Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment se lancer dans la voltige ?

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede Secta le Lundi 20 Juillet 2015 19:25

Bonjour,

Il s'agit de mon premier message sur ce forum donc je me présente. Je m'appelle Raphaël, j'ai 18 ans et je vole Persan-Beaumont (LFPA). J'ai obtenu mon PPL il y a peu et j'aimerais me lancer dans l'aviation sportive, et plus précisément dans la Voltige.
Je me suis récemment renseigné sur les tarifs exercés sur mon terrain. A partir de 220e l'heure de vol sur Extra 200, à ce prix, il est difficile pour moi d'envisager de me lancer la dedans. Alors voila ma question: J'aimerais à terme, si cela me plait, faire de la compétition, quelles sont les combines pour faire de la voltige "A moindre couts" ? Quel est le processus pour accéder au compétitions ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Secta
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 14 Juin 2015 15:05

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Juillet 2015 19:40

La FFA, par l'intermédiaire des Comités Régionaux, a lancé une politique d'incitation à la compétition à travers la création d'ETR (Etablissements techniques régionaux) dans les CRA (Régions).
L'idée est de faciliter l'accès des jeunes à la voltige en apportant une aide à la formation de base sous condition de s'engager à participer ensuite à des compétitions régionales (au niveau adapté bien sûr)
La compétition voltige offre toute une gradation, des débutants au plus haut niveau, c'est le but de la filière qui se met en place.
Dans ton cas précis, renseigne-toi auprès de ton club (ou de quelques autres faisant de la voltige) pour savoir ce qui se fait en région Ile de France dans le cadre des ETR que j'ai mentionnés
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede Rotule le Lundi 20 Juillet 2015 21:02

Bonsoir, je suppose que tu as appris sur un train tricycle ?
Avant de voltiger, il faut savoir décoller et atterrir avec une roulette de queue surtout par vent de travers et par ex un Piper est beaucoup moins cher qu'un Extra 200
Et sauf erreur à l'ACPN il y en a un.
Ensuite pour progresser le plus vite possible est de faire un stage d'une semaine: un vol le matin et un l'après midi et tu peux espérer avoir le 1er cycle à la fin

http://www.voltigez.com/
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede flyforfun44 le Mardi 21 Juillet 2015 00:17

Rotule a écrit:Bonsoir, je suppose que tu as appris sur un train tricycle ?
Avant de voltiger, il faut savoir décoller et atterrir avec une roulette de queue surtout par vent de travers et par ex un Piper est beaucoup moins cher qu'un Extra 200
Et sauf erreur à l'ACPN il y en a un.
Ensuite pour progresser le plus vite possible est de faire un stage d'une semaine: un vol le matin et un l'après midi et tu peux espérer avoir le 1er cycle à la fin

http://www.voltigez.com/


La seule expérience que j'ai du train classique est sur Cap 10B. Et je n'ai jamais fait de tour de piste avec avant d'être lâché ;-)

En fait, le temps d'être lâché en Cap est suffisant pour apprendre "en plus" à maitriser l'atterrissage. Peut-être parce qu'on apprend à faire corps avec la machine. ^^
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede E.T. le Mardi 21 Juillet 2015 09:19

çà rentre plus ou moins vite, la voltige comme le train classique.
on a connu des gars dont le frein au lâcher était la maitrise de l'attero.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede ptiminicab le Mardi 21 Juillet 2015 09:44

Le passage du train tricyle au train classique peut être une difficulté pour certains pilotes, pour d'autre pas du tout, c'est différent pour chacun.
Mais dans le doute, je suis d'accord avec Rotule, si tu peux commencer par essayer le train classique sur une machine pas cher (Piper) si tu as ça dans ton club, cela peut te faire gagner du temps pour un lacher sur un avion de voltige.
Sachant que sur Extra 200, en plus du train classique tu découvriras le pas variable si tu n'en a jamais fait.
Pour le financement, comme dit plus haut par Leon, les ETR aident les jeunes pour débuter la voltige et la compétition, il faut te renseigner auprès du club de voltige pour savoir ce qu'il propose dans ta région (stages, bourses...).
Maintenant, il faut savoir que le cout de l'activité voltige reste élevé, cela demande un certain budget. A titre indicatif, pour un premier cycle et pouvoir participer aux premières compétitions, on compte en moyenne entre 10h et 15h de vol (bien sur cela dépend du pilote et du rythme de progression). Je te laisse faire la calcul en fonction des tarifs que tu trouveras dans ta région.
Avatar de l'utilisateur
ptiminicab
 
Messages: 281
Inscription: Mardi 17 Février 2009 10:39
Aérodrome: LFBO
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede arogues le Mardi 21 Juillet 2015 09:56

salut,

Deux choses :
- le prix de l'heure de vol : tu peux trouver un peu moins cher (dans les 200 €/hdv pour un Cap 10) mais faudra surement bouger en France. Tu as sur le site de la FFA une carte avec tous les club voltige. Regarde où c'est le moins cher. Tu peux avoir des conditions des fois : si tu fais de la compéte alors HDV moins cher. De plus y'a encore quelques aides FFA.
Attention dans le choix du club sur la dispo de la machine et des instructeurs. Car si tu dois bouger, il est souvent plus rentable de faire un stage pour faire 2 (voir 3 en fin de progression) vols par jours.

- le train classique (et pas variable si Extra 200) : je te conseil au début de ne pas aller faire des TDP en 112 ou autre train classique peu cher. Je dois être à 10/15 personnes formés premier cycle et rare sont les personnes qui ont besoin de faire des TDP. Par contre la maitrise de l'avion arrive en effet au "dernier moment", juste quand les virages dos sont propres et ne descendent plus et que la personne arrive à se repérer sur le dos de facon satisfaisante. Particulièrement les jeunes arrivent assez vite à "dompter" le Cap 10.
Si tu n'y arrives pas et que c'est le Cap 10 qui limite, alors tu verras à ce moment pour faire des TDP sur un train classique moins cher.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede Ney le Mardi 21 Juillet 2015 21:52

arogues a écrit:salut,

Deux choses : .....


+1

Comment se lancer dans la voltige ? A FOND !

Ne commence pas par l'extra 200, la marche est trop grande.
Trouves un club avec un CAP ou un CR100. De ton coté, il y a Dassault à Nangis, Amiens Voltige, l'AVA à St Cyr, Reims ou Dijon voltige (un peu plus loin, mais stage possible le WE).
Groupe tes vols si possible, et lance toi.

Le train classique, beaucoup en parle et surtout ceux qui n'en n'ont jamais fait.

A ton âge, on apprend à grande vitesse, tu vas adorer....

Malheureusement, c'est pas remboursé par la sécu... pourtant ça devrait Image
Nicolas
Avatar de l'utilisateur
Ney
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:47
Aérodrome: Cannes Mandelieu

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede Mateo Falcone le Mardi 21 Juillet 2015 21:59

C'est beau la jeunesse !!!!  quand j'ai eu un vélo je révais d'une mob !!!quand j'ai eu la mob, je voulais la moto !! quand j'eu le permis de conduire ,je voulais faire des rallyes (j'avais une Dauphine...rouge )
Quant on à le brevet on veut faire de la voltige , c'est logique !!!! qu'il fait bon etre jeune !!!!!Image
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede Bob le Mardi 21 Juillet 2015 22:14

Mateo Falcone a écrit:je voulais faire des rallyes (j'avais une Dauphine...


Avec une Dauphine , il suffisait d'avoir une route avec trois virages à la suite pour que ça devienne un rallye...ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede Vomito le Mercredi 22 Juillet 2015 10:11

Ney a écrit:Ne commence pas par l'extra 200, la marche est trop grande.


Il y 'en a plein qui débute sur Extra et pour qui cela ne se passe pas plus mal, c'est un avion comme les autres. Ce qui fait surtout la différence c'est l'encadrement et l'instruction que l'on reçoit, l'ambiance également. Si l'on vise la compétition, autant débuter dans un club qui la pratique avec des instructeurs qui forme à ses spécificités, dans ce cas ACPN, AVA ou Amiens il y a en effet de quoi trouver son bonheur.

L'extra est plus cher mais les vols sont plus court Image
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede arogues le Mercredi 22 Juillet 2015 10:45

Vomito a écrit:
Ney a écrit:Ne commence pas par l'extra 200, la marche est trop grande.


Il y 'en a plein qui débute sur Extra et pour qui cela ne se passe pas plus mal, c'est un avion comme les autres. Ce qui fait surtout la différence c'est l'encadrement et l'instruction que l'on reçoit, l'ambiance également. Si l'on vise la compétition, autant débuter dans un club qui la pratique avec des instructeurs qui forme à ses spécificités, dans ce cas ACPN, AVA ou Amiens il y a en effet de quoi trouver son bonheur.

L'extra est plus cher mais les vols sont plus court Image

Salut,

La configuration côte à côte est vraiment idéale (ou du moins bien mieux que la config tandem) pour le début (disons 1er cycle).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede Bob le Mercredi 22 Juillet 2015 10:56

arogues a écrit:Salut,

La configuration côte à côte est vraiment idéale (ou du moins bien mieux que la config tandem) pour le début (disons 1er cycle).


Pourquoi ? A priori être dans l'axe me semble un avantage.

Je le vois lorsque j'emmène un pilote en planeur côte à côte, il ne sait plus voler droit ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede enrique le Mercredi 22 Juillet 2015 12:43

Ney a écrit:
Le train classique, beaucoup en parle et surtout ceux qui n'en n'ont jamais fait.

A ton âge, on apprend à grande vitesse, tu vas adorer....



j avais un sicile  en 92   250h de v dessus

apres 17 ans  j ai repris     et passe doucement (cause finance) à la voltige  sur cap10
ben (je doit être nul) je ne sent pas près d être lâché   Image   mais  suis pas vraiment pressé
et je ne "compete pas"....

fonce  c est le pied
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Comment se lancer dans la voltige ?

Messagede arogues le Mercredi 22 Juillet 2015 12:55

Bob a écrit:
arogues a écrit:Salut,

La configuration côte à côte est vraiment idéale (ou du moins bien mieux que la config tandem) pour le début (disons 1er cycle).


Pourquoi ? A priori être dans l'axe me semble un avantage.

Je le vois lorsque j'emmène un pilote en planeur côte à côte, il ne sait plus voler droit ! Image Image

Car on peut avoir une vision directe élève - instructeur (dans les deux sens : l'élève peut voir ce que fait l'instructeur et vice versa).
Oui on peut voir les positions manche, palonnier et gaz en tandem mais ce n'est, je trouve, pas pareil.
De plus, cela permet une certaine convivialité.

Après en avion les pilotes sont habitués dès le premier vol (hormis ceux qui apprennent sur J3) à gérer le fait de ne pas être assis au centre, ce n'est donc nullement un souci.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités