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Aviation légère et seconde guerre mondiale

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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede yankeepapa le Jeudi 22 Novembre 2007 16:28

et alors ce bucker de lacave, un vrai certainement, qu'es t il devenu ? probablement de la cendre un jour de festivité sur un terrain? snif;
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 16:36

Comme le dit Yankeepapa, il est probable que les rares avions de club d'avant guerre qui ont revolé ensuite ont été plus ou moins reconstitués à partir d'élements provenant de divers endroits. On n'était pas trop regardants à l'époque. Il y a probablement eu un certain nombre de "reconstructions" immatriculées en Fox Papa, plus ou moins proches de l'original.

Même rares, les avions qui "sont passés au travers" ont existé, avec parfois des moments exceptionnels. ainsi, dans la région Niçoise, la presse de la fin de la guerre mentionne un Pou du ciel qui aurait été utilisé pour quelque chose ressemblant à de l'observation ou reconnaissance dans une vallée du Haut pays après le débarquement de Provence, alors que les troupes allemandes continuaient à résister dans le secteur de l'Authion. Je vais rechercher la trace de l'article où j'ai lu cela, sans pouvoir en faire de copie sur le moment. Un Pou du Ciel avait été construit à Cannes au temps de l'aviation populaire, il est possible (mais pas certain) que ce soit le même.

A part les rares qui ont pu être camouflés (et pas trouvés), à cette époque de pénurie, tout était récupéré, et l'occupant faisait la chasse à toutes les matières stratégiques, principalement les métaux. On peut tenir pour acquis que sur les avions tombés en sa possession, les moteurs ont dû systématiquement être envoyés au recyclage. La plupart des cellules d'avions de club étant alors en bois, il y a de fortes chances qu'elles ont servi de bois de chauffage dans pas mal de cas.

A propos des avions ou planeurs ayant survécu, en 1970 à Nangis se trouvait, contre le pignon d'un hangar, un fuselage d' Avia XI ou XIII (ou SG). Il datait à coup sûr de la période qui nous intéresse.
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede TiTi05 le Jeudi 22 Novembre 2007 17:16

Un de mes premiers instructeurs avion racontait souvent que pendant la débacle il est descendu vers le sud avec des avions d'aéroclubs :

Quand l n'avait presque plus d'essence il se posait sur un aérodrome, entrait dans les hangars et cherchait l'avion le plus plein, il le sortait et décollait avec en cherchant le prochain aérodrome, en plusieurs étapes et plusieurs avions, il a rejoint la cote méditerranéenne pour embarquer pour s'engager dans les armées de la "france libre"......Image
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede FAUCHERON le Vendredi 30 Novembre 2007 15:49

Je viens de lire avec interet qu ápres la fin´de la 2 eme guerre mondiale des avions légers allemands genre Bücker ont ete transférés en France et remis en service dans des aéroclubs francais.

Cela me surprend car lors de l´invasion de l´Allemagne en 1944 tous les avions sans exceptions ont ete detruits. Je ne parle pas bien sûr des prises de guerre pour raisons techniques.

C´est pourqoui je me pose la question si ces avions se sont ils pas venus d´autres pays comme l´Espagne ou la Suede ,Tchekoslovaquie où ils ont ete fabriqués sous licence. En France il y a eu bien sur une fabrication de Fieseler Storch, Me 108 etc ....

En Allemagne l´aviation de loisir n a recommencé avec le vol à voile autorisé qu´à partir de 1950 et l´ aviation moteur à partir de 1955. C´est pourqoui de nombreux clubs allemands ont fete en en 2000 et 2005 leur 50 eme anniversaire !

Une exception a ete la Sarre a l´époque "neutre" oú l´aviation privée a eté autorisée dès la fin de la guerre.
Le jeunes avaient deja recommencé a construire des planeurs en secret avant 1950 en attendant le jour J .

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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede FAUCHERON le Vendredi 30 Novembre 2007 15:49

Je viens de lire avec interet qu ápres la fin´de la 2 eme guerre mondiale des avions légers allemands genre Bücker ont ete transférés en France et remis en service dans des aéroclubs francais.

Cela me surprend car lors de l´invasion de l´Allemagne en 1944 tous les avions sans exceptions ont ete detruits. Je ne parle pas bien sûr des prises de guerre pour raisons techniques.

C´est pourqoui je me pose la question si ces avions se sont ils pas venus d´autres pays comme l´Espagne ou la Suede ,Tchekoslovaquie où ils ont ete fabriqués sous licence. En France il y a eu bien sur une fabrication de Fieseler Storch, Me 108 etc ....

En Allemagne l´aviation de loisir n a recommencé avec le vol à voile autorisé qu´à partir de 1950 et l´ aviation moteur à partir de 1955. C´est pourqoui de nombreux clubs allemands ont fete en en 2000 et 2005 leur 50 eme anniversaire !

Une exception a ete la Sarre a l´époque "neutre" oú l´aviation privée a eté autorisée dès la fin de la guerre.
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede yankeepapa le Vendredi 30 Novembre 2007 17:07

je confirme que par exemple de nombreux bucker bestman (BU 181 je crois), ME108, ont été récupérés en allemagne à la fin de la guerre, ont été remis en état par les clubs et ont été abandonnés par ces memes club dans les années 50. sous la peinture argent/grise il y avait pour certains encore les marques de la luftwaffe. il en reste un par exemple au MAE dans les couleurs luftwaffe. cela c'est appliqué aussi à de nombreux planeurs, kranich, SG, meise etc.
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Gator le Vendredi 30 Novembre 2007 17:11

FAUCHERON a écrit:
C´est pourqoui je me pose la question si ces avions se sont ils pas venus  d´autres pays  comme  l´Espagne  ou la Suede ,Tchekoslovaquie où ils ont ete  fabriqués sous licence.  En France  il y a eu bien sur une fabrication de Fieseler Storch,  Me 108 etc  ....

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Je confirme : Petr, le développeur de mon Zéphyr m'a dit cet été qu'à la fin de la guerre la tchéquie s'est retrouvée avec un stock de Bückers...
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede pfiquet le Vendredi 30 Novembre 2007 17:28

Par hasard, j'ai trouvé ce texte de Jacques Darolles concernant les Bucker, et particulièrement celui de Sabonnères :

D'abord un peu d'histoire :
Le Bücker 131, un Stampe à l'Allemande, fit les beaux jours des écoles de la Luftwaffe avant la deuxième guerre mondiale. Les Allemands, alliés aux nationalistes espagnols, vendirent à l'Espagne franquiste un certain nombre de ces avions, ainsi que la licence de construction. De nombreux Bücker furent assemblés en Espagne sous l'appellation Casa 1131. L'armée espagnole utilisa ces avions jusque vers 1977, en vendit un certain nombre, et plaça le reste dans des aéro clubs espagnol, qui en ont l'usufruit.
Jesus Ballester, habitant Albacete, ayant travaillé des années comme mécano sur ces avions, a racheté un stock colossal de pièces, et aidé d'anciens collègues reconstruit de temps à autre un Bücker neuf pour un client. Il a pour celà monté une petite société appelée "Bücker Prado".

A Muret, l'aventure a commencé suite à la diffusion dans "Pégase " il y a trois ans, d'un reportage fort bien fait sur Ballester et ses Bückers. Quelques cinglés décidèrent donc de commander un avion à Ballester, qu'il construirait à partir de la plaque d'identité d'un avion disparu.


Source : http://www.pilotlist.org/bestof/lecture.php3?mois=decembre&annee=1997
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Leon Robin le Vendredi 30 Novembre 2007 18:18

Il est exact que de nombreux avions "allemands" utilisés par les clubs à partir de 1945 et jusque dans les années 60 étaient des versions construites sous licence en France d'avions conçus en Allemagne : Nord 1000 (Me108), MS 500 Criquet (Fieseler Storch). D'autres ont eu une histoire plus mouvementée, notamment les planeurs, comme déjà mentionné. Il faut savoir que dès la fin de la guerre, des services spécialisés des différentes armées (chacun dans sa zone d'occupation) étaient chargés d'inventorier tout ce qui était utilisable pour l'envoyer en France (et autres pays alliés) au titre des réparations de guerre. Ces mêmes services ont, dans un second temps, relancé toutes les productions capables de contribuer au redémarrage de l'économie des pays alliés.

Il semble que certains avions (à ma connaissance jamais produits en France) se sont retrouvés dans les clubs de cette manière, notamment suite à la récupération de ceux qui étaient encore en état de vol et correspondant à une activité prévue au plan de relance. S'il est certain que les avions d'armes (à l'exception de prototypes ou avancés tels le Me 262 et les Heinkel à réaction) ont été systématiquement détruits, beaucoup d'autres ont été récupérés parce qu'utiles. Le cas des Ju52 est caractéristique.

A titre d'exemple, voici le Bücker 181 de l'aéroclub de Nice dans les années 1950

Image

Le registre DGAC nous confirme que c'est le N° 55, sans année de construction connue (signe apparent d'un passé chargé et incertain), ayant initialement appartenu au SALS (Service de l'Aviation Légère et Sportive), propriétaire de l'ensemble des avions et planeurs mis à la disposition des clubs lors de leur redémarrage à partir de 1945
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede FAUCHERON le Vendredi 30 Novembre 2007 19:52

Tres interessant . Dans le fabuleux livre " die Bücker Flugzeuge" de ERwin König on y voit une seule photo d´un Bücker 181 Bestmann immatriculé en F . C´est le F-BCRL. Malheusuesement il n´y a pas plus d´informations. La photo pourrait etre du debut des années 1980. Il y en a aussi un belge immatriculé OO-BLJ.

Le 181 a ete l´avion de formation de base de la Luftwaffe à partir de 1939 et a ete fabriqué en quantité énorme.

Le Bestmann but aussi fabriqué en Tchek. sous le nom Zlin 281 /381.
La quasi totalité des Bestmann 181 remis en service en Allemagne à partir de 1955 ont ete importés de Suède (fabriqué sous le nom SK 25).
Il a ete fabriqué jusque dans les années 70 en Egypte sous le nom de Gumhuria avec un Lycoming 6 cylindre et un dizaine d´eux ete reimportés en Europe.

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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede TiTi05 le Vendredi 30 Novembre 2007 20:16

Un pti tour sur les registres et on y trouve :

Immatriculation: F-BCRL
ImageImage
Image

Constructeur
BUCKER
Port d'attache
VERDUN LE ROZELIER

Modèle d'aéronef
BUCKER 181
Région
LORRAINE

N° série
112

Description
AVION

Masse Max

Puissance

Construit en




Aéronef radié le :
07/05/1971 pour le motif : REFORME



Propriétaire

Personne
AdresseVille
Date d'enregistrement
AERO CLUB ROBERT THIERY AERODROME DE VERDUN LE ROZELIER, BP 3755101 VERDUN CEDEX15/04/1957

Précédents propriétaires

Personne
AdresseVille
Date d'enregistrement
AERO CLUB DE L' ESTAERODROME DE NANCY ESSEY, BP 5454510 TOMBLAINE12/06/1956
ETAT / SERVICE DE L AVIATION LEGERE ET SPORTIVE / SALS155 RUE DE LA CROIX NIVERT75015 PARIS28/10/1947



et pour Léon :

Fiche avion

Immatriculation: F-BBLM


Constructeur BUCKER
Port d'attache NICE COTE AZUR
Modèle d'aéronef BUCKER 181
Région COTE D AZUR N° série 55
Description AVION
Aéronef radié le : 07/02/1961 pour le motif : DETRUIT
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede TiTi05 le Vendredi 30 Novembre 2007 20:19

Si on met BUCKER dans la case constructeur on y trouve pas moins de 120 Buckers y compris deux casa 1131 !
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede andre44 le Samedi 1 Décembre 2007 00:20

Bonjour
Celui qui etait a Nancy je l'ai vue a Doncourt en dans le début des années 1960  
en partant il nous fait quelques barriqués  , j'étais jeune est impressioné , le pilote avait specifié que le moteur etait monté sur roulement a aiguille ? contrairement au cousinet habituel  
Une belle musique de moteur en ligne.
Couleur grise comme aluminium defraichis , plein de petite vitre comme une serre..

André

Trouvé sur le net (remotorise )

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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 1 Décembre 2007 00:47

Les "cinglés" de toulouse ( Darolles, Henri Payre, Stan Tutaj, Laurent - certains disent St Laurent- et moi-même et quelques autres)) vous saluent bien... Image
Grâce à l'impulsion du petit opiniâtre, il y a à présent 5 Bückers à Toulouse, l'effet de contagion sans doute.

Il y a des légendes qui courrent, sur des avions livrés en 39 et en 40, par les USA, qui seraient toujours en caisse, enterrés quelque part, dans le centre de la France. Il s'agirait de Curtiss P 36, devenu H 75 pour l'occasion... J'entends ça depouis 30 ans.
Ca donne des idées de roman, non ?

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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede FAUCHERON le Samedi 1 Décembre 2007 11:39

Le Bücker 181   tout jaune  en photo  ci dessus est  pour sûr un Gomhouria de fabrication égyptienne.
L´armée  egyptienne  les  revendaint    in 1988-1989 pour 7.500 us dollar piece  - en etat de  vol.
J´ai  même  failli  en racheter  2  a  l´epoque  ioù j´avais de bon contacts  au Caire.
Le probleme  etait   qu´il fallait   acheter sans les voir  d´+ abord et  cela  m´a refroidi  d´autant plus qu´a cette  epoque la motorisation avec le   Lyco   6  cylindres   n´etait pas (encore)   certifiée par le LBA.
Finalement   pour le meme prix  j´ai  preferé  acheter  un RF3 avec un moteur neuf  et  je crois que ca été  une sage decision !

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