modestie son apprentissage de la chasse aux USA, puis ses expériences multiples sur des avions divers, tant militaires que civiles.
A chaque tournant de sa carrière, il a choisi de voler sur les avions qui lui plaisaient, faisant d'incroyables retours arrières, passant d'avions performants de l'époque vers des plus classiques. Je cite à titre d'exemple, passer du chasseur à réaction T33 pour retourner au T6, descendre d'un Lear Jet pour effectuer des vols sur DC3.
Ses prises de risques forcent l'admiration, non pas tellement dans des missions de guerre type Algérie, mais plutôt lors de ses missions "civiles" au Biafra, consistant à apporter de l'aide alimentaire et sauver des enfants....en tant que pilote bénévole !

J'avais croisé à 2 ou 3 reprises ce fringant retraité sans jamais imaginer son expérience et le feu qui l'habite.
Un ami commun m'a fait la surprise de m'offrir son livre, et dédicacé s'il vous plait !

Je vous le recommande, mais sachez que si vous le commencez, ne prévoyez rien avant qu'il soit terminé : Vous ne tiendrez pas votre engagement tant il est captivant ! Image

Image


Image

Re: Mille jours dans le ciel

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2013 11:02
de EchoVictor
Rencontré hier lors de l'AG du CFI, un type très sympa, tout en discrétion !!
Au repas du soir, sa femme (charmante au demeurant) l'a forcé (si, si) pour qu'il aille chercher un carton de bouquin à dédicacer. (Pas de pot, j'avais pas un rond sur moi, comme d'hab).

Trop loin (on était près de 80 à table) pour entendre ce qu'il disait, les personnes autour de lui semblaient subjuguées.

On peut trouver ce bouquin ICI ou ICI.

Eric

Re: Mille jours dans le ciel

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2013 14:51
de PhM
Bien sûr, le fait d'avoir rencontré un auteur est de nature à modifier le discernement et peut faire apparaitre arbitraire la promotion de son œuvre.
J'ai avalé son bouquin en un week-end, tellement j'étais captivé par une vie aéronautique aussi dense !
Pour une levée de doute, il faudrait que je le fasse lire par une personne non intéressée par l'aviation, tant il est vrai que je suis bon client de récits de percées sauvages de nuit sur terrains non préparés dans des avions hors d'âge ou aux performances hors du commun.
Il y a encore des aventuriers au cœur d'or et c'est bon de le savoir.

(en ce qui me concerne, ce n'est pas le coeur, mais le foie qui prend une couleur d'or... Image)

Re: Mille jours dans le ciel

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2013 20:37
de EchoVictor
PhM a écrit:Bien sûr, le fait d'avoir rencontré un auteur est de nature à modifier le discernement et peut faire apparaitre arbitraire la promotion de son œuvre. ...


Peut-être, je sais pas, j'ai pas lu son bouquin.
Je parlais juste du mec.

Eric

Re: Mille jours dans le ciel

MessagePosté: Samedi 2 Février 2013 09:28
de EchoVictor
Il nous demande de communiquer ses coordonnées:

jr.guillemot (at) wanadoo.fr

zéro deux.47 30.30 25
zéro six.32 22.13 01

Eric

Re: Mille jours dans le ciel

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2013 14:21
de Jan TUTAJ
Je viens d'envoyer ma commande à Jean-Renaud.
JanImage

Re: Mille jours dans le ciel

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2013 10:45
de Jan TUTAJ
Lu toute la nuit, donc, roulement de tambour, sonnez trompettes !

Chers amis amateurs d'aviation pour de vrai.

Je vous suggère, je vous somme, je vous intime l'ordre, je vous prie, de faire l'acquisition du livre de JEAN RENAUD GUILLEMOT " 1000 Jours dans le ciel" toutes affaires cessantes.

24 000 heures de vol sur plus d'une centaine de machines différentes et tout cela dans des conditions souvent aventureuses voire plus qu'aventureuses ...

T6 (à foison), T28, T33, F 84G, Vampire, Mistral, Mystère II, Mystère IV, SMB2, Fouga Magister, Goéland, DC3 ( en pagaille, un des maîtres du genre) , MD 312, Skyraider ( le pape français du Sky) F 27, Learjet 24, 25, 35, 36, Falcon 20, 10, Caravelle, B 737 et à peu près tous les monomoteurs qui existent y compris et surtout les Fournier  de notre cher René.
Chasseur, transporteur, convoyeur, (7 ans à Châteaudun, ça marque, pour les initiés)pilote d'affaires, pilote de ligne, pilote de meeting ...
En plus d'être un pilote aux doigts de fée, c'est un conteur, et un leader de passion. il faut le lire, raconter la formation des jeunes pilotes français en Amérique en 51... Toute une époque ! Rude, le parcours, pas chiqué.

Il m'a souvent supporté quand je commençais, m'a emmené en Caravelle, en Mystère 20, en Learjet 24, en B 737. Il  est d'une patience à tous points remarquables. Je ne sais pas comment il ne m'a pas arraché la tête d'une baffe magistrale que je méritais lorsque m'ayant confié les commandes de son Learjet 24, j'ai déconnecté l'AP et me suis offert un tranche/tranche à 40 000 ft, totalement inconscient, tandis qu'il était allé s'asseoir derrière pendant ce vol de mise en place à vide...

A cette époque là, nous étions beaux-frères (ça s'écrit comme ça ?), mais c'est surtout le pilotage pur qui nous reliait. Il a été de l'aventure du RF6-B, Fourniériste des premiers jours.

Allez, c'est Noël, faites vous plaisir.

JanImage

L'auteur est auto-éditeur . 35 € port compris Jean Renaud Guillemot , 24 rue des déportés 37150 Bléré

Re: Mille jours dans le ciel

MessagePosté: Dimanche 17 Février 2013 10:36
de Philou
Excellent!!

Image