Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

crash ulm HKW

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: crash ulm HKW

Messagede Delépine le Dimanche 6 Novembre 2016 10:59

Qu'on pût "tomber en plein ciel de gloire" dans une poubelle est une nouveauté.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: crash ulm HKW

Messagede gma le Dimanche 6 Novembre 2016 12:35

Jacques HM Cohen a écrit:Cap11,
J'aurais plutôt l'hypothèse inverse. Léon réduit parce que le R503 a serré, avec ou sans couinement. Ou même simplement chauffe et s'asphyxie en montée. Il réduit une machine qui déjà décélère et souffle mal son étrange dérive et sa gouverne de profondeur. Décrochage etc...
J.


Pour avoir utilisé le 503 2V sur autogire, peux vous dire qu'il en faut un paquet pour que ce moulin lâche... C'est aussi faire insulte à l'expérience de Marc qui n'aurait donc pas su déduire, des précédents vols, l'insuffisance en gouvernes...
Nonobstant le rapport du BEA, cet engin est avant tout un planeur, qu'à 1000 ft Marc avait suffisamment d'expérience pour faire autre chose que décrocher suite à une éventuelle perte moteur.
Dernière édition par gma le Dimanche 6 Novembre 2016 12:56, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: crash ulm HKW

Messagede gma le Dimanche 6 Novembre 2016 12:45

Delépine a écrit:Qu'on pût "tomber en plein ciel de gloire" dans une poubelle est une nouveauté.


Vous oubliez Léon Biancotto sur le nouveau "stampe renard"  N 3202 (corrigé le 6-11-2016 à 15h10) monoplan, Maryse bastié (passagère) sur proto n°2 du Noratlas, Rozanoff sur "mystère" (commandes hydrauliques bloquées)... Les prototypes sont souvent des poubelles latentes... Il n'y a qu'après 50 ans de carrières et des milliers d'exemplaires vendus que tout problème sur l'avion devient une erreur de pilotage (j'exagère un peu bien sûr).
Dernière édition par gma le Dimanche 6 Novembre 2016 16:15, édité 3 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: crash ulm HKW

Messagede Mousquetaire le Dimanche 6 Novembre 2016 14:42

gma a écrit:
Delépine a écrit:Qu'on pût "tomber en plein ciel de gloire" dans une poubelle est une nouveauté.


Vous oubliez Léon Biancotto sur le nouveau "stampe renard" monoplan, Maryse bastié (passagère) sur proto n°2 du Noratlas, Rozanoff sur "mystère" (commandes hydrauliques bloquées)... Les prototypes sont souvent des poubelles latentes... Il n'y a qu'après 50 ans de carrières et des milliers d'exemplaires vendus que tout problème sur l'avion devient une erreur de pilotage (j'exagère un peu bien sûr).


P'tite correction pour la mémoire de l'histoire: Léon Biancotto s'est tué avec un NORD 3202. Avion éprouvé et reconnu comme fiable et sain. Mais....
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: crash ulm HKW

Messagede Cap11 le Dimanche 6 Novembre 2016 15:43

gma a écrit:
Delépine a écrit:Qu'on pût "tomber en plein ciel de gloire" dans une poubelle est une nouveauté.


Vous oubliez Léon Biancotto sur le nouveau "stampe renard" monoplan, Maryse bastié (passagère) sur proto n°2 du Noratlas, Rozanoff sur "mystère" (commandes hydrauliques bloquées)... Les prototypes sont souvent des poubelles latentes... Il n'y a qu'après 50 ans de carrières et des milliers d'exemplaires vendus que tout problème sur l'avion devient une erreur de pilotage (j'exagère un peu bien sûr).


Rozanoff : déroulement intempestif continu du trim de profondeur....
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: crash ulm HKW

Messagede gma le Dimanche 6 Novembre 2016 16:13

Mousquetaire a écrit:
gma a écrit:
Delépine a écrit:Qu'on pût "tomber en plein ciel de gloire" dans une poubelle est une nouveauté.


Vous oubliez Léon Biancotto sur le nouveau "stampe renard"  N 3202 (corrigé le 6-11-2016 à 15:10) monoplan, Maryse bastié (passagère) sur proto n°2 du Noratlas, Rozanoff sur "mystère" (commandes hydrauliques bloquées)... Les prototypes sont souvent des poubelles latentes... Il n'y a qu'après 50 ans de carrières et des milliers d'exemplaires vendus que tout problème sur l'avion devient une erreur de pilotage (j'exagère un peu bien sûr).


P'tite correction pour la mémoire de l'histoire: Léon Biancotto s'est tué avec un NORD 3202. Avion éprouvé et reconnu comme fiable et sain. Mais....


Oui !, merci "Mousquetaire", effectivement le N 3202 n° 16 (nouveau à l'époque). Message corrigé.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: crash ulm HKW

Messagede tazar88 le Lundi 7 Novembre 2016 14:34

c'est vrai qu'a la lumière de quelques commentaires notamment, ce rapport parait plus que léger léger !
6 minutes pour monter a 1000 pieds ! ça rame !
Le parachute déployé ?
La panne moteur (chauffe, serrage) semble une piste sérieuse mais on ne saura jamais.
je pense qu'en plus de la caméra il devait avoir un enregistreur des paramètres de vol , donc la BEA a eu toutes les infos pour conclure ?
tazar88
 
Messages: 6
Inscription: Samedi 22 Octobre 2016 20:42
Aérodrome: LFSG
Activité/licences: PPL ULM TMG Planeur

Re: crash ulm HKW

Messagede Manu le Lundi 7 Novembre 2016 15:36

Le rapport parle d'un départ en vrille après une remise de gaz. Ça exclue donc la panne moteur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: crash ulm HKW

Messagede tazar88 le Lundi 7 Novembre 2016 15:59

bien vu Manu
tazar88
 
Messages: 6
Inscription: Samedi 22 Octobre 2016 20:42
Aérodrome: LFSG
Activité/licences: PPL ULM TMG Planeur

Re: crash ulm HKW

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 7 Novembre 2016 16:12

Manu,
Ne penses tu pas que pour remettre les gaz à 1000ft il faut qu'il soit arrivé quelque chose au moteur peu avant ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: crash ulm HKW

Messagede Luciano le Lundi 7 Novembre 2016 16:59

Ne conviendrait-il pas de lire attentivement le rapport du BEA avant d'échaffauder des hypothèses personnelles ?

Il y est mentionné clairement une action de diminution de puissance suivie d'un départ en vrille.
Le texte du rapport mentionne avec précision les corrections observées pour sortir de cette situation. Celles-ci étant à l'opposé des reactions classiquement recommandées, le rapport émet l'hypothèse d'une situation de stress intense pouvant expliquer l'enchaînement des événnements.

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: crash ulm HKW

Messagede Haflinger le Lundi 7 Novembre 2016 17:27

Luciano a écrit:Ne conviendrait-il pas de lire attentivement le rapport du BEA avant d'échaffauder des hypothèses personnelles ?

Il y est mentionné clairement une action de diminution de puissance suivie d'un départ en vrille.
Le texte du rapport mentionne avec précision les corrections observées pour sortir de cette situation. Celles-ci étant à l'opposé des reactions classiquement recommandées, le rapport émet l'hypothèse d'une situation de stress intense pouvant expliquer l'enchaînement des événnements.

Bons vols
Luciano


comme je doute que cela soit bien compris je previens, je vais te faire une reponse a la mode mais ne corespondant pas a mon opinion

mode humour on

Connard !!!
c'etait le meilleur pilote du monde et il ne faisait pas d'erreurs, jamais,
s'il a eu cet accient c'est a cause de l'avion qui est une innommable saloperie construite par des charlots incompetents
TROLL !!!
casse toi !!!

mode humour off

tout ceci est triste pour tout le monde
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: crash ulm HKW

Messagede Luciano le Lundi 7 Novembre 2016 17:40

N'ayant plus vu de nouvelles interventions de ta part pendant une grande partie du week-end, je m'étais bercé d'illusion que l'on avait enfin suspendu ton compte sur ce forum...

Hélas, mes espoirs sont partis en fumée dès l'aube de cette journée bien grise !



Bons vols à tous ceux qui volent
Luciano

NB: dans mon cas, pas besoin de préciser de mode; chacun, ici, reconnaîtra aisément mon humeur ...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: crash ulm HKW

Messagede Haflinger le Lundi 7 Novembre 2016 17:48

encore pas de chance, mais ca arrivera peut-etre

et toi que fait tu ici ?
pourquoi ne te contentes tu pas de ton forum vide ou on est si bien et qui n'est frequente que par les moderateurs dont tu fais partie ?
pourquoi tu ne m'as pas vire de la-bas ?
il y a aussi le forum LSA dont tu est membre je crois, mais la fais gaffe parce que si tu la ramene c'est toi qui te fais ejecter

faites ce que je dis, pas ce que je fais
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: crash ulm HKW

Messagede Luciano le Lundi 7 Novembre 2016 19:05

Pour info, j'en fréquente une douzaine d'autres que tu ne connais visiblement pas.

Mais par contre, je peux t'assurer que, grâce à toi, celui-ci remporte la médaille d'or du pire Troll !


Bons vols (à ceux qui volent),
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités