de Velthi le Vendredi 30 Novembre 2007 22:43
Effectivement Martin, tu as de la mémoire.
Mon dernier post où je fais référence sur le sujet était "les compétences linguistiques". Mais le discussion n'a pas abordé cette question, donc je l'a pose.
Je suis un privé, qui s'est un jour trouvé cloué au sol un mois de septembre sur Coulommiers à cause du du mauvais temps qui a dû rentrer avec Air France pour Strasbourg, qui n' a pas pu partir en voyage un autre jour etc... Donc j'ai voulu avancer dans mon expèrience aéronautique. 2 possibilités IFR French ou US, réponse franchement évidente : US because $ et pas le temps de bosser un ATPL complet, j'ai un métier.
Aujourd'hui j'ai IR US en poche mais je l'utilise avec parcimonie, j'ai pas les moyens de voler sur des avions complétement dégivrés. Mon IR me permet de percer et passer au-dessus de la couche à la bonne période. Mais en aucun de me balader en mono-moteur en ce moment dans la couche, le givrage pas pour moi, j'ai vu, Les cunninb aussi, quand la radio part en sucette et que l'ADF fait des 360°, t'es pas fier dans un C172.
Tu vois j'ai voulu avancer dans mon expèrience et connaitre d'autres domaines de vol, je pense que ce genre de formation est importante pour un pilote, tu comprends enfin ce que les gros vivent.
Mon retour d'expèrience est humble, la formation IR que j'ai faite m'a permis d'être un peu plus "safe" ds mes décisions, je pense qu'un pilote après 300 ou 400 hdv cherche ou provoque des situations plus tendues. Le vol en IMC, réduction des miminas, etc; le fait de pouvoir passer IFR est rassurant pour tout le monde même en tant que privé.
Aujourd'hui je peux me déplacer professionnellement si je le souhaite, je peux rentrer d'un voyage à mon point de départ en presque toute sécurité, et intellectuellement c'est très enrichissant. de plus je peux voler sur des avions différents et plus puissant tout en comprennant ce que je fais. Bon OK il faut qu'il soit Novembre, mais il y a en de plus en plus... de là ma question.
Pour mes renouvellements je fais confiance à 2 petits gars qui ont monté leur boite quand j'ai commencé ma formation : AOT Training, ils vraiment bons.
Sinon je vole en moyenne 100 hdv par an et je suis accro à la voltige, j'ai la grande chance de posséder un superbe PITTS qui est basé sur Haguenau pour ceux qui le connaisse, F-GZED.
Voilà tu connais tout de moi, je suis fais DAMNED.
A +