Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Leon Robin a écrit:Puisqu'il y est question "d'une cinquantaine de second couteaux", y trouve-t-on Clément Rolland, dont on a parlé ici viewtopic.php?f=2&t=3860 grâce à des documents confiés par des membres de sa famille ?
alphalima a écrit:toms a écrit:Je suis en train d'essayer de faire éditer un recueil de récits. Et depuis le temps que ça dure, ça ne devrait plus tarder à sortir à présent.
+ 1!!!
aeropassion a écrit:............... Question : est-ce que je peux envoyer la photo de Mermoz fermant un oeil à un grand collectionneur de photos de l'icône (600 photos dans sa collec) que j'ai l'honneur de compter parmi mes lecteurs assidus ? Merci pour la réponse.
Un message de l'ancien forum a écrit:Cet après-midi, chez des amis âgés, on m'a mis entre les mains une boîte en carton, pieusement conservée. J'ai ouvert la boîte ....
Elle contenait des vieilles photos, de vieux documents, que j'ai compulsés avec impatience et émotion. Regardons ensemble une partie du contenu.
Un carnet de vol. Bof, ce n'est qu'un carnet de vol
Ouvrons-le donc ...
Tiens, tiens, cela devient intéressant ! Feuilletons-le ensemble ....
Ici, cela se corse un peu : "tombé en dissidence". Comme nombre de ses collègues, il a été retenu en otage et échangé contre une rançon (en fusils)
.... puis, après avoir traversé l'Atlantique Sud
En continuant de fouiller dans la boîte, on regarde quelques photos. Des avions ....
... un personnage que beaucoup reconnaîtront
......................................
Des amis de notre pilote ....
.......................................
Vous l'avez deviné, mes amis m'ont permis de plonger dans la boîte aux souvenirs d'un pilote de l'Aéropostale. Son nom n'est pas passé à la postérité, sauf au Sénégal, où il a terminé sa carrière comme chef d'escale, et où il a fondé l'aéroclub de Dakar.
Il s'appelait Clément Rolland. Pour la petite histoire, il était berger et gardait chèvres et moutons dans son village de Provence avant d'être mobilisé pendant la guerre 14, où il se porta volontaire pour l'aviation. La suite de l'histoire est dans la boîte en carton.
Julien a écrit:alphalima a écrit:toms a écrit:Je suis en train d'essayer de faire éditer un recueil de récits. Et depuis le temps que ça dure, ça ne devrait plus tarder à sortir à présent.
+ 1!!!
Vivement !
toms a écrit:Il faut que j'en parle à mon éditeur pour lui dire qu'il se dépêche
Leon Robin a écrit:aeropassion a écrit:............... Question : est-ce que je peux envoyer la photo de Mermoz fermant un oeil à un grand collectionneur de photos de l'icône (600 photos dans sa collec) que j'ai l'honneur de compter parmi mes lecteurs assidus ? Merci pour la réponse.
Ma réponse : la connaissance ne sert à rien si on ne la partage pas, ce que je tente de faire modestement dans le mesure de mes moyens quand je rencontre sur mon chemin une chose qui me semble intéressante. C'est oui, bien sûr.
J'avais raconté une partie de cette histoire sur l'ancien forumUn message de l'ancien forum a écrit:Cet après-midi, chez des amis âgés, on m'a mis entre les mains une boîte en carton, pieusement conservée. J'ai ouvert la boîte ....
Elle contenait des vieilles photos, de vieux documents, que j'ai compulsés avec impatience et émotion. Regardons ensemble une partie du contenu.
Un carnet de vol. Bof, ce n'est qu'un carnet de vol
....................................
Des amis de notre pilote ....
.......................................
Vous l'avez deviné, mes amis m'ont permis de plonger dans la boîte aux souvenirs d'un pilote de l'Aéropostale. Son nom n'est pas passé à la postérité, sauf au Sénégal, où il a terminé sa carrière comme chef d'escale, et où il a fondé l'aéroclub de Dakar.
Il s'appelait Clément Rolland. Pour la petite histoire, il était berger et gardait chèvres et moutons dans son village de Provence avant d'être mobilisé pendant la guerre 14, où il se porta volontaire pour l'aviation. La suite de l'histoire est dans la boîte en carton.
Le laissez-passer du même, au début de la guerree au cours de laquelle il effectue, en 1940, plusieurs missions de bombardement (abatu 3 fois, indemne ou légèrement blessé).
Il constitue certainement un cas, sinon unique, tout au moins rare : un pilote qui a traversé indemne la guerre 14-18, l'épopée de l'Aéropostale et la 2ème guerre mondiale pour mourir dans son lit en 1974.
Dans son village natal de Mons (Var), une rue perpétue le souvenir de l'enfant du pays qui, de berger, devint un des compagnons de Mermoz dans l'épopée de l'Aéropostale.
Leon Robin a écrit:aeropassion a écrit:............... Question : est-ce que je peux envoyer la photo de Mermoz fermant un oeil à un grand collectionneur de photos de l'icône (600 photos dans sa collec) que j'ai l'honneur de compter parmi mes lecteurs assidus ? Merci pour la réponse.
Ma réponse : la connaissance ne sert à rien si on ne la partage pas, ce que je tente de faire modestement dans le mesure de mes moyens quand je rencontre sur mon chemin une chose qui me semble intéressante. C'est oui, bien sûr.
J'avais raconté une partie de cette histoire sur l'ancien forumUn message de l'ancien forum a écrit:Cet après-midi, chez des amis âgés, on m'a mis entre les mains une boîte en carton, pieusement conservée. J'ai ouvert la boîte ....
Elle contenait des vieilles photos, de vieux documents, que j'ai compulsés avec impatience et émotion. Regardons ensemble une partie du contenu.
Un carnet de vol. Bof, ce n'est qu'un carnet de vol
Ouvrons-le donc ...
Tiens, tiens, cela devient intéressant ! Feuilletons-le ensemble ....
Ici, cela se corse un peu : "tombé en dissidence". Comme nombre de ses collègues, il a été retenu en otage et échangé contre une rançon (en fusils)
.... puis, après avoir traversé l'Atlantique Sud
En continuant de fouiller dans la boîte, on regarde quelques photos. Des avions ....
... un personnage que beaucoup reconnaîtront
......................................
Des amis de notre pilote ....
.......................................
Vous l'avez deviné, mes amis m'ont permis de plonger dans la boîte aux souvenirs d'un pilote de l'Aéropostale. Son nom n'est pas passé à la postérité, sauf au Sénégal, où il a terminé sa carrière comme chef d'escale, et où il a fondé l'aéroclub de Dakar.
Il s'appelait Clément Rolland. Pour la petite histoire, il était berger et gardait chèvres et moutons dans son village de Provence avant d'être mobilisé pendant la guerre 14, où il se porta volontaire pour l'aviation. La suite de l'histoire est dans la boîte en carton.
Le laissez-passer du même, au début de la guerre
Guerre au cours de laquelle il effectue, en 1940, plusieurs missions de bombardement (abatu 3 fois, indemne ou légèrement blessé).
Il constitue certainement un cas, sinon unique, tout au moins rare : un pilote qui a traversé indemne la guerre 14-18, l'épopée de l'Aéropostale et la 2ème guerre mondiale pour mourir dans son lit en 1974.
Dans son village natal de Mons (Var), une rue perpétue le souvenir de l'enfant du pays qui, de berger, devint un des compagnons de Mermoz dans l'épopée de l'Aéropostale.
Retourner vers Bonnes lectures
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités