Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dewoitine D520

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Dewoitine D520

Messagede Jethro le Vendredi 1 Juin 2012 17:28

Hé  Hé  Hé ! ! !

Je savais bien que je l'avais... pratiquement depuis sa parution, mais si bien rangé que je ne le retrouvais plus ! Image

Et il y a quelques jours, en rangeant "un peu" une de mes bibliothèques... derrière une autre rangée de bouquins pas aéros du tout, j'ai enfin remis la main dessus ! Image Image

Yes, les amis, le Docavia n°4, tout ce qu'il faut savoir sur cet élégant petit chasseur bien français, des planches en couleurs, des éclatés, toutes les variantes, tout, tout et absolument tout !

En voici la couverture (amovible) bien conservée, quoiqu'un peu jaunie avec le temps, côté recto...

Image


Et pour compléter, le côté verso !

Image

Il y a si longtemps... m'en vais me replonger dedans vite fait, moi ! Image

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Dewoitine D520

Messagede EchoVictor le Vendredi 1 Juin 2012 17:39

Jethro a écrit:...

Et il y a quelques jours, en rangeant "un peu" une de mes bibliothèques... derrière une autre rangée de bouquins pas aéros du tout, j'ai enfin remis la main dessus ! ...


Tu nous montres les couvertures de tes bouquins pas aéros du tout ??? Image Image Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Dewoitine D520

Messagede Jethro le Vendredi 1 Juin 2012 21:12

EchoVictor a écrit:
Jethro a écrit:...

Et il y a quelques jours, en rangeant "un peu" une de mes bibliothèques... derrière une autre rangée de bouquins pas aéros du tout, j'ai enfin remis la main dessus ! ...


Tu nous montres les couvertures de tes bouquins pas aéros du tout ??? Image Image Image

Eric


Aucun problème, mon cher Éric, mais tu vas être déçu, je le crains...

Au hasard des étagères de mes bibliothèques, quelques uns de mes centres d'intérêts...

Image

Image

Image

Image

Image

...et je ne te parle pas de mon intérêt pour la mycologie, pour l'astronomie, pour la médecine du cerveau, et tant d'autres qui n'ont certes rien à voir avec les détails peut-être croustillants que ta lubricité bien connue s'attendait éventuellement à découvrir ! Image Image Image


Bien amicalement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Dewoitine D520

Messagede pfiquet le Vendredi 1 Juin 2012 22:19

Mon colonel, si j'ose te suggérer un complément d'information : http://bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/D520.htm

Dans l’hexagone, dès le départ des Allemands du sud-ouest de la France en août 1944, quelques appareils repris aux armées d'occupation sont remis à niveau dans les usines de Tarbes-Ossun (Morane Saulnier), puis de Toulouse (S.N.C.A.S.E.) et peuvent ainsi équiper le 1er Groupe de Chasse F.F.I., sous le commandement de Marcel Doret (gravure ci-contre), pour effectuer des missions de harcèlement sur la région de Bordeaux et la poche de Royan (photo) en appui du Corps Franc POMMIÈS. Le Groupe Doret est dissous le 1er décembre 1944 et c’est le GC 2/18 « Saintonge » qui poursuit la tâche avec ces Dewoitine avant d’être équipé en Spitfire en mars 1945. Ses 15 D.520 passent alors au GC 1/18 « Vendée » et ils combattent encore contre les poches de l’atlantique jusqu’à leur reddition et la capitulation allemande de mai 1945.

Dewoitine / Doret, on retrouve les mêmes.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Dewoitine D520

Messagede Jethro le Vendredi 1 Juin 2012 22:56

Grand merci à toi, Philippe, pour toutes ces infos passionnantes ! Image

Amicalement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Dewoitine D520

Messagede miky le Samedi 2 Juin 2012 19:26

Vu le ^m chez un bouquiniste aero à la réunion de LFBK ce jour il faut compter entre 80 et 100 euros selon etat ...
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Dewoitine D520

Messagede manuel carrillo le Samedi 2 Juin 2012 20:52

bomJour Miky il faut casser sa tirelire pour acheter ce livre
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Dewoitine D520

Messagede jp trimouille le Samedi 2 Juin 2012 22:22

Oui, mais je l'ai et c'est un bon livre.
jp trimouille
 

Re: Dewoitine D520

Messagede manuel carrillo le Samedi 2 Juin 2012 22:44

j'en suis heureux pour toi JP trimouille  et tu nos dit que c' est un bon livre.
merci manuel.Image
on retrouve des routes, on suit des avenues, on se perd . JACQUE.BREL
Avatar de l'utilisateur
manuel carrillo
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 28 Avril 2012 11:29

Re: Dewoitine D520

Messagede Jethro le Samedi 2 Juin 2012 23:10

@ JP Trimouille,
RRRRRÔGNTÛDJÛ ! Et moi qui espérais te faire râler ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Dewoitine D520

Messagede jp trimouille le Samedi 2 Juin 2012 23:36

Avec quoi ?
L'Origine des Espèces bien sûr est un ouvrage athée blasphématoire contraire à l'enseignement de la Genèse, et tu iras en enfer, mais à part cela ?

Et comme on dit toujours : il ne faut pas confondre service religieux et service à thé.
jp trimouille
 

Re: Dewoitine D520

Messagede parenas le Dimanche 3 Juin 2012 07:46

JPT tu nous mêne en bateau ! (Pas aéro mais c'est quand même en rapport, bateau, thé, tea et jubilé ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Dewoitine D520

Messagede THEO le Dimanche 3 Juin 2012 10:21

Jethro a écrit:@ JP Trimouille,
RRRRRÔGNTÛDJÛ !  Image




Image

Uploaded with ImageShack.us

Nous avons visiblement été élevés au même biberon, sauf que pour ce qui concerne ma bibliothèque aéro, à commencer par les Docavia, ils sont classés devant ...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités