Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Erbo pilote de chasse

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Erbo pilote de chasse

Messagede denis r-e le Jeudi 3 Juin 2010 08:52

Image

Editions Perrin

Là on entre presque dans la Littérature !

Ceux qui veulent du "Grand Cirque" ou du "Les crêtes de la mort" peuvent passer leur chemin ! Les scènes aériennes sont inexistantes ou presque.

Ceux par contre qui sont intéressés par l'histoire se régaleront. C'est certes la description de la vie d'un pilote de chasse mais c'est surtout le témoignage de la vie en Allemagne avec la montée du nazisme et de la guerre.

L'éclairage est différent de ce qu'on apprend à l'école et on rentre vraiment dans l'époque par la petite porte, par la vie familliale, presque journalière, d'un jeune allemand qui va finir sa vie sous les balles d'un canon comme des millions de personnes à cette époque.

Le regard sur la société pendant cette période est décrit par un frère (si mes souvenirs sont bons) du héros de ce livre.

Quand j'ai refermé ce bouquin je suis allé m'en acheter un autre du même auteur qui parle de la vie de l'un de ses autres frères dans les panzers sur le front russe. Ceux qui me connaissent savent qu'en dehors des machines volantes je ne m'intéresse pas vraiment à la chose militaire. Pour vous dire que le témoignage est bien écrit et passionnant !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Erbo pilote de chasse

Messagede jp trimouille le Jeudi 15 Mars 2012 15:42

L'auteur (décédé), un frère en effet, un biffin, un jour est passé voici une dizaine d'années sur France-Inter conter son voyage à Paris juste à la veille des grandes vacances de 1940. Il avait mis pour honorer la ville-lumière son plus beau complet vert-de-gris, et arrivait avec des centaines de milliers de ses amis.  
Egaré, séparé de ses camarades, il prend tout seul le métro. Il monte au dernier moment au départ de la rame. Les portes pneumatiques se referment sur son sac à dos. Ses bottes piétinent en vain sur le plancher ; il ne sera libéré qu'à la station suivante.
(en ce temps le métro démarrait même portes ouvertes ; vingt ans plus tard encore j'ai souvent sauté en marche à l'arrivée malgré les cris horrifiés de ma Mémé).
Eh bien c'est assez pénible à dire, mais pas un voyageur n'est venu à son aide.
Etonnez-vous après cela que de temps à autre les informations nous fassent honte lorsqu'un voyageur du métro est agressé devant les autres passagers inertes : c'est une vieille habitude française. On remarque qu'à l'ouest, rien de nouveau !
Ceux qui veulent voir et entendre l'auteur le trouveront sur la toile dans notamment la série de Henri de Turenne sur la bataille d'Allemagne.
jp trimouille
 


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités