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jp trimouille a écrit:J'ai déposé le brevet d'un bâti articulé : le moteur peut tourner librement autour de l'axe de roulis. Il reste ainsi constamment en positif quelle que soit la manoeuvre. On est ainsi dispensé d'un moteur spécial pour le négatif.
isa a écrit:Bonjour,
Pour s'etre penché sur le sujet croustillant.. Rotax interdit tout simplement la voltige avec ses moteurs et décline toute responsabilité en cas d'utilisation en catégorie A ( j'ai un mail sans équivoque de leur part ...).
Problème de l'avion de voltige : la structure doit être capable de résister aux facteurs de charge ( pas juste la voilure.., il y a aussi le fuselage, les gouvernes, le bati moteur, la chaine de commande de vol..et j'en passe...) à au mieux +6 -4 ( avec bien sur des coefficient de sécurité en fonction de la techno utilisée) pour de la catégorie école, et pour le advanced..+10 -10 ( toujours avec les coeficient de sécurité dessus..), la motorisation doit être A.. Si on va à la certification ( et je dirai que basiquement même si on y va pas mais qu'on a une conscience), il va falloir faire tout les dossiers de calcul, mais et surtout faire tout les essais statiques de la cellule..et puis les essais en vol.. il y a le flutter ..bref.. pas simple on pourrai écrire un livre..
Le Vla n'inclus pas la voltige ( on a tenté mais on a pas réussi) , c'est obligatoirement du CS23 ( Aîe Aîe)..
Vaste chemin de croix...
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