Voler quand même...
Posté: Jeudi 1 Juillet 2010 09:21
Paru dans les "Dernières Nouvelles d'Alsace" du 1er juillet 2010
Pilotage en aveugle
A 35 ans, Olivier Koebel se lance dans une aventure unique : passer son brevet de pilote d'avion. Atteint d'une cécité qui l'empêche de conduire une voiture, il prend pourtant ses premières leçons de pilotage à l'aérodrome de Haguenau.
Olivier Koebel lors de son premier vol
Rares sont les malvoyants à piloter un avion. A Saint-Dié ou dans la région parisienne, quelques-uns en font l'expérience, mais ils restent peu nombreux dans l'Hexagone à relever le défi. En Alsace, c'est à l'aérodrome de Haguenau que les instructeurs ont accueilli Olivier Koebel, un peu par hasard.
« Voler, je ne savais pas que c'était possible »
« C'est en discutant avec un de mes patients que je me suis rendu compte que c'était possible », se rappelle Olivier qui exerce la profession de kinésithérapeute-ostéopathe à Hoenheim. Venu se faire masser, Alain Pauli, membre du comité de l'aéro-club de Haguenau, s'est renseigné sur la faisabilité, avant de conclure que malgré une législation aéronautique sévère, les malvoyants n'étaient pas exclus du cockpit d'un avion de tourisme. La question a été débattue en comité avec le chef pilote de l'aéro-club de Haguenau et Marc Degermann a accepté « d'être les yeux » d'Olivier Koebel. La formation pouvait débuter. « Pour l'aéro-club, c'est un challenge et une responsabilité, mais c'est aussi un bonheur que de pouvoir partager notre passion, d'autant qu'Olivier est doué. On va le suivre dans cette aventure », explique Thierry Vellard, président de l'aéro-club. D'autant que l'apprenti pilote fait preuve de réelles capacités : « Dès la première fois, il a piloté au feeling comme quelqu'un qui a déjà de l'expérience », remarquent les pilotes de l'aéro-club, stupéfaits. Avec un vingtième seulement à l'œil gauche, Olivier ne voit pourtant pas grand chose. Tout juste dinstingue-t-il l'horizon par très beau temps. Quant aux instruments de bord, ils doivent être lus par une tierce personne, son instructeur pour l'instant. « Voler, je ne savais pas que c'était possible, moi qui ai toujours été attiré par les sports mécaniques sur route, sans jamais pouvoir les pratiquer, s'enthousiasme Olivier. Désormais, mon objectif est de passer le brevet de pilote afin de pouvoir voler avec un instructeur ! ». A l'aéro-club, on pense déjà équiper un appareil d'instruments de bord à synthèse vocale. Une manière pour Olivier d'accéder le plus possible aux informations indispensables pour se repérer dans les trois dimensions. « C'est une belle histoire qui commence et qui prouve que malgré un handicap, certaines choses restent possibles », résume Olivier Koebel.
Hervé Keller
Aéro-club de Haguenau : Tél: 03 88 93 88 59 http://www.aeroclub-haguenau.com
Pilotage en aveugle
A 35 ans, Olivier Koebel se lance dans une aventure unique : passer son brevet de pilote d'avion. Atteint d'une cécité qui l'empêche de conduire une voiture, il prend pourtant ses premières leçons de pilotage à l'aérodrome de Haguenau.
Olivier Koebel lors de son premier vol
Rares sont les malvoyants à piloter un avion. A Saint-Dié ou dans la région parisienne, quelques-uns en font l'expérience, mais ils restent peu nombreux dans l'Hexagone à relever le défi. En Alsace, c'est à l'aérodrome de Haguenau que les instructeurs ont accueilli Olivier Koebel, un peu par hasard.
« Voler, je ne savais pas que c'était possible »
« C'est en discutant avec un de mes patients que je me suis rendu compte que c'était possible », se rappelle Olivier qui exerce la profession de kinésithérapeute-ostéopathe à Hoenheim. Venu se faire masser, Alain Pauli, membre du comité de l'aéro-club de Haguenau, s'est renseigné sur la faisabilité, avant de conclure que malgré une législation aéronautique sévère, les malvoyants n'étaient pas exclus du cockpit d'un avion de tourisme. La question a été débattue en comité avec le chef pilote de l'aéro-club de Haguenau et Marc Degermann a accepté « d'être les yeux » d'Olivier Koebel. La formation pouvait débuter. « Pour l'aéro-club, c'est un challenge et une responsabilité, mais c'est aussi un bonheur que de pouvoir partager notre passion, d'autant qu'Olivier est doué. On va le suivre dans cette aventure », explique Thierry Vellard, président de l'aéro-club. D'autant que l'apprenti pilote fait preuve de réelles capacités : « Dès la première fois, il a piloté au feeling comme quelqu'un qui a déjà de l'expérience », remarquent les pilotes de l'aéro-club, stupéfaits. Avec un vingtième seulement à l'œil gauche, Olivier ne voit pourtant pas grand chose. Tout juste dinstingue-t-il l'horizon par très beau temps. Quant aux instruments de bord, ils doivent être lus par une tierce personne, son instructeur pour l'instant. « Voler, je ne savais pas que c'était possible, moi qui ai toujours été attiré par les sports mécaniques sur route, sans jamais pouvoir les pratiquer, s'enthousiasme Olivier. Désormais, mon objectif est de passer le brevet de pilote afin de pouvoir voler avec un instructeur ! ». A l'aéro-club, on pense déjà équiper un appareil d'instruments de bord à synthèse vocale. Une manière pour Olivier d'accéder le plus possible aux informations indispensables pour se repérer dans les trois dimensions. « C'est une belle histoire qui commence et qui prouve que malgré un handicap, certaines choses restent possibles », résume Olivier Koebel.
Hervé Keller
Aéro-club de Haguenau : Tél: 03 88 93 88 59 http://www.aeroclub-haguenau.com