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Voltige en ULM

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Re: Voltige en ULM

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Juin 2010 11:44

Philippe Warter a écrit:............. bientôt, en meeting, on ne verra plus que des Extra et des oies.

A condition que les oies justifient d'une expérience suffisante pour être autorisées à effectuer des présentations en vol !
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Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mercredi 23 Juin 2010 12:11

ssssskippy a écrit:
Bee Gee a écrit: Pour moi cette guéguerre stupide avion contre ULM est un faux débat qui m'irrite au plus haut point,


+1

c'est surtout un bon moyen de mettre un point final à une discussion quand on est à court d'argument!

du style :" politiquement correct", "tu dis ca pasque je suis, noir, jaune, blanc, rayer la mention inutile" etc etc"

pour moi: ca vole? oui: alors on est tous dans le même bain, la même passion! se diviser, ca ne fait le bonheur que de nos détracteurs (agricoles)

@plus Image


Entièrement d'accord, ça fait longtemps que je dis et écris que c'est exactement la même chose, aux tampons près.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Léonard le Mercredi 23 Juin 2010 13:22

Je reste scotché par ces révélations et ces contre-vérités proférées par des gens qui sont censés être responsables et qui le revendiquent !!

Si, si .. le débat avion - Ulm mérite qu'on s'y attarde. ça permet de voir à quel genre de gus on a à faire. Et c'est pire que ce que j'imaginais ... pour certains.

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais il faut avouer que l'on en a de gratinés ici : Faire l'apologie de la voltige sauvage, sans formation sur des avions de club me semble doublement criminel et irresponsable.

A cause de ce genre de connards, la (vraie) liberté des ulmistes ne tient plus qu'à un fil. Et ce forum pollué en permanence par des pseudos donneurs de leçons de liberté.

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Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Mercredi 23 Juin 2010 13:29

Comme à leur habitudes, certains intervenants mélangent tout et sont totalement bloqués par le mot "certification" oubliants que le coup de tampon final n'est que la matérialisation d'un long processus technique de la planche à dessin jusqu'à la maintenance en passant par la production, les essais etc ...

Mais on dirait qu'il vaut mieux, quand on n'a pas d'argument technique, changer de cible et continuer de crier sur un mot dont on ne connaît rien d'autre que les "on dit" du bar ! Au lieu de se baser sur des histoires de bouchon qui circulent entre la poire et le fromage : qui a lu la CS-23 ? visité et interrogé un constructeur ? visité un centre/labo d'essais ? lu des rapports techniques d'analyse de rupture de structure ? Etc …

C'est sûr, ça demande plus d'efforts et d'investissements que de crier au loup ...

Du reste, il est totalement criminel et irresponsable de pratiquer une activité de voltige sur un appareil qui n'a pas été prévu ni conçu pour cela et qui n'est pas surveillé dans un cadre approprié car une cellule qui est fortement et régulièrement sollicitée "travaille". Un avion de voltige est conçu pour cela car justement, la certification le prévoit et intégre la notion de domaine de vol, nombre de cycles, vieillissement accéléré de la structure. Ce n'est pas le cas pour un avion certifié en catégorie N et encore moins pour un ulm (puisque par définition y'a rien, c'est au bon vouloir du constructeur : faut trouver le bon).

Dire qu'un appareil est capable de +/- X g ne signifie pas qu'il est fait pour les subir au quotidien (c'est totalement réducteur et donc FAUX) et ce d'autant qu'à un domaine de facteurs de charge est associé un domaine de masses et de vitesses car se combinent des notions de statique, dynamique, transitoires, limite de manoeuvre, stabilité, dyssimétrie, efforts aux commandes, vieillissement etc … !

Quand à la certif du CAP10 : entièrement d'accord avec Bee Gee, P. Warter raconte vraiment n'importe quoi, y'a de quoi sérieusement s'inquiéter : autant d'aplomb sur de telles contre-vérités Image !!!

Tiens, juste une question toute bête : un ulm voltigeur : il est capable de sortir de vrille à la masse max, centré plein arrière ? Il n'est pas concerné par le flutter ? Dans tous les cas de figure, les efforts aux commandes sont tels que le pilote pourra garder le contrôle ? Etc etc etc …

Bien sûr, tous ces exemples sont du flan, ça n'arrive jamais, pas même chez des constructeurs ayant pignons sur rue (combien de vrilles et de modifications sur le skycatcher par exemple ?). Et qui vérifie tout ça ? Comment ? On fait totalement confiance au constructeur ou au frère du pote du cousin du gars qui en a eu un, qui a testé dans son coin et c'était ok ?

Franchement, c'est même plus de l'amateurisme c'est de l'inconscience totale !

Combien de crashs "inexpliqués" où la structure semble être à l'origine du problème parce qu'un (des) pilotaïon irresponsable et inconscient a joué les chevaliers du ciel au point de fatiguer la structure jusqu'à ce qu'elle céde sans prévenir ? Et le pire, c'est que l'équipage qui se tue n'est pas forcément celui responsable de cet acte criminel ! Cela s'applique à tous les pratiquants, dans un cadre réglementé ou non, la question n'est pas là : le problème c'est que le pilote suivant risque de payer l'addition !

C'est bien beau de se la jouer "responsable", encore faut-il l'appliquer ! Car bien sûr pour un proprio d'ulm, seul à bord : c'est son pb (dans une zone désertique). Mais à la revente de l'ulm : le proprio d'après il est bien sûr informé et il dispose des compétances techniques pour décider d'acheter en toute connaissance de cause et par la suite surveiller sa structure ? Franchement, j'en doute !  Et le Nième proprio ?????


Quand aux statistiques des crashs, vous me faites bien rigoler !!

En dehors des cas mortels (impossibles à éluder), combien d'ulms finissent dans un champ avec des dégâts, plus au moins bien réparés, mais qui repartent en vol sans jamais que personne ne le sache ? Elles sont belles les statistiques comme ça ! Je me souviens du skyranger d'un club du sud-est : il a fini au moins 2 ou 3 fois (en moins d'un an) dans un champ sur arrêt moteur (oui je sais, le pilote ulm est hyper entraîné, c'est un cas normal pour lui) et hop, ni vu ni connu, on le ramène, on change trois bricoles et ça repart ! Seulement y'a des fois où les conséquences peuvent être mortelles pour le pilote suivant, bravo la notion de responsabilité à géomètrie variable !

Tiens, ça me fait penser au super pilote d'essais du bar qui avait eu des problèmes avec son Sinus. Monsieur avait décidé tout seul dans son coin que les paramètres donnés par le constructeur n'étaient pas pour lui, on a vu le résultat...

Faut pas généraliser, certes. Mais ça montre bien les limites du système !


Y'a peut-être autant de charlots dans la réglementé que dans l'ulm, admettons, mais au moins d'un côté ils sont un tant soit peu encadrés et surveillés, de l'autre ils s'engouffrent dans les failles du systèmes et leur comportement fera plonger l'ensemble : le gâchis il sera pour tout le monde !

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mercredi 23 Juin 2010 14:10

Où l'on apprend que les g des Jodel, c'est pas pareil que les g des Cap.

Un g de Jodel, c'est 9,81 m/s². C'est un mauvais g.
Un g de Cap, c'est 9,81 m/s². Là c'est un bon g.
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Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Mercredi 23 Juin 2010 14:37

gtv, Léonard, fly33, laissez-nous croupir dans notre bêtise. Merci.
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Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Mercredi 23 Juin 2010 18:30

La fiche de certification du CAP10 est ici : http://www.easa.europa.eu/ws_prod/c/doc/Design_Appro/Aircrafts/easa.a.370.pdf
Page 5, domaine certifié du facteur de charge : +6, -4.5g en catégorie A, volets rentrés, le détail dans le doc.

Pour le reste, ça fait longtemps qu'il n'y plus vraiment de débat ! Ce qui compte pour moi ça n'est pas d'en convaincre certains, c'est que le lecteur (inscrit ou non au forum) voit qu'il existe une autre façon de voir les choses et puisse se forger, en connaissance de causes, sa propre opinion.

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede Manu le Mercredi 23 Juin 2010 18:56

Philippe Warter a écrit:A propos de certification voltige, le Cap 10B est limité à +4,3 (à 2 pilotes).
Les Jodel de la série D11 (D112, D113, D119, etc ...) sont limité à +4,4 (à la masse max). Et ne sont pas certifiés voltige.


Le domaine de vol du CAP10B est limité à 4,3 G par la CN F-2003-375 parce que même calculé à 6 G, ça n'a pas empêché que les efforts qu'il encaisse de criquer le longeron, et des avions ont cassé en vol, les pilotes étant peut être un peu trop généreux dans certains cas.

Donc si même un avion calculé à 6 G peut casser en vol, faire la même chose avec un avion calculé à 4,4, c'est limite, pour pas dire plus. Une rafale en fin de ressource à 4 G et tu emplafonnes les facteurs de charge limite.

Un collègue de promo de mon premier instructeur a tenté la barrique en auto formation avec un TB-10. C'est pas méchant un barrique, c'est pas plus d'1G. Ca a fini avec un avion qui s'est posé tordu, avec des rivets des ailes qui ont sauté : le type a pris peur sur le dos et à tiré. L'avion a été réformé.

Julien a écrit:Tu parles bien du DR400 au longeron mal collé qui apété parce qu'un fils à papa invincible avait décidé de faire undogfight avec ses copains quelques jours avant ?


Tu tiens ça d'où ?

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Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mercredi 23 Juin 2010 19:13

J'ai oublié ce matin le principal dans la liste des avions avec lesquels je me suis le plus amusé : le RF6B.

Là j'en ai fait une tapée, et rarement à plat. Un vrai régal. Voler à plat avec un RF6B, c'est comme prendre un virage à l'arrêt en Ducati, autant rouler en bagnole.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Mercredi 23 Juin 2010 19:43

Léonard a écrit:A cause de ce genre de connards, la (vraie)  liberté des ulmistes ne tient plus qu'à un fil. Et ce forum pollué en permanence par des pseudos donneurs de leçons de liberté.

Léo


Qu'est ce que tu en as à foutre de la vraie liberté des ULMistes. C'est nouveau ça, que tu t'inquiètes pour eux?

Allez, reste avec tes vols géniaux en contact radio permanent avec des contrôleurs qui te surveillent et qui te donnent des ordres, et fais pas la vierge effarouchée si d'autres ont une autre vision de s'envoyer en l'air.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Vomito le Mercredi 23 Juin 2010 20:05

Philippe Warter a écrit:Un g de Jodel, c'est 9,81 m/s². C'est un mauvais g.
Un g de Cap, c'est 9,81 m/s². Là c'est un bon g.


Il y a un cas où tu ne sais pas combien de fois tu a pris 9,81 m/s² en descendant l'avion, l'autre si, c'est tout, je ne m'attarde même pas sur le reste. Tu peux me dire ce que tu veux c'est irresponsable de faire ça en loosdé dans un club.

Après effectivement quand on compare un T6 manoeuvré par un pilote de meeting à un Jodel piloté par un excèdent de testostérone persuadé d'avoir raison, tout est dis et je crois qu'il n y a pas grand chose à ajouter ni à attendre.

Je ne vois même pas l'intérêt de tourner une boucle sur un 112. En tout cas promis j'offre un truc au premier qui se vantera d'avoir fait un Lomcevak sur ATL.

Bien trompé par l'apparence des gens dans cette affaire en tout cas Image
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Re: Voltige en ULM

Messagede Léonard le Mercredi 23 Juin 2010 22:24

Hérétic a écrit:
Léonard a écrit:A cause de ce genre de connards, la (vraie)  liberté des ulmistes ne tient plus qu'à un fil. Et ce forum pollué en permanence par des pseudos donneurs de leçons de liberté.

Léo


Qu'est ce que tu en as à foutre de la vraie liberté des ULMistes. C'est nouveau ça, que tu t'inquiètes pour eux?

Allez, reste avec tes vols géniaux en contact radio permanent avec des contrôleurs qui te surveillent et qui te donnent des ordres, et fais pas la vierge effarouchée si d'autres ont une autre vision de s'envoyer en l'air.


T'inquiètes nain rouge, on a les mêmes connards qui font de l'IMC sauvage. Tu te te sens mieux, tu n'es pas tout seul ?

J'hésite pour le 14 juillet : Dubrovnik ou Copenhague. Tu me conseilles ? (pour ton info c'est à plus de 30 kms de Yenne, les biffins sont toujours un peu incultes)

Nb : La dernière fois que Pons t'a fait découvrir un DR400 tu avais l'impression de découvrir la lune. La prochaine fois, passe au Bonanza ou au C210, tu verras que le pilotage de ces machines fait appel à des compétences que tu es loin de maitriser.  Ce sont des putes de luxe en quelque sorte, tu vois ce que je veux dire, tu as l'air spécialiste dans ce domaine.

Léo
Dernière édition par Léonard le Mercredi 23 Juin 2010 22:31, édité 3 fois.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Nicolas le Mercredi 23 Juin 2010 22:27

Léonard a écrit:
Hérétic a écrit:
Léonard a écrit:A cause de ce genre de connards, la (vraie)  liberté des ulmistes ne tient plus qu'à un fil. Et ce forum pollué en permanence par des pseudos donneurs de leçons de liberté.

Léo


Qu'est ce que tu en as à foutre de la vraie liberté des ULMistes. C'est nouveau ça, que tu t'inquiètes pour eux?

Allez, reste avec tes vols géniaux en contact radio permanent avec des contrôleurs qui te surveillent et qui te donnent des ordres, et fais pas la vierge effarouchée si d'autres ont une autre vision de s'envoyer en l'air.


T'inquiètes nain rouge, on a les mêmes connards qui font de l'IMC sauvage. Tu te te sens mieux, tu n'es pas tout seul ?

J'hésite pour le 14 juillet : Dubrovnik ou Copenhague. Tu me conseilles ? (pour ton info c'est à plus de 30 kms de Yenne, les biffins sont toujours un peu incultes)

Léo


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Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mercredi 23 Juin 2010 22:32

T'as fini ou t'as encore des épreuves?
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Re: Voltige en ULM

Messagede Nicolas le Mercredi 23 Juin 2010 22:43

Philippe Warter a écrit:T'as fini ou t'as encore des épreuves?


ça y est, c'est fini, ce matin en physique, ils nous ont fais étudier l'électricité de bord d'un A330, j'ai jamais été aussi inspiré en physique! ;)
Seul remarque sur le sujet, la photo était un 320!! ;)

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