Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ferber

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Mai 2012 14:50

Ah, ça c'est formidable, je ne vais même pas avoir besoin de couper mon exemplaire ! Avec l'internet, les objets d'époque peuvent être respectés dans leur état d'origine !
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede pfiquet le Vendredi 11 Mai 2012 14:58

jp trimouille a écrit:Ah, ça c'est formidable, je ne vais même pas avoir besoin de couper mon exemplaire ! Avec l'internet, les objets d'époque peuvent être respectés dans leur état d'origine !


Pourquoi ? Tu dois découper ton bouquin pour le scanner ? Il date de quand ton scan ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Ferber

Messagede Luc Lion le Vendredi 11 Mai 2012 14:59

jp trimouille a écrit:On peut le dire... Des racines carrées, des cosinus, des différentielles... Image... des lettres grecques ! Image Image   Ils avaient déjà ça ??

Vas au-delà de la forme (et du sarcasme):
- établissement des solutions des equations de la stabilité latérale et longitudinale.
- rôle de l'amortissement dans ces équations, établissement de l'existence d'une densité critique pour la divergence des excursions
...
On s'étonne presque qu'il n'ait pas refait cette analyse dans le cadre des transformées de Hilbert (pour analyser les oscillations et résonnances).
Il est vrai que les travaux de Hilbert n'ont été publiés qu'en 1905...

Luc

Pour Léon ; le commentaire de bas de page 18 est amusant.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Mai 2012 15:21

Tout de suite les grands mots... Sarcasme ! là où il n'y a que puérilité incurable.
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Mai 2012 15:23

pfiquet a écrit:
jp trimouille a écrit:Ah, ça c'est formidable, je ne vais même pas avoir besoin de couper mon exemplaire ! Avec l'internet, les objets d'époque peuvent être respectés dans leur état d'origine !


Pourquoi ? Tu dois découper ton bouquin pour le scanner ? Il date de quand ton scan ?


Premier ou second degré ?
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede pfiquet le Vendredi 11 Mai 2012 16:08

jp trimouille a écrit:
Premier ou second degré ?


Premier bien sur.  Le premier dont je me souvienne n'était pas encore connecté à un ordinateur.

Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Ferber

Messagede EchoVictor le Vendredi 11 Mai 2012 16:12

C'est pas un scanner, c'est un bélinographe.
Celui de Léon, peut-être ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Ferber

Messagede pfiquet le Vendredi 11 Mai 2012 16:27

EchoVictor a écrit:C'est pas un scanner, c'est un bélinographe.
Celui de Léon, peut-être ?

Eric


Et qu'est-ce qu'un belino si ce n'est le premier modèle de scanner


Scanner : explorer par balayage pour obtnir une image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Ferber

Messagede EchoVictor le Vendredi 11 Mai 2012 16:58

pfiquet a écrit:
EchoVictor a écrit:C'est pas un scanner, c'est un bélinographe.
Celui de Léon, peut-être ?

Eric


Et qu'est-ce qu'un belino si ce n'est le premier modèle de scanner


Scanner : explorer par balayage pour obtnir une image


Les diptères ont mal au cul ce soir.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Mai 2012 17:12

Par couper, j'entendais donc ce rituel ancien consistant à lire un livre neuf un scalpel à la main, pour disséquer progressivement en pages isolées les cahiers formant les livres anciens (en ce temps ils étaient récents, je sais), constitués d'une feuille de grand format simplement pliée.


Le capitaine restera l'auteur de citations immortelles, notamment :
"l'homme a créé la torpille à son image"
"les biplans sont laids"
Page 155 le capitaine évoquant les abus possibles et même probables de l'usage de l'aéroplane, prévoit un surcroît de viols dont les odieux auteurs n'auront qu'à fuir par la voie des airs.
Comment prévenir ces crimes ? La réponse est en tournant la page : on étagera d'altitude en altitude des aéroplanes de surveillance, montés par des inspecteurs de plus en plus gradés selon l'altitude, chaque niveau surveillant celui d'en-dessous. Ainsi les atterrissages et décollages en campagne suspects seront-ils découverts et poursuivis.

Enfin, mes excuses à Lillo, le pionnier ne connaît que l'expression : "apprendre à voler".

Demain, j'examinerai les racines carrées, les cosinus, les lettres grecques, etc.

Le capitaine a usé d'un stratagème pour populariser sa formule : "concevoir une machine volante n'est rien, etc.", n'hésitant pas à l'attribuer à Lilienthal pour éviter de paraître, lui, obscur encore, donner des leçons. Résultat : la formule fut bientôt traduite en allemand par des Allemands qui durent la composer eux-mêmes après l'avoir en vain cherchée dans les travaux de Lilienthal. Je la traduirai en latin.
(J'ai plus d'une fois employé le même stratagème en dissertation française dans le dessein d'enjoliver mes copies. Ca a toujours marché, avec parfois des félicitations pour avoir déniché une jolie perle).
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede pfiquet le Vendredi 11 Mai 2012 21:45

jp trimouille a écrit:Par couper, j'entendais donc ce rituel ancien consistant à lire un livre neuf un scalpel à la main, pour disséquer progressivement en pages isolées les cahiers formant les livres anciens (en ce temps ils étaient récents, je sais), constitués d'une feuille de grand format simplement pliée.


C'est vrai que j'ai omis cette époque. Les derniers que j'ai du "couper", c'était le récits des as de le WWII. Ca doit faire entre 40 et 45 ans.

Depuis, il y a eu les rogneuses, les massicots et finalement, les fichiers PDF.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Ferber

Messagede Ferdinand le Vendredi 11 Mai 2012 22:55

Leon Robin a écrit:
Ferdinand a écrit:Il disait : Concevoir, construire et faire voler un avion n'est rien. Le régler pour qu'il vole droit c'est tout...C'est dire l'instabilité des aéronefs de cette époque...

Autant citer exactement celui à qui on prête les propos. La formule exacte, qui figure en exergue du premier chapitre de "L'aviation, ses débuts, son développement" est :
Concevoir une machine volante n'est rien;
La construire est peu;
L'essayer est tout.  


C'est exact qu'ils étaient instables, mais ce n'est pas l'explication de ce propos.
Les avions de l'époque étaient des assemblages rigidifiés (d'une manière assez relative) par des tendeurs et haubans, à la manière des biplans que nous connaissons, tels le Stampe et le Bücker. C'est le réglage correct de la tension de ce treillis qui conditionne la géométrie de l'avion, et notamment l'incidence et le dièdre des ailes. Il a d'abord fallu apprendre à construire des avions dotés d'une structure dont les déformations n'influaient pas trop sur les qualités de vol. Cette question réglée, l'avion n'est pas forcément stable pour autant, et les travaux de Ferber ont beaucoup porté sur la stabilité des avions (aéroplanes comme on disait alors), qui fut la clé du développement réel.


Merci de tes précisions
la citation était lointaine et le sens en a pris un coup...
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Ferber

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Mai 2012 23:00

Il y avait décidément beaucoup de Ferdinand militaires à l'époque : Ferber, Foch, Zeppelin...
(plus un char d'assaut à la guerre suivante)
jp trimouille
 

Re: Ferber

Messagede miky le Samedi 12 Mai 2012 09:26

Pour Framboise .... Image


Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités