Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:de mon point de vue de pilote qui ne dispose pas de commandes electriques la "vraie" stabilite c'est manche libre
Consulte tous les cours de mécha vol (il y a mieux que Wikipedia
): la théorie de la stabilité parle du foyer, point.
Ensuite on développe la notion de foyer - et donc de stabilité - "manche libre", c'est-à-dire à moment de charnière nul. Et là, on fait la distinction, en précisant que la notion initiale, classique, de stabilité peut, pour la différencier, être qualifiée de "manche bloqué
oui mais moi je parle de pratique depuis le debut, pas de theorie et des conventions qui y sont attachees, et quand je dis "manche libre" c'est en lachant le manche, mais comme toi tu pense que manche lache c'est "manche bloque" j'avoue que c'est (tres) loin d'etre clair
Gilles131 a écrit:"Manche bloqué" n'est qu'un vocable: on s'intéresse à la position du manche pour stabiliser une vitesse donnée. C'est-à-dire à la position du trim (ce que tu appelles "au neutre")
"Manche libre" en est un autre: on s'intéresse alors à l'effort nécessaire pour passer d'un vol stabilisé à une certaine vitesse au vol stabilisé à une vitesse différente. C'est-à-dire d'une incidence à une autre incidence… comme en évolutions.
donc manche bloque c'est quand il est libre, et manche libre c'est quand il est bloque, pourquoi pas,
tu m'escusera de continuer a employer manche libre quand je le lache et manche bloque quand je le tiens dans une position, je ne sais pas pourquoi mais ca me vient naturellement et j'ai du mal a faire l'inverse, n'ayant pas fait de hautes etudes en aerodynamiques je ne doute pas de ta parole mais j'aimerais bien voir une source d'enseignement de cela
de toutes facons il se trouve que la stabilite est superieure en tenant le manche plutot qu'en le lachant, c'est a dire le contraire de ce que tu as dit, je te cite, il va falloir etre plus clair ou corriger parce que la ce que tu dis est entache de contradictions car lorsque le foyer avance l'avion est moins stable
Gilles131 a écrit: Le foyer manche libre est en avant du foyer manche bloqué