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Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Jeudi 14 Juillet 2011 14:35
de denis r-e
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Biographie de Fonck et Richtoffen (ou inversement).

Pas encore lu...

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2012 15:54
de manuel carrillo
denisr-e tu est une véritable encyclopédie a toi tout seulImage

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 15:04
de toms
Ca y est, je l'ai enfin lu.
C'est avant tout un fantastique travail de recherche historique, qui a le mérite de réhabiliter René Fonck, as des as Français, injustement bafoué lors du second conflit mondial.
J'ai regretté quelques inexactitudes techniques (un Camel biplace?), mais rien qui puisse égratigner la valeur d'un tel travail.

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 16:13
de Leon Robin
Comme les autres as Français de la guerre 14-18 qui se produisaient en meeting dans les années 1920, Fonck possédait un avion à l'immatriculation personnalisée

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Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 18:30
de Jacques HM Cohen
Toms
"injustement bafoué lors du second conflit mondial"
Tu veux dire après, parce que pendant, tout allait bien pour lui.... Ensuite, il lui a fallu quelques acrobaties pour remettre ses ailes à plat et tout s'est bien terminé...
J.

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 18:34
de toms
Très belle vue de son SPAD XV au meeting de nice en 1922.

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 18:41
de toms
Jacques HM Cohen a écrit: Toms
"injustement bafoué lors du second conflit mondial"
Tu veux dire après, parce que pendant, tout allait bien pour lui.... .

plus ou moins... Il est resté fidèle à Pétain, comme beaucoup d'anciens de la première guerre. Il était ami avec Udet, par camaraderie aéronautique.
Il n'a jamais collaboré, a été arrêté sans raison à la libération, puis relâché sans aucun procès.
Jacques HM Cohen a écrit:Ensuite, il lui a fallu quelques acrobaties pour remettre ses ailes à plat et tout s'est bien terminé...
J.
Bien terminé? Notre as des as n'a jamais donné son nom ni à une base aérienne, ni à une promotion de l'école de l'air.
Quand à commémorer son souvenir, il n'existe aucun film sur lui, et très peu de livres.
Il vaut mieux ne pas comparer avec Richthofen.

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 18:51
de Jacques HM Cohen
Normal, l'autre s'est fait abattre à temps. Imagine le 20 ans plus tard...
J.

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 18:58
de A22Fox
toms a écrit:Ca y est, je l'ai enfin lu.
C'est avant tout un fantastique travail de recherche historique, qui a le mérite de réhabiliter René Fonck, as des as Français, injustement bafoué lors du second conflit mondial.
J'ai regretté quelques inexactitudes techniques (un Camel biplace?) mais rien qui puisse égratigner la valeur d'un tel travail.


Probable confusion avec le Sopwith 1 1/2 Strutter qui lui ressemble beaucoup et qui est biplace

Image
Photo FredVdT (reconstruction Mémof. basé La Ferté)

Il a existé également un 3 places dénommé SopwithThree-Seater

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 19:00
de dob
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodrome_René-Fonck
LFGY: C'est l'aérodrome de St Dié Remomeix


Edith: Merci Peter pour le lien actif ci dessous Image

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 19:05
de toms
Jacques HM Cohen a écrit:Normal, l'autre s'est fait abattre à temps. Imagine le 20 ans plus tard... J.

C'est pas faux!
D'ailleurs, Patrick de Gmeline se hasarde à cet exercice. Manfred aurait il suivi la voie de Ernst ou celle d'Herman?

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 19:07
de Peter

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 19:09
de toms
A22Fox a écrit:
toms a écrit:Ca y est, je l'ai enfin lu.
C'est avant tout un fantastique travail de recherche historique, qui a le mérite de réhabiliter René Fonck, as des as Français, injustement bafoué lors du second conflit mondial.
J'ai regretté quelques inexactitudes techniques (un Camel biplace?) mais rien qui puisse égratigner la valeur d'un tel travail.


Probable confusion avec le Sopwith 1 1/2 Strutter qui lui ressemble beaucoup et qui est biplace

http://www.hostingpics.net Il a existé également un 3 places dénommé SopwithThree-Seater


Peut être. Il y a quelques petites coquilles de ce genre. L'auteur est plus un historien qu'un fana d'avions.

Re: Baron rouge et cigogne blanche

MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2012 21:50
de jp trimouille
toms a écrit: Manfred aurait il suivi la voie de Ernst ou celle d'Herman?


Pourquoi cette familiarité ?