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Bee Gee a écrit:
Et ben mon gars tu serais bien déçu, ces vieux machins ne sont pas ce que tu penses, mythes et légendes..
damienw a écrit:Bee Gee a écrit:
Et ben mon gars tu serais bien déçu, ces vieux machins ne sont pas ce que tu penses, mythes et légendes..
Diego, allez me chercher la capsule de cyanure, je ne peux rester sur Terre une minute de plus
Delépine a écrit:@ Bee Gee
Merci ; si j'ai compris ton explication :
Un avion stable sous 1 g ne devient en fait pas intrinsèquement instable sous plusieurs ; c'est un avion toujours instable dont l'instabilité minime corrigée inconsciemment par le pilote sous 1 g croît proportionnellement avec le facteur de charge de façon à devenir cette fois évidente pour le pilote.
J'aurais dû le deviner tout seul, et autrefois je l'aurais fait... (smiley mélancolique)
J'ai Flight Simulator 2004, mais je n'ai aucune connaissance de l'intervention sur la logique elle-même.
Il y eut jadis Flight Simulator Designer adaptable à FS4, et avec lequel en effet je me suis bien amusé à tout modifier, jusqu'à transformer le chasseur en X-15 presque conforme au modèle (entre autres, descente initiale nez haut depuis le sommet de la parabole, sans pouvoir l'abaisser avant d'être redescendu à altitude moyenne ; c'est bien ce qui aurait été le comportement du X-15 sans ses fusées de tangage, inexistantes sur FS).
Bee Gee a écrit:Un jet, même le plus petit jet d'affaire actuel, le met minable dans tout le domaine.......
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:
Un jet, même le plus petit jet d'affaire actuel, le met minable dans tout le domaine.......
Juste pour rire, le 747 vieux de près de 50 ans, symbole de l'autobus à touristes pour nombre de nos pilotes privés dédaigneux:
- Mach maxi opérationnel 0,9
- Démontré par les pilotes d'essais américains: 0,99
- Par les pilotes de ligne chinois: 1,02 (!)
Souvenirs personnels:
- Un décollage à vide de Cotonou, mais avec quand même 60 tonnes de carburant dans les ailes: vario 6500 ft/min (32 m/s pour les vélivoles), et le FL450 moins de 12 minutes apres le lâcher des freins (quand je le raconte à des pilotes de Mirage 2000, ils piquent du nez dans leur assiette)
- Un atterrissage à la masse maxi à Mexico l'été: vitesse sol notée au toucher des roues: 193 kt...
Etc, etc...
Et c'est pas un chasseur!
Bee Gee a écrit:FS2004, pareil ! il suffit d'aller dans la section weight and balance et reculer petit à petit le centrage
Puis faire de vol d'essai en vol en palier au pilote automatique et relever la position d'équilibre du trim, plus le centrage est avant plus l'écart de trim est important entre une basse vitesse donnée (trim cabré) et une haute vitesse donnée (trim à piquer), en reculant le CG l'écart se réduit, arrive un moment où la position de trim sera la même aux 2 vitesses on sera alors centré au foyer de l'avion, en allant encore plus loin la position de trim s'inverse.
Evidemment dans le monde réel c'est un tout petit peu plus compliqué, dans FS on est dans un monde théorique idéal, mais le principe reste bien le même..
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