Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La construction de mon petit proto de voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

La construction de mon petit proto de voltige

Messagede magic le Samedi 4 Avril 2020 10:16

Bonjour,

Par ces temps de confinement je vous donne le lien vers le site ou je présente la construction de mon avion de voltige.
http://www.flytec.fr/

Si vous aimez la construction amateur et la voltige, ça fera un peu de lecture.


C’est un biplace tandem 200 cv de construction traditionnelle accessible à un amateur.

Je veux dire:
-> sans recours à des composites pré-imprégnés, sans moules méga cher, sans autoclave etc, etc ….
En résumé : sans y investir des budgets stratosphériques !


Il fera 450 kg à vide.

Un de ses points très étudié est la rigiditéde torsion de la voilure avec pour objectif de faire aussi bien qu’un avion tout carbone, mais à un budget très inférieur.
Si je réussis à bien travailler il devrait voler pour la fin2020.
Enfin si on retrouve notre liberté pas trop tard

Bonne lecture
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede Richard78 le Samedi 4 Avril 2020 10:40

Sacré travail, je suis admiratif !
Le banc de rupture est rien qu’à lui une belle réalisation.
15-16 G à la rupture c’est énorme en pratique cela permet combien ? +12, - 10 ?
Tu parles à un moment de flambage, c’est quoi en pratique ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede Delépine le Samedi 4 Avril 2020 12:49

Le longeron a cassé pile à la valeur calculée ! Belle précision dans les données techniques du fabricant des matériaux employés.

Si par exemple l'avion a besoin d'un minimum de 40 chevaux pour simplement tenir l'air, il lui suffira de :
40 x 15^3/2 = 2324 chevaux pour tenir le palier sous 15 g.
Dernière édition par Delépine le Samedi 4 Avril 2020 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede Julien78510 le Samedi 4 Avril 2020 12:49

En gros c'est ce qui se passe quand tu appuies aux deux extrémités d'une règle: tu la sollicites en compression, et tu obtiens aussi de la flexion. Et si tu maintiens l'effort appliqué, ça casse tout de suite...
L'article wikipédia est assez bien fait: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede nowak le Samedi 4 Avril 2020 12:52

Un grand bravo pour ta construction. Ç est superbe.
Claude
Dernière édition par nowak le Samedi 4 Avril 2020 13:38, édité 1 fois.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede wilbur le Samedi 4 Avril 2020 13:18

ÉPOUSTOUFLANT!  Image

Un grand BRAVO , bonne continuation.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede PhM le Samedi 4 Avril 2020 13:48

Je suis toujours partagé quand je regarde ce type de reportage : ma frustration à ne pas savoir faire le dispute à l’admiration de ceux qui savent faire.
C’est maintenant une certitude : l’admiration a pris le dessus !
Bravo !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede Delépine le Samedi 4 Avril 2020 13:59

PhM a écrit: frustration à ne pas savoir faire le dispute à l’admiration de ceux qui savent faire.


De toute façon le constructeur proposera un stage de voltige dessus aux membres du forum.
En outre beaucoup de candidats constructeurs auraient construit depuis longtemps si madame ne l'avait pas interdit. Il ne faut donc pas se tromper de frustration.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede cda le Samedi 4 Avril 2020 15:11

Au vu du message précédent, et les précédents notre Trimouille est en période de dépression.

On va le soutenir, confiné dans la Creuse, la vocation de ce forum.

Bon courage à Delépine et à nous tous.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede EchoVictor le Samedi 4 Avril 2020 16:19

Delépine a écrit:...De toute façon le constructeur proposera un stage de voltige dessus aux membres du forum.....


Personnellement, je préférerais dedans.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede PhM le Samedi 4 Avril 2020 16:23

Mais c’est possible aussi DESSUS.


Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede Julien78510 le Samedi 4 Avril 2020 18:38

PhM a écrit:Mais c’est possible aussi DESSUS.


Image


Là aussi, dedans c'est encore mieux Image  Image
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede Admin_2 le Dimanche 5 Avril 2020 10:59

Modération
Messages supprimés (déplacés dans le Bar de l'aéroclub --> "Réflexions autour du confinement") pour éviter la dérive hors-sujet
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede jpm03loiret le Dimanche 5 Avril 2020 11:56

là ça ne rigole pas Image  on a hâte de voir la fin du confinement  pour une petite photo de la mise en croix  
Félicitations  
Dominique ... petit joueur Image
Avatar de l'utilisateur
jpm03loiret
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 22 Août 2012 10:16

Re: La construction de mon petit proto de voltige

Messagede Gilles131 le Dimanche 5 Avril 2020 15:43

magic a écrit:Par ces temps de confinement je vous donne le lien vers le site ou je présente la construction de mon avion de voltige.
http://www.flytec.fr/

Merci pour ce lien passionnant.
Je trouve la technologie du longeron particulièrement originale et intéressante, même si elle serait probablement difficile et coûteuse à industrialiser. C'est bien de ne pas avoir conservé les pultrudés aux fibres non alignées sur le longeron de vol: les DG300 Acro sur lesquels ce défaut a été constaté sont interdits de voltige.
Le train est aussi très intéressant. A priori j'aurais plutôt fait passer le reniflard à l'arrière plutôt qu'à l'avant de la roue pour éviter d'alimenter le disque et l'étrier de frein en vapeurs et projections d'huile, mais j'imagine que ce point a été dûment réfléchi...

Bon, pour les pièces métalliques le mauvais goût style Beringer a, hélas, encore frappé... mais comme un avion de construction amateur est celui de son constructeur, on n'a rien à dire, il fait ce qu'il veut.

Richard78 a écrit:15-16 G à la rupture c’est énorme en pratique cela permet combien ? +12, - 10 ?

Il est plus que regrettable que cette façon perverse de présenter les choses subsiste encore, après la quantité de morts qu'elle a provoquée à l'époque du Cap10.
X G à la rupture, ça ne veut strictement rien dire. Il n'y a pas de facteur de charge extrême. Il y a un facteur de charge limite, auquel correspondent des charges limites dans la structure.
Au-delà du facteur de charge limite, il n'y a plus q'un coefficient de sécurité, dont la valeur minimale du règlement donne les charges extrêmes. Et c'est tout.

Ainsi aux essais statiques on applique les charges limites, affectées d'un coefficient multiplicateur.
Quand ce coefficient atteint 1,0, on est aux charges limites, correspondant au facteur de charge limite. Au-delà, on démontre qu'il n'y a pas d'effondrement de la structure avant 1,5 (en général). Ce qui ne veut ABSOLUMENT PAS dire que ces charges extrêmes correspondent à un facteur de charge égal au facteur de charge limite multiplié par le même coefficient!

Il suffit de regarder n'importe quelle polaire pour constater que la zone de linéarité de portance est limitée, on apprend ça depuis le BIA. Dès qu'une partie quelconque de la voilure n'est plus dans la zone linéaire, il n'y a plus proportionnalité entre facteur de charge et charges structurales. Il est par exemple facile à comprendre que quand on tire du facteur de charge et que l'augmentation de portance de la partie centrale de la voilure devient moins rapide que celle des extrémités (cas général, mais pas forcément sur un avion de voltige pure), le moment de flexion augmente plus vite que le facteur de charge.

D'ailleurs le tableur de calcul du longeron, s'il mentionne à tort un "facteur de charge extrême" de 15,2, explicite cette valeur par 8 avec coefficient de sécurité de 1,9.
Pour répondre à la question de Richard, la réponse semble donc être: facteur de charge limite de 8, et longeron calculé avec un facteur de sécurité de 1,9.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités