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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Dimanche 17 Octobre 2010 18:45
de Leon Robin
PAPATANGOCHARLIE a écrit:J'ai été surpris de voir que aussi bien Gigot que Lelaie ......................  conseillent le manche secteur arrière pour la sortie de vrille en Cap 10  alors que j'eusse penser qu'il faillait faire le contraire..............

C'est la méthode préconisée par le manuel de vol, donc a priori la meilleure. Chaque type d'avion a ses particularités, surtout en vrille et toute méthode utlisable sur un type d'avion n'est pas forcément transposable sur un autre.
Dans ce cas, on m'a expliqué que c'était une question de masque sur la dérive, dont l'autorité pour stopper la rotation au cours de la vrille viendrait principalement de la partie située sous la gouverne de profondeur (corrigez si je fais erreur). Le manche secteur arrière augmente cette surface utile. Dès que ça a fini de tourner, il est temps de penser à diminuer l'incidence !

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Dimanche 17 Octobre 2010 19:02
de Rotule
PAPATANGOCHARLIE a écrit:J'ai été surpris de voir que aussi bien Gigot que Lelaie (on s'appelle et on se fait une bouffe... Image) conseillent le manche secteur arrière pour la sortie de vrille en Cap 10 Image alors que j'eusse penser qu'il faillait faire le contraire... enfin, bon, c'est pas avec mon expérience de 7 min en voltige que je vais les contrarier... Image


Tu peux mettre le manche en avant seulement si tu trouves que cela ne tourne pas assez vite Image

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Dimanche 17 Octobre 2010 19:05
de Bee Gee
Ceci est parfaitement correct...

la procédure décrite dans le manuel n'est pas "à prioiri" la meilleure... c'est la meilleure ! il ne faut jamais rien inventer dans ce domaine, des centaines et des centaines de tours de vrille ont été exécutées par des pilotes d'essai très qualifiés dans ce domaine afin de déterminer la meilleure procédure: celle qui assure la sortie dans tous les cas de figure. Il arrive parfois que la procédure soit simplifiée afin qu'un pilote peu expérimenté ne fasse pas de grosse gaffe, c'est la cas du CAP10 où la meilleure procédure consisterait à mettre les ailerons dans le sens de la vrille, mais ce n'est pas un geste naturel, tous les débutants vont mettre d'instinct les ailerons à contre,.... et mettre les ailerons à contre est la meilleure méthode pour mettre le CAp10 en vrille plate..  

explication par l'ami Saget:

http://www.youtube.com/watch?v=PRBtI7hJhYI

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Dimanche 17 Octobre 2010 19:49
de Rotule

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 08:58
de Bee Gee
Un grand monsieur et une sacrée longévité !

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 13:00
de PAPATANGOCHARLIE
pour élargir le débat: quelle serait la procédure de sortie d'une vrille involontaire si rien de mentionné dans le manuel de l'appareil? Exemple: PA 18. Même si pour arriver en vrille en PA 18, à mon avis, faut déjà y aller gaiement!

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 13:30
de Bob
Généralement : pied contraire pour arrêter la rotation et manche en avant ou au neutre pour réduire l'incidence.

Sur les planeurs, la sortie des AF aide bien aussi...

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 13:38
de Rotule
Bee Gee a écrit:Un grand monsieur et une sacrée longévité !


Exact, et depuis le temps, toujours ausssi pédagogue, comme sur la vidéo que tu as posté
Mon frère m'a raconté qu'en passant les figures du 1er cycle avec lui, il prends tout le long des notes sur son carnet, je suis sur que pour le 2éme cycle aussi Image

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 13:44
de Rotule
Bob a écrit:Généralement : pied contraire pour arrêter la rotation et manche en avant ou au neutre pour réduire l'incidence.

Sur les planeurs, la sortie des AF aide bien aussi...


Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de généralité, comme l'a précisé Bee Gee

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 13:51
de Leon Robin
Bee Gee a écrit:Un grand monsieur .............  !
On m'a raconté qu'un jour un constructeur amateur lui avait proposé de voler sur l'avion (un Cricri je crois) qu'il avait construit. Le lendemain du vol, Monsieur Saget lui remettait un rapport complet sur tout ce qu'il avait noté à propos de l'avion. Chassez le naturel .......... Image

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 14:02
de Bob
Rotule a écrit:
Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de généralité, comme l'a précisé Bee Gee


Bien sûr que si, il y a la méthode générale, et à côté de celle-ci, certains avions ont des particularités qu'il faut bien connaître !

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 14:23
de denis r-e
PAPATANGOCHARLIE a écrit:pour élargir le débat: quelle serait la procédure de sortie d'une vrille involontaire si rien de mentionné dans le manuel de l'appareil? Exemple: PA 18. Même si pour arriver en vrille en PA 18, à mon avis, faut déjà y aller gaiement!



Ce qui me parait très important c'est le pied contre.

Maintenant :

- si tu as de l'eau sous la quille

- si tu viens de perdre le contrôle de ta machine (la vrille n'est pas installée, n'est pas applatie)

- si tu n'as jamais fait de vrille

alors il vaut mieux tout lâcher !

En principe si tu es centré correctement ta machine devrait sortir plus ou moins rapidement.

Sinon, si tu n'as pas les conditions requises ci dessus décrites, tu peux t'en remettre au Tout Puissant ! Ca prépare peut être plus facilement à la transition ... Image

Pied contre !

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Lundi 18 Octobre 2010 14:36
de Jérôme DELABRE
Pour entrer en vrille, il faut deux conditions :

1- Décrochage
2- Dissymétrie

Pour en sortir il faut annuler les deux paramètres qui ont permis d'y entrer !

Jérôme

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Mardi 19 Octobre 2010 01:13
de Rotule
Bob a écrit:
Rotule a écrit:

Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de généralité, comme l'a précisé Bee Gee


Bien sûr que si, il y a la méthode générale, et à côté de celle-ci, certains avions ont des particularités qu'il faut bien connaître !


Pour sortir très rapidement d'une vrille involontaire quand on ne maitrise pas, et que en plus, on est près du sol, pas le temps de faire des tests, il n'y a qu'une seule méthode, qui avec certains avions peut ètre contraire à la "générale" :
Celle du manuel de vol ou à défaut, de l'instructeur qualifié voltige.

Comme j'ai dis et confirmé par Bee Gee, qui a dans ce domaine une expérience certaine, avec le Cap 10, le manche en avant accélére la vrille, et quand on a pas l'habitude cela tourne déja bien assez vite, mème avec un Cap 10 B

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

MessagePosté: Mardi 19 Octobre 2010 01:19
de Rotule
denis r-e a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:pour élargir le débat: quelle serait la procédure de sortie d'une vrille involontaire si rien de mentionné dans le manuel de l'appareil? Exemple: PA 18. Même si pour arriver en vrille en PA 18, à mon avis, faut déjà y aller gaiement!



alors il vaut mieux tout lâcher !

En principe si tu es centré correctement ta machine devrait sortir plus ou moins rapidement.

Sinon, si tu n'as pas les conditions requises ci dessus décrites, tu peux t'en remettre au Tout Puissant ! Ca prépare peut être plus facilement à la transition ... Image

Pied contre !


Je connais un cas ou le pilote, je crois d'essais, qui n'arrivait pas à sortir, à sauté, et  l'avion est sorti tout seul, avant de 'sécraser.