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Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

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Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Novembre 2007 10:10

Les mesures de sûreté deviennent de plus en plus contraignantes dans l'aéronautique. Elles touchent maintenant l'aviation générale et les aéroclubs, sous des formes souvent discutables ou excessives, en tout cas inadaptées. L'exemple le plus caractéristique, déjà cité, est l'interdiction faite aux pilotes, à certains endroits, d'emporter de la boisson (bouteille d'eau ou thermos de café) au départ d'un vol.

Cela ne concerne "que" les grands terrains, penseront certains. Faux, c'est en train de se généraliser insidieusement. Tous les terrains traitant plus de 70000 passagers commerciaux par an sont visés. Cela commence à compter et concerne tous les clubs installés sur un aérodrome avec une excale commerciale. Il ne faut pas oublier non plus qu'à ceux-là s'ajoutent quelques autres terrains traitant moins de passagers, mais assimilés, par décision administrative. Cela commence représente une part non négligeable de nos aéroclubs.

La tendance, il faut le savoir, consiste, de la part de certains services de l'Etat, à appliquer les mêmes mesures de contrôle à tous les usagers. C'est présenté comme devant améliorer la sûreté et simplifier le traitement des flux (terme technique utilisé dans ce domaine). Justification suprême, on fait valoir que la mesure serait "imposée par l'Europe". Ah, les mesures imposées par l'Europe ! Circulez, y'a rien à voir, et on ne peut pas discuter, on n'a pas le choix.

Eh bien si ! Sachons-le, disons-le et répétons-le : l'Europe n'a jamais rien imposé de tel pour l'appliquer à notre Aviation. Il suffit de lire attentivement les textes.

Il est temps (c'est même un peu tard), de prendre conscience de ce problème et faire un état des lieux. Que se passe-t-il chez vous, sur votre terrain ? Des mesures contraignantes vous sont-elles imposées ? Vous a-t-on fermé des accès, contraints de passer par un poste de filtrage ? Vous interdit-on d'accéder à votre avion avec une bouteille d'eau ou le matériel d'amarrage (vous pourriez vous détourner vous-même armé du marteau). C'est le moment de rassembler tout cela, il sera bientôt trop tard.

Un dernier mot : ne vous croyez pas à l'abri parce que vous volez sur un petit terrain tranquille sans lignes commerciales. Cela risque d'être votre tour ensuite, si personne ne fait rien. C'est l'affaire de tous, maintenant.
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede EchoKilo le Mercredi 28 Novembre 2007 11:20

Les "raisons de sécurité" s'imposent partout :

- Pour votre sécurité vous êtes filmé
- Pour votre sécurité on fouille votre sac
- Pour votre sécurité, on met des radars automatiques

Et pour votre sécurité, vous avez de moins en moins le droit de circuler, de voler, de surfer sur internet, et même de sourire sur la photo de votre carte d'identité.

Le 11 septembre est passé par là, et n'a pas fini de servir de prétexte à tous les abus.

Pour revenir à la question (j'ai fini de râler, maintenant), dans mon ACB les hangars sont cadenassés la nuit, et les clés sont accrochées à un tableau qui ne les libère qu'après avoir glissé ma carte de membre (et "par sécurité", qui vérifie si mon compte est positif...). L'accès au tarmac et aux avions se fait en traversant obligatoirement l'aéroclub, mais "par sécurité" je ne dirai pas s'il y a un filtrage permanent des allers et venues.

Dans l'avion, j'emmène ce que je veux. Y compris si je le souhaite mon copain tireur sportif et ses 3 pistolets de gros calibre, car il va à Lille pour faire une compète. Tout ceci est parfaitement légal, il a les papiers nécessaires, et le droit de circuler avec son armement pour se rendre sur un lieu de compétition. Arrivé à Lille-Lesquin, aucune mesure de sureté ne prévoit de contrôler ce qui peut sortir d'un avion, et circuler sur le tarmac pour rejoindre l'aérogare. Ni à Lille ni ailleurs.

Vous avez dit sûreté ???
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede JBJ le Mercredi 28 Novembre 2007 12:27

Sur mon terrain, Lognes, c'est pas très restricitf. On y entre un peu comme dans un moulin et malgré ma bien courte expérience il m'arrive fréquemment de voir des gens, qui à priori n'ont rien à faire là, se ballader sur les parkings ou prendre des photos au bord des taxiways.
Dernière édition par JBJ le Samedi 8 Décembre 2007 18:39, édité 1 fois.
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Arnaud le Mercredi 28 Novembre 2007 13:00

Bonjour Léon,

A St Cyr, il n'y a pas encore de restriction physique d'accès.

Mais je viens de recevoir un courrier de la Délégation régionale Ile de France de l'Aviation Civile qui me demande de remplir des formulaires de demande d'habilitation très complets pour tous les élèves pilotes en cours de formation.
Il y est précisé que l'habilitation est obligatoire pour tous les vols en solo ou en double pour une liste jointe de terrains :
Pontoise, Rouen, Beauvais, Toussus, .... pour les terrains proches de St Cyr.
Je pense que nous éviterons ces terrains et demanderons aux FE de les éviter.

Personne ne sait comment on traitera le cas des habilitations refusées, sachant que dans une association nous ne pouvons pas exclure un membre sans une raison valable pour un tribunal. Il faudra donc recevoir une notification officielle et avoir le droit de la transmettre à l'intéressé...!

Evidement une habilitation est inutile, surtout que les brevetés n'en ont pas besoin. Il aurait suffi de modifier légèrement la déclaration de début de formation. Après, libre à la PAF ou aux services concernés de regarder ces déclaratioons !

Il est aussi souhaité d'indiquer un "correspondant sécurité" pour chaque aéroclub.

Je ne sais pas ce que font les juristes de la FFA.

Amicalement

Arnaud
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 28 Novembre 2007 13:15

Samedi matin ma fille m'appelle : " allo papa, mon train est annulé..."
moi : "RV à l'aérodrome, je viens te chercher en avion"
(en passant, je signale que les lignes de bus de cette grande ville du NO s'arretent toutes à 1.5 km du terrain et que le reste doit être fait à pied sur une route qui n'a pas de trottoir, et en France on pleurniche parce que les gens ne prennent pas les transports en commun)

Je me pose et me dirige vers l'aérogare, je paie une taxe modique à une employée aimable et efficace.

Je retrouve ma fille et son copain dans l'aérogare déserte (un vol régulier /jour et quelques charters par an) et pour rejoindre le DR400 il faut passer par le poste sécurité-filtrage. 3 employés en blazer avec écusson nous tombent dessus.
"licence de pilote et papiers des passagers ?"

moi "des passagers ? pour un vol intérieur français alors que la CNI n'est même pas obligatoire en France ?"

"c'est obligatoire pour entrer dans la zone réservée" (à quoi ? il n'a pas su me le dire)

moi " et si j'étais avec 2 gamins en bas âge sans CNI ?"

"ils n'auraient pas pu accéder à l'avion"

moi " vous vous rendez compte que pour le même trajet en voiture, en vélo, à cheval ou en bateau on ne me demandera rien"

...

cerise sur le gâteau : presque 20 min d'attente au point d'arrêt avec un controleur qui, entre autre, refuse un alignement et décollage immédiats parce qu'un Cessna monomoteur en IFR est en finale à 9 NM ??

la prochaine fois , j'irai en voiture.

On a eu une réunion de comité dans mon club et on s'est demandé pourquoi les pilotes voyageaient de moins en moins.
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Carrier le Mercredi 28 Novembre 2007 14:00

JBJ a écrit:
"il m'arrive fréquemment de voir des gens, qui à priori n'ont rien à faire là, se ballader sur les parkings ou prendre des photos au bord des taxiways."


Ce sont tout simplement des gens interressés par l'aviation. Au lieu de penser qu'ils n'ont rien à faire là, va les voir, et parle leur, réponds à leurs questions, démystifie le vol en avion de tourisme, fais toi l'ambassadeur de notre passion... Je ne suis pas sûr que tu me comprennes bien, là ...


Daniel a écrit:
"la prochaine fois , j'irai en voiture."  


Tu baisses la garde, ils ont gagné.

Je ne serais pas très optimiste si il n'y avait que des fantassins de votre trempe ! En toute amitié aéro,  et je ne m'exclue pas non plus du camp de ceux qui parfois merdent un peu. A nous de prendre conscience et de réagir.

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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede PatG le Mercredi 28 Novembre 2007 14:06

Daniel DENIS a écrit:Samedi matin ma fille m'appelle :  " allo papa, mon train est annulé..."
moi : "RV à l'aérodrome, je viens te chercher en avion"
(en passant, je signale que les lignes de bus de cette grande ville du NO s'arretent toutes à 1.5 km du terrain et que le reste doit être fait à pied sur une route qui n'a pas de trottoir, et en France on pleurniche parce que les gens ne prennent pas les transports en commun)


Ca semble assez courant que les aéroports ne soient pas desservis par les transports en commun.
J'avais posé la question au sujet d'une grande ville du NO (ou de l'Ouest c'est selon), et on m'avait répondu que c'était dû à...l'efficacité du lobby des taxis locaux...


Daniel DENIS a écrit:Je retrouve ma fille et son copain dans l'aérogare déserte (un vol régulier /jour et quelques charters par an) et pour rejoindre le DR400 il faut passer par le poste sécurité-filtrage. 3 employés en blazer avec écusson nous tombent dessus.
"licence de pilote et papiers des passagers ?"

moi "des passagers ? pour un vol intérieur français alors que la CNI n'est même pas obligatoire en France ?"[...]


Tu as dû avoir affaire à des gendarmes désoeuvrés. Il n'y a pas pire qu'un gendarme désoeuvré qui essaie de justifier son salaire en faisant du zèle!... Image

Daniel DENIS a écrit:cerise sur le gâteau : presque 20 min d'attente au point d'arrêt avec un controleur qui, entre autre, refuse un alignement et décollage immédiats parce qu'un Cessna monomoteur en IFR est en finale à 9 NM ??

Il y a des incompétents partout, hélas.
Je mesure tous les jours la chance que j'ai d'avoir des contrôleurs efficaces et sympathiques à Dinard.

Daniel DENIS a écrit:On a eu une réunion de comité dans mon club et on s'est demandé pourquoi les pilotes voyageaient de moins en moins.


Il y a de ça mais les difficultés d'avitaillement y sont aussi certainement pour beaucoup.
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Antoine le Mercredi 28 Novembre 2007 14:30

Alors pour faire un petit récap des terrains sur lesquels je suis rentré cette saison :

Toussus : accès libre
Chavenay : accès libre
St Cyr : accès libre
Lognes : accès libre
Fontenay : accès libre
La Ferté : accès libre
Deauville : PIF, accès club direct
Le Havre : PIF
St Valéry : accès libre
Caen : PIF, accès club direct
Lyon Bron : accès via un portillon à code au niveau des clubs
Mulhouse : accès libre
Andernos : accès libre
Arcachon : accès libre
Figari : fouille sans PIF
Aix : accès libre
Cannes : PIF escale
Lens : accès libre
Clermont : PIF escale
Dax : accès libre via aéroclub
Périgueux : accès libre via aéroclub
Biarritz : PIF escale, accès club direct
Genève : PIF
Lille : PIF
Dole : accès libre
Pontarlier : accès libre
Montbéliard : accès portillon à code
Moulins : accès libre
Avignon : PIF escale

Accessoirement, je vole de temps en temps dans certains des coins qu'on pourrait estimer être les plus sensibles au monde (Los Angeles, New York, Seattle, Chicago...) mais ça n'est jamais venu à l'esprit de personne là-bas d'installer un PIF pour l'aviation générale. Faut croire qu'ils ne connaissent rien à la sûreté.
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Alexis le Mercredi 28 Novembre 2007 14:46

Quelques mots à propos de ce qu'il se passait lorsque nous étions basés à Tarbes-Lourdes :

- Le portail d'accès à la piste était fermé avec un cadenas à clé non reproductible, clé qu'il fallait aller chercher pour chaque vol dans les locaux de la PAF dans la zone opposée du terrain (compter 30 min en voiture pour la procédure complète). Si un gendarme était là, il nous donnait la clé après avoir demandé les noms du pilote et du passager, la destination, l'heure de retour, etc. S'il n'y avait pas de gendarme, pas de clé et pas de vol.

- L'accès aux parkings avion depuis l'aérogare se fait via l'unique PIF, en faisant la queue au milieu des charters de pélerins si vous choisissez mal votre heure. Il faut présenter votre licence, le monsieur note son numéro, et vous confie à son collègue qui vous escorte jusqu'à votre avion, en franchissant moultes portes à codes et en traversant plein de couloirs déserts. Je ne sais pas si on peut passer avec une bouteille d'eau ou autres, mais un jour j'ai pû passer (sans faire gaffe), avec mon couteau suisse et mes tournevis.

- Lorsque nous allons ravitailler en essence, les gendarmes aiment bien profiter de notre escale pour venir contrôler l'avion "pour les statistiques, ça vous embête pas hein ?". On y a droit assez régulièrement, plusieurs fois en quelques semaines cet été.

Bon, depuis bientôt 2 ans nous sommes basés sur un terrain privé, pas de PIF ni de barbelés, et les non-pilotes peuvent venir voir nos avions et boire un café avec nous sans risquer la prison.

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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Framboise le Mercredi 28 Novembre 2007 15:20

PatG a écrit:Ca semble assez courant que les aéroports ne soient pas desservis par les transports en commun.


A qui l'acris-tu, mon petit PatG !  Image

Pour aller voir mes coucous, le terrain est à une demi-heure à pied de la gare... Image


Mais, à mon (très) cher aéro club, il y a toujours un gentil avec un G "grand comme ça" pour venir chercher votre Framboise à la gare de Domont, si je passe un coup de portable au secrétariat des Ailerons ! Image Image

Il y a aussi le stop....  Je me mets à un feu, observe (discrètement) la tronche de qui qui je vais "avoir affaire"... Lui dis que je vais à l'aérodrome, lui demande poliment & gentiment si c'est sa direction...

Il m'en approche, et il m'est même arrivé qu'il m'y emmène, même si cela lui fait un petit détour...

Les gens symmpas, ça existe, sachons le reconnaître ! Image
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 28 Novembre 2007 15:23

PatG a écrit:Tu as dû avoir affaire à des gendarmes désoeuvrés. Il n'y a pas pire qu'un gendarme désoeuvré qui essaie de justifier son salaire en faisant du zèle!...


Non, 3 employés de la CCI.
Un qui contrôle les papiers, un qui pose vêtements et sacs sur le tapis, un qui regarde l'écran.
Je le répète : UN vol régulier/jour.

Tous les ans la CCI publie ses résultats et l'aéroport est très déficitaire : étonnant, non ?
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 28 Novembre 2007 15:24

Antoine a écrit:
..............................
Deauville : PIF, accès club direct
Le Havre : PIF .
..............................



PIF c'est le chien qui cherche la dope ?Image

PAF c'est le Paysage Audiovisuel Français  Image

Pourquoi parler en langage SMS ?


TiTi qui n'aime pas les abréviations qui comme les LFxx isolent les pilotes dans leur cercle restreint, avez vous essayé de dire à votre femme en rentrant tard le soir "à LFBx apres un passage au PIF j'ai été controlé par la PAF ça m'a retardé de 2 heures !" si elle ne vous met pas une BAF dans le PIF c'est qu'elle fait partie du sérail ImageImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 28 Novembre 2007 15:30

Carrier a écrit:Tu baisses la garde, ils ont gagné.  


pas tout à fait Loys, si ma fille n'avait pas eu sa CNI sur elle, j'aurais exigé de voir le directeur et si j'avais été obligé de repartir sans mes pax j'aurais porté plainte car j'estime qu'il y a abus pour un simple vol privé.
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede Framboise le Mercredi 28 Novembre 2007 15:43

TiTi05 a écrit:PIF c'est le chien qui cherche la dope ?


Je ne pense pas.... Mais j'avoue que cela m'intrigue aussi...

Nous, on a juste une barrière à passer, et nos coucous sont là, prêts à nous emmener voler ! Image Image

Tu me rappelle mes lectures des Aventures de "Pif le Chien" ! Ce que j'avais pu rire avec ça, c'est fou ! Image Image

Fait gaffe, Titi... Si y'aurait pas un "Gros minet" dans le coin...   Moi, je serais toi... Image

Bon, allez, je sors vite maintenant, je m'égare dans le non aéro Image Image
Quoi que, un Titi, ça vole que je sache ! Image Image
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Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 28 Novembre 2007 15:52

PIF = poste d'inspection filtrage

Sympa non, vous êtes inspectés et filtrés Image
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